Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
sebastiez
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2016 04:02

Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par sebastiez » 27 juin 2016 04:05

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs tests, je suis arrivé au résultat qu'il est impossible de recevoir sur Gmail un email envoyé depuis un formulaire de contact encodé en PHP avec une adresse yahoo.fr et yahoo.com (voir tests ci-dessous)

Alors pour commencer, voici ma configuration actuel.
J'ai un site internet que je vais nommer mondomaine.com.
Lorsque les visiteurs souhaitent me contacter depuis mon site, les mails sont envoyés à mon adresse mail monemail@mondomaine.com.
Côté serveur, tout les mails du compte de messagerie monemail@mondomaine.com sont redirigés vers mon adresse Gmail monemail@gmail.com.

Voilà pour la configuration maintenant passons aux tests.

TEST 1 : Utilisation d'une adresse @gmail.com
Depuis le formulaire de contact, j'envoi un message avec une adresse Gmail.
Résultat du test : le mail est bien arrivé sur la messagerie serveur et la redirection a bien été faite vers ma messagerie Gmail.
Conclusion du test : Le script du formulaire de contact fonctionne bien et la redirection est bien opérationnel.

TEST 2 : Utilisation d'une adresse quelconque @blabla.com
Depuis le formulaire de contact, j'envoi un message avec comme adresse blablablabla@blabla.com.
Résultat du test : le mail est bien arrivé sur la messagerie serveur et la redirection a bien été faite vers ma messagerie Gmail.
Conclusion du test : Quelque soit le domaine de l'adresse email, le script du formulaire de contact fonctionne bien et la redirection est bien opérationnel.

TEST 3 : Utilisation d'une adresse @yahoo.fr et @yahoo.com
Depuis le formulaire de contact, j'envoi un message avec en expéditeur l'adresse monemail@yahoo.fr (test effectué également avec yahoo.com avec les mêmes résultats)
Résultat du test : Le mail est bien arrivé sur la messagerie serveur MAIS la redirection n'a pas été faite vers ma messagerie Gmail.
Conclusion du test : Le script du formulaire de contact fonctionne bien avec une adresse Yahoo puisque le mail a bien été réceptionné coté serveur MAIS il semblerai qu'il y ai un blocage soit coté serveur au moment de la redirection vers mon adresse Gmail soit depuis la messagerie Gmail.

Dans les tests ci-dessous, je vais essayer de comprendre pourquoi la redirection d'un email dont l'expéditeur se termine par yahoo.fr ou yahoo.com vers Gmail n'a pas pu fonctionner.

TEST 1 : Est-ce que le problème vient de Yahoo ?
Je commence par la source en me connectant au site de messagerie de Yahoo avec mon adresse monemail@yahoo.fr et je m'envoi un mail à monemail@mondomaine.com et une autre à monemail@gmail.com
Résultat du test : Le serveur a bien reçu le mail et l'a bien redirigé vers mon Gmail et de l'autre côté, Gmail a bien reçu le mail qui lui a été redirigé ainsi que le mail qui lui a été envoyé directement.
Conclusion du test : Le problème ne semble pas venir de Yahoo et il n'y a pas de filtre cacher qui pourrait bloquer les emails @yahoo.fr et @yahoo.com aussi bien côté serveur que côté Gmail.

TEST 2 : Est-ce que le problème vient de la redirection serveur ?
Pour ce test, je change donc quelque peut le script de mon formulaire de contact en modifiant l'adresse du destinataire pour que les emails soient envoyés directement vers la messagerie Gmail sans passer par le serveur et donc sans qu'il n'y est de redirection. Ceci fait, je vais sur la page du formulaire de contact et je m'envoi un mail avec en expéditeur monemail@yahoo.fr
Résultat du test : Gmail ne reçoit aucun mail alors qu'on avait pu voir précédemment que le formulaire de contact fonctionne parfaitement. Je précise quand même que je n'ai trouvé aucune trace de mon message en cherchant dans chaque dossiers de la messagerie Gmail (boite de réception, corbeille, spam, notification, etc...)
Conclusion du test : Le problème ne vient pas de la redirection serveur mais bien de Gmail directement.

Ma question à présent :
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Existe-t-il une solution pour que je puisse recevoir tous les mails envoyés depuis un formulaire de contact même ceux se terminant par @yahoo.fr ou @yahoo.com ?

Merci à tous votre aide.

:?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par Jean-Claude » 27 juin 2016 15:26

Bonjour,

Une restriction appliquée par YAHOO pour les envois via un SMTP paramétré dans un courrielleur local (Thunderbird, Outlook ...) et une adresse d'expédition YAHOO, est que l'utlisateur défini dans les paramètres du SMTP doit correspondre à celui de l'adresse Yahoo d'expédition.
La question qui me vient à l'esprit est de savoir comment fonctionne l'envoi du formulaire de contact dans ton test. Fait-il appel au courrielleur local du client et donc au SMTP local paramétré dans le courrielleur ? C'est généralement le cas.
En cas de redirection via ton serveur, l'adresse d'expédition reste l'adresse originelle (ce n'est pas le cas en cas de transfert). Dans ton test donc YAHOO. Mais le serveur SMTP est celui de ton serveur intermédiaire qui n'est pas nécessairement celui de YAHOO.
Si l'adresse d'expédition dans ton formulaire de contact n'était pas YAHOO, tu n'aurais sans doute pas ce problème. Mais tu ne sauras jamais qu'elle sera l'adresse d'expédition utilisée par le client. De plus en plus de fournisseurs appliquent cette restriction sur la correspondance entre domaine/utilisateur d'expédition et domaine/utilisateur du SMTP. Un cas récent qui a été abordé dans le forum est celui de LAPOSTE. Cette restriction vise à pouvoir identifier les expéditeurs et donc à lutter plus efficacement contre les spammeurs.
Dans le cas de LAPOSTE cité dans le forum, il est même apparu que certains fournisseurs, comme SFR, appliquaient la politique de sécurité de Laposte et refusaient les mails avec un destinataire SFR, et une adresse d'expédition Laposte envoyés par un SMTP autre que Laposte.

Tu ferais peut-être bien d'abandonner l'idée d'une redirection. A la limite, un transfert, au lieu d'une redirection, serait une alternative plus sûre.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

sebastiez
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2016 04:02

Re: Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par sebastiez » 27 juin 2016 17:43

Merci JC pour votre réponse mais comme je l'ai dit, les mails dont l'expéditeur se termine par @yahoo.fr ou @yahoo.com (ou peut être d'autre domaine Yahoo!) arrivent bien jusqu'à mon compte mail serveur (monemail@mondomaine.com) mais ne sont pas redirigés vers Gmail. J'ai fait le même teste directement à destination de mon adresse Gmail (donc sans redirection serveur) et je ne reçois rien. Je pense donc que ça bloque côté Gmail mais je ne comprend pas pourquoi puisque les mails envoyés depuis la messagerie Yahoo! Mail à destination de mon adresse Gmail (donc sans l'utilisation d'un formulaire de contact) passent comme une lettre à la poste.

Pour mon formulaire, il utilise le code simple en PHP que l'on retrouve sur la majorité des sites web et qui est le suivant :

Code : Tout sélectionner

// Send HTML Email
function sendMailHTML($to, $from, $subject, $mess) {
   $mess = stripslashes($mess);
   $mess = str_replace("’","'",$mess);
   @mail($to, $subject, $mess,
   "Return-Path: $from\r\n"
   ."From: $from\r \n"
   ."Reply-To: $from\r \n"
   ."MIME-Version: 1.0\r \n"
   ."Content-Type: text/html; charset='iso-8859-1'\r \n"
   ."X-Mailer: PHP/" . phpversion());
}

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par Jean-Claude » 27 juin 2016 21:47

sebastiez a écrit :Merci JC pour votre réponse mais comme je l'ai dit, les mails dont l'expéditeur se termine par @yahoo.fr ou @yahoo.com (ou peut être d'autre domaine Yahoo!) arrivent bien jusqu'à mon compte mail serveur (monemail@mondomaine.com) mais ne sont pas redirigés vers Gmail.

Au moment de l'envoi, le serveur SMTP est sans doute celui de Yahoo. C'est OK. De plus le serveur de destination mondomaine ne vérifie pas la conformité avec la restriction imposée par Yahoo.
Au moment de la redirection, le serveur SMTP est celui de Mondomaine et l'adresse d'expédition reste une adresse Yahoo. C'est pas OK.

sebastiez a écrit : J'ai fait le même teste directement à destination de mon adresse Gmail (donc sans redirection serveur) et je ne reçois rien. Je pense donc que ça bloque côté Gmail mais je ne comprend pas pourquoi puisque les mails envoyés depuis la messagerie Yahoo! Mail à destination de mon adresse Gmail (donc sans l'utilisation d'un formulaire de contact) passent comme une lettre à la poste.


Avec ta messagerie Yahoo, c-à-d le webmail, le serveur SMTP est celui de Yahoo. C'est donc OK.

PS

Je viens de faire également des tests en utilisant Thunderbird.

1. J'envoie un mail à une adresse GMAIL avec une adresse d'expédition Yahoo. J'utilise le serveur SMTP de mon fournisseur Telenet.
Le mail n'arrive pas dans ma boîte GMAIL, et je ne reçois aucun message d'erreur. NOK.

2. J'envoie un mail à une adresse GMAIL avec une adresse d'expédition Yahoo. J'utilise le serveur SMTP de Yahoo avec l'identifant correspondant à l'adresse d'expédition.
Le mail arrive bien dans ma boîte GMAIL. OK.

3. J'envoie un mail à une adresse GMAIL avec une adresse d'expédition GMX. J'utilise le serveur SMTP de mon fournisseur Telenet.
Le mail arrive bien dans ma boîte GMAIL. OK

Conclusions
Ce qui illustre bien que GMAIL vérifie que la règle appliquée par Yahoo est respectée. Dans le cas contraire, le mail est rejeté. Comme je l'avais déjà signalé, on a dans le forum cité le cas où SFR se comportait comme GMAIL pour une adresse d'expédition Laposte.
GMAIL veut donc qu'avec une adresse d'expédition Yahoo, le serveur SMTP utilisé soit un SMTP de Yahoo.
Il semble que Yahoo, a communiqué aux autres fournisseurs la règle de sécurité qu'il applique sur l'usage des adresses d'expédition Yahoo. Il demande donc à ces autres fournisseurs d'appliquer aussi cette règle pour les mails envoyés avec une adresse Yahoo. Yahoo a longtemps été accusé de laisser les spammeurs utiliser son serveur SMTP. Il peut maintenant se dédouaner si les autres fournisseurs acceptent des spams provenant d'une adresse Yahoo.

Pour rappel la règle de Yahoo est : Avec une adresse d'expédition Yahoo, il faut utiliser le serveur SMTP de Yahoo et l'identifiant de l'utilisateur paramétré dans le serveur SMTP doit correspondre à celui de l'adresse d'expédition Yahoo.

On semble de plus en plus rencontrer ce phénomène de contrôle de l'expéditeur avec pour objectif de combattre le spam. En utilisant un serveur SMTP du même domaine + même identifiant que celui de l'adresse d'expédition, le fournisseur (celui du SMTP, ici Yahoo) peut vérifier la légitimité de l'adresse d'expédition. Ce n'est pas le cas si l'expéditeur utilise un SMTP d'un autre domaine, car cet autre domaine n'a pas accès à la boîte mail de l'expéditeur.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

sebastiez
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2016 04:02

Re: Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par sebastiez » 28 juin 2016 11:33

Mais alors du coup, tout les formulaires de contact avec un destinataire utilisant une adresse Gmail deviennent caduques pour les utilisateurs mails de Yahoo! puisque lorsque j'ai fais le test avec directement mon adresse Gmail comme destinataire, les mails avec un expéditeur en @yahoo.fr (ou .com) n'arrivent pas dans ma boite mail. Je trouve cela très surprenant.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Depuis un formulaire de contact, Gmail n’accepte pas Yahoo

Message par Jean-Claude » 29 juin 2016 00:35

Cela correspond au renforcement des mesures anti-spam appliquées par certains fournisseurs.
Envoyer un mail avec un expéditeur Yahoo via un SMTP d'un autre domaine que Yahoo est la configuration-type d'un spam.
Ce qui m'étonne, c'est que GMAIL ne place pas le mail dans son dossier SPAM et qu'il le rejette carrément.
J'ai fait un test avec un expéditeur Laposte via le SMTP de mon fournisseur Telenet. GMAIL le refuse aussi, mais le place bien dans le dossier SPAM.

Le fond du problème n'est pas Yahoo, mais la non correspondance de "domaine/ID de l'utilisateur" entre l'expéditeur et le SMTP utilisé. Si tu ne passais pas par ton serveur intermédiaire "Mondomaine", mais envoyais directement le formulaire à ton adresse GMAIL, tu n'aurais pas ce problème.
Une autre solution, et pour autant que ta boîte sur "Mondomaine" accepte d'être relevée via le protocole POP, serait de paramétrer une relève de tes mails de ta boîte Mondomaine directement dans ta boîte GMAIL via les paramètres prévus pour cela dans le webmail de GMAIL ( roue dentée dans GMAIL --> Paramètres --> comptes et importation --> consulter les messages des autres comptes (avec POP3) ).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre