Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 29 oct. 2014 10:38

Bonjour Forum

J'utilise la messagerie laposte.net pour mon courrier personnel depuis 2000, soit quasiment depuis sa création. Idem pour ma famille.

Quand je suis sur mon réseau professionnel, je ne peux pas utiliser de serveur SMTP externe pour envoyer un message. Donc pour envoyer un message perso avec mon adresse laposte.net, j'utilise le serveur SMTP de mon réseau professionnel. Ça n'a jamais posé de problème jusqu'ici.

Seulement voilà, depuis le 17/10 les messages envoyés de cette façon vers un compte laposte.net sont définitivement perdus, et l'expéditeur ne reçoit jamais de message de non distribution. Envoyés vers un compte d'un autre fournisseur, aucun problème, ces messages sont correctement reçus.

Il semble donc que depuis une dizaine de jours les serveurs de laposte.net rejettent purement et simplement, en silence et sans message d'erreur, les messages qui ont été envoyés par un serveur SMTP qui n'est pas sur le même domaine que l'adresse de l'expéditeur (sans message de non distribution, je ne peux préciser plus le critère qui est utilisé).

Même si ce n'est sans doute pas la configuration la plus courante, je ne dois pas être le seul à utiliser un serveur SMTP qui ne correspond pas à l'adresse mail.

De plus certains messages automatiques envoyés par des sites web sont dans cette configuration. Par exemple si on crée un compte client sur le site marchand futon-mania.fr avec une adresse laposte.net, on ne reçoit jamais le message de confirmation. Aucun problème avec une adresse d'un autre fournisseur. Je suppose donc que ça vient du serveur SMTP utilisé par futon-mania.

Donc je trouve ce bug très handicapant. Je n'ai pas envie de changer de fournisseur. J'ai contacté le service client laposte.net via un formulaire en ligne, et j'ai reçu un mail me posant des questions génériques, visiblement personne à l'autre bout n'a réellement pris connaissance du problème. J'ai quand même répondu aux questions et redécrit le problème, depuis, aucune nouvelle.

Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont constaté ce problème ? Ou bien qui peuvent tester (il suffit d'avoir accès à un serveur SMTP tiers) ?

Est-ce qu'il y a un moyen plus direct de contacter le service client (téléphone) ?

Merci !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 29 oct. 2014 20:08

Bonjour,

Dans l'aide de Laposte ICI (à la première question), il est préconisé de ne plus employer le serveur SMTP du fournisseur, et d'utiliser le serveur SMTP de Laposte avec le port 465 + SSL.
C'est le port standard 25, seul utilisable autrefois pour le SMTP de Laposte, qui était parfois réservé par le FAI pour son propre smtp et empêchait d'utiliser le smtp de Laposte.
Avec le port 465 cela devrait fonctionner.

Code : Tout sélectionner

Si dans votre logiciel de messagerie, tablette ou smartphone votre compte Laposte.net a été paramétré avec le SMTP de votre fournisseur d'accès Internet, nous vous demandons alors de le remplacer par le SMTP de Laposte.net, soit : smtp.laposte.net

En effet, si SMTP autre que celui de Laposte.net est renseigné, cela peut générer une "erreur de SPF" lors de l'envoi de vos messages.

1- Si vous vous connectez en POP3, voici les paramètres à renseigner :

- Serveur de courrier entrant : pop.laposte.net
- Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net

Dans la rubrique "Paramètres supplémentaires" et "Options avancées", renseignez le numéros des ports du serveur suivants :

- Serveur entrant (pop3) : 995
puis choisissez d'utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

- Serveur sortant (smtp) : 465
puis choisissez d'utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

A l'onglet "Serveur sortant", COCHEZ la case : "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification" et sélectionnez "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant".


2- Si vous vous connectez en IMAP, voici les paramètres à renseigner :

- Serveur de courrier entrant : imap.laposte.net
- Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net


Dans la rubrique "Paramètres supplémentaires" et "Options avancées", renseignez le numéros des ports du serveur suivants :

- Serveur entrant (imap) : 993
puis choisissez d'utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

- Serveur sortant (smtp) : 465
puis choisissez d'utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

A l'onglet "Serveur sortant", COCHEZ la case : "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification" et sélectionnez "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant".


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 30 oct. 2014 09:51

Merci de ta réponse mais je parle de problème à la réception, pas à l'émission. Je donne un exemple concret.:

- Alice a un compte alice@gmail.com
- Bob a un compte bob@laposte.net
- Carol a un compte carol@orange.fr

Si Alice envoie un message à Bob et Carol en utilisant le serveur SMTP de gmail, aucun problème, Bob et Carol reçoivent le message.

Si Alice utilise un serveur SMTP tiers, par exemple un serveur SMTP perso, alors Bob ne reçoit pas le message tandis que Carol si. De plus Alice ne reçoit pas de message de non distribution pour Bob.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 30 oct. 2014 10:22

Bonjour

AurelianoBuendia a écrit :Donc pour envoyer un message perso avec mon adresse laposte.net, j'utilise le serveur SMTP de mon réseau professionnel

Le serveur de réception de Laposte peut facilement bloquer la réception d'un mail s'il constate que l'expéditeur est une adresse de son domaine et qu'il n'a pas utilisé un serveur SMTP de son domaine, car cela ne correspond pas à la politique sécuritaire qu'il a mis en place.
Peut être que Laposte n'a mis le mail qu'en "Indésirables" (c'est à vérifier avec le destoinataire).

Vérifie si cela se confirme en testant l'envoi d'un mail vers ce destinataire Laposte, en utilisant ton adresse Laposte comme expéditeur et le serveur SMTP de Laposte configuré selon les nouvelles directives de Laposte.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 30 oct. 2014 10:26

Jean-Claude a écrit :Bonjour

AurelianoBuendia a écrit :Donc pour envoyer un message perso avec mon adresse laposte.net, j'utilise le serveur SMTP de mon réseau professionnel

Le serveur de réception de Laposte peut facilement bloquer la réception d'un mail s'il constate que l'expéditeur est une adresse de son domaine et qu'il n'a pas utilisé un serveur SMTP de son domaine, car cela ne correspond pas à la politique sécuritaire qu'il a mis en place.

Peut-être, mais c'est abusif.

Jean-Claude a écrit :Peut être que Laposte n'a mis le mail qu'en "Indésirables" (c'est à vérifier avec le destoinataire).

Non

Jean-Claude a écrit :Vérifie si cela se confirme en testant l'envoi d'un mail vers ce destinataire Laposte, en utilisant ton adresse Laposte comme expéditeur et le serveur SMTP de Laposte configuré selon les nouvelles directives de Laposte.

Comme ça évidemment que ça fonctionne, mais encore une fois ce n'est pas le problème que je décris.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 31 oct. 2014 20:54

AurelianoBuendia a écrit :Comme ça évidemment que ça fonctionne, mais encore une fois ce n'est pas le problème que je décris.

Bonjour,
C'est bien le cas que tu as décrit dans ton premier post : envoi d'un mail avec comme expéditeur une adresse Laposte, vers une autre adresse Laposte, en utilisant un serveur SMTP d'un domaine autre que Laposte !

Si Laposte reçoit un mail d'un expéditeur du domaine Laposte qui n'a pas utilisé un serveur SMTP de Laposte, il ne réceptionne pas le mail et il n'envoie pas d'avis de non-réception.
Certains fournisseurs renforcent leurs mesures de sécurité pour contrer les spammeurs. Une caractéristique des spammeurs est d'utiliser une adresse d'expédition non vérifiable, c-à-d, une adresse d'expédition qui n'a pas dû s'authentifier au serveur SMTP. C'est le cas lorsque l'adresse d'expédition n'est pas du même domaine que le serveur SMTP.
Yahoo, aussi d'ailleurs, refuse que son serveur SMTP soit utilisé avec un adresse d'expédition autre que YAHOO (avant c'était possible).

Je viens de le tester, et cela se confirme.
J'ai 2 adresses Laposte, soit L1 et L2.
Si L1 envoie un mail à L2 en utilisant le serveur SMTP de son FAI (autre que Laposte), le mail n'est pas réceptionné dans la boîte de L2.
Si L1 envoie un mail à L2 en utilisant le serveur SMTP de Laposte sur le port 465+SSL, le mail est bien réceptionné dans la boîte de L2.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 31 oct. 2014 21:06

Salut

Merci donc de confirmer le problème. Problème qui est un peu plus général que l'exemple que tu donnes, parce qu'il n'y a pas besoin que l'expéditeur utilise une adresse laposte, il peut utiliser une adresse gmail, s'il utilise un serveur smtp autre que gmail son message n'est pas reçu par les adresses laposte.

Je considère que c'est une protection abusive, j'ai donné l'exemple du site marchand futon-mania.fr sur lequel on ne peut pas s'inscrire avec une adresse laposte, on ne reçoit pas les messages.

Et l'absence de message d'erreur, c'est vraiment n'importe quoi.

Bref, si laposte.net ne change pas sa politique (toujours aucune réponse du SC à ce jour), je vais devoir changer de fournisseur, après 14 ans d'utilisation...

AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 31 oct. 2014 21:09

post-scriptum: Yahoo (comme la plupart des fournisseurs) refuse qu'on utilise son serveur SMTP avec une adresse non-Yahoo, mais Yahoo reçoit correctement les messages qui ont été envoyés avec un serveur SMTP ne correspondant pas à l'adresse de l'expéditeur. Ce sont deux choses totalement indépendantes, la première est une protection logique, la deuxième est simplement abusive.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 31 oct. 2014 21:16

AurelianoBuendia a écrit :Je considère que c'est une protection abusive, .

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est Laposte qui décide, à notre place, des mails que l'on peut recevoir. Cela est effectivement abusif.
J'ai parcouru les conditions d'utilisation de Laposte. Il n'est nulle part question de ce genre de restriction. Lorsque Laposte parle du courrier non sollicité (spams), il affirme que c'est à l'abonné de choisir s'il veut que le mail soit placé en "Indésirables" ou dans la boîte de réception.
Dans notre cas, il n'est placé nulle part. On peut supposer qu'il s'agit d'un bug dans cette nouvelle version du webmail (et plus généralement, de la boîte mails) de Laposte.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

lilitte
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2014 20:02

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par lilitte » 05 nov. 2014 20:17

Bonjour à Tous,

1000 Mercis à Jean Claude !!!!
La réponse initiale est parfaitement claire et efficace.
Je tournais en rond depuis des jours !
Excellent ! Ca marche !

J'utilise laposte.net depuis 2001 (13 ans).
Mon FAI est Numeo (Ozone maintenant) par Wimax (non éligible pour le reste, dans nos campagnes...).

J'ai du mal à comprendre que Laposte change les "règles du jeu" sans prévenir ses Clients !!!
Incroyable !
Il doit y avoir un bon nombre d'utilisateurs dans la peine...

Encore Merci.
Et Bravo pour ce site que je consulte de temps en temps.

Gilles

cmaga
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2014 14:57

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par cmaga » 11 nov. 2014 15:21

Bonjour,

Je confirme ce problème qui coïncide avec la mise en place de leur nouveau serveur de mail. Peut-être simple coïncidence...

Ma fille avait préparé un mail sur l'ordi qu'elle voulait envoyer à une copine pour son anniversaire. Comme nous n'étions pas à la maison ce jour-là, je lui ai dit de se l'adresser pour qu'on le retrouve sur le serveur laposte.net, et qu'elle puisse l'envoyer le jour J depuis l'endroit où nous serions. Nous n'avons pas retrouvé le message.
De retour à la maison, nous avons fait plusieurs essais, ayant moi-même une adresse sur laposte.net. Nous ne recevions aucun message, sans pour autant avoir de message d'erreur. Disparus...

J'ai fait des recherches et suis rapidement tombée sur cette discussion.
Cela correspondait bien car depuis la maison, nous utilisons un serveur smtp wanadoo pour la messagerie.
J'ai donc refait la config du serveur smtp avec authentification, et c'est ok.

Travaillant sur Mac avec le logiciel Mail, je vous donne ci-dessous les menus où il faut faire les modifs:
Dans la barre de Mail, cliquer sur Préférences.
Ensuite, onglet Comptes. Sélectionner le compte de messagerie laposte.
Sur l'onglet Données du compte, dans la partie "serveur d'envoi (SMTP)", dérouler la liste et choisir "Modifier la liste des serveurs SMTP"
Sélectionner votre serveur smtp.laposte.net et dans la partie basse, sur "Avancé",
cocher "Utiliser le port personnalisé : 465",
cocher utiliser SSL,
Authentification: Mot de passe,
remplir Nom d'utilisateur avec votre adresse mail de laposte.net et saisir votre mot de passe.
De retour sur la page "Données du compte", sélectionner l'onglet "Avancé"
Dans la partie basse de la fenêtre, indiquer "Port: 995" et cocher Utiliser SSL
Dans Authentification, sélectionner "Mot de passe".

Et ce devrait être bon.

Là où cela se corse, c'est lorsque l'on relève plusieurs adresses mail de laposte.net. Dans ce cas, il faut créer un serveur smtp par adresse de messagerie (dans le menu "modifier la liste des serveurs SMTP")

Ce problème n'est pas évident car l'envoi de mails fonctionne avec les autres adresses mail.

Il aurait été bien que laposte.net nous informe des modifications qu'ils avaient faites sur leurs serveurs pour que l'on puisse corriger le paramétrage et non pas s'apercevoir du problème par hasard.

Bonne journée,

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 11 nov. 2014 16:09

cmaga a écrit :Il aurait été bien que laposte.net nous informe des modifications qu'ils avaient faites sur leurs serveurs pour que l'on puisse corriger le paramétrage et non pas s'apercevoir du problème par hasard.

Bonjour,

Merci pour ce complément d'infos relatifs au logiciel Mail sur MAC qui sera certainement utile à d'autres.

Je pense qu'il s'agit d'un bug dans la nouvelle version du mail Laposte, par définition non prévisible. J'ai averti Laposte du cas (en ayant eu beaucoup de mal à trouver une adresse mail de contact sur leur site), mais je n'ai jamais reçu de réponse de leur part.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

AurelianoBuendia
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 29 oct. 2014 10:23

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par AurelianoBuendia » 11 nov. 2014 16:46

Bonjour

J'ai reçu une réponse du service client comme quoi le problème était réglé, mais après test ce n'est pas le cas :evil:

Je répète que la "solution" d'utiliser le serveur smtp.laposte.net avec son compte La Poste résout seulement le problème de l'expédition, mais pas celui de la réception: avec une adresse laposte.net vous ne pouvez pas recevoir les messages d'un correspondant qui utilise un serveur smtp qui n'est pas sur le même domaine que son compte. Et le correspondant ne saura pas que vous n'avez pas reçu ses messages.

lilitte
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2014 20:02

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par lilitte » 11 nov. 2014 17:34

Bonjour,

Vu que ce site est très réactif et efficace dans ses réponses pertinentes, je tente ma chance pour poser un autre problème similaire.
1- Si vous jugez que cette question n’est pas dans la bonne rubrique : pas de problème pour le déplacer ; donnez-moi des consignes
2- Je précise que je suis connecté en wimax par Ozone (ex numeo) car non éligible dans ma campagne… Ma messagerie est laposte.net.
3- Laposte.net m’a répondu ; M. Ozone ne daigne pas me répondre malgré de maintes relances ; j’ai donc fini par abandonner…

###### Ma question à Ozone : ######

Bonjour,

J’ai un problème de communication avec les messageries @sfr.fr.
Chaque Mail envoyé à un destinataire présentant ce type d’adresse semble être bloqué.
Voir message ci-joint reçu.

J’ai contacté laposte.net qui m’a envoyé le message suivant.
Pouvez-vous m’aider ?
J’ai des messages très importants qui sont bloqués.

Merci de votre aide.
Cordialement
_______________________

Copie du message reçu lorsque j’envoie un message à @sfr.fr :

Reporting-MTA: dns; mx2.ozone.net
X-Postfix-Queue-ID: 56B3F10AE090
X-Postfix-Sender: rfc822; « mon adresse »@laposte.net
Arrival-Date: Fri, 11 Apr 2014 18:07:46 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; renepierre.dubois@sfr.fr
Original-Recipient: rfc822;renepierre.dubois@sfr.fr
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; smtp-in.sfr.fr
Diagnostic-Code: smtp; 554 5.7.1 < »mon adresse@laposte.net »>: Sender
address rejected:
Please%see%http://spf.pobox.com/why.html?sender=”mon adresse”%40laposte.net&ip=82.98.10.243&receiver=msfrf2409
: Reason: mechanism
____________________________
Copie de la réponse de laposte.net :
Bonjour

Suite à votre relance, je vous confirme notre réponse du 25/04/2014.
L'envoi a été bloqué par mx2.ozone .net.

Il vous faut donc suivre la procédure décrite après avoir cliqué sur le lien :

http://spf.pobox.com/why.html?sender=gi ... =msfrf2409

Je reste à votre disposition pour toute demande concernant l'utilisation de votre messagerie.

Cordialement,
Le Service Client Internet



###### Fin de ma question à ozone ######


Si vous aviez un « tuyau » pour ce problème…, vous feriez un heureux…

Merci d’avance.
Gilles (alias lilitte ; j’ai déjà écrit plus haut)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages perdus avec la poste.net, problème SMTP

Message par Jean-Claude » 11 nov. 2014 18:00

lilitte a écrit :Si vous aviez un « tuyau » pour ce problème…, vous feriez un heureux…

Bonjour,

Cela m'a l'air d'être un problème du même style que celui évoqué ci-dessus.

Je cite le texte affiché dans ton lien

Code : Tout sélectionner

If a message of yours gets blocked due to SPF, this is because (1) your domain has declared an SPF policy that forbids you to send through the mail server through which you sent the message, and (2) the recipient's mail server detected this and blocked the message.


Je traduis

Code : Tout sélectionner

Si un de vos messages est bloqué à cause de la police appliquée aux expéditeurs (SPF), c'est parce que votre domaine a déclaré une police qui vous interdit d'envoyer un mail avec le serveur que vous avez utilisé, et que le serveur du destinataire l'a détecté et a bloqué le mail

J'en déduis que tu as envoyé un mail à une adresse SFR avec ton adresse Laposte mais sans passer par le serveur SMTP de Laposte sur le port 465, mais en utilisant un autre serveur SMTP. Tu peux confirmer ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre