RESOLU - omment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

RESOLU - omment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par PARCHEMIN » 03 juil. 2019 15:05

Bonjour

Lorsque je rédige, avec Thunderbird, un courriel il y a sur le côté gauche, un bandeau avec les adresses notamment celles des groupes de contacts qui s'affichent lorsque j'ouvre ou j'affiche les inscrits dans un groupe. Pour une raison qui m'échappe, lorsque j'ouvre un groupe de contacts "maison 2 " les personnes inscrites sont touts présentes dans ce groupe mais l'ordre alphabétique n'est plus respecté.Il n'y a pas inversion de l'affichage ( A à Z ou Z à A) mais le classement est totalement déréglé. - classement anarchique
J'ouvre une autre page pour accéder à la rubrique " adresses " . Là, pour le même groupe de contacts " maison 2 " le classement alphabétique est correctement respecté.
Auriez-vous une explication, une solution pour que je puisse rétablir, lorsque je sélectionne un groupe de contacts lors de la rédaction d'un courriel, le classement alphabétique de ce groupe " maison 2 " Actuellement le classement est le suivant : (J'indique - pour votre information - la 1ère lettre de chaque contact ) M-0-R-S-P-W-S-M-S-Z-S-R-O. Or dans la rubrique " adresses " l'ordre alpha est respecté.
Cette même anomalie se retrouve dans d'autres groupes de contacts lorsque je les consulte dans le bandeau à gauche do formulaire de courriel.
Y a t-il une solution pour rétablir cet ordre alpha ou dois-je recopier une après l'autre les adresses pour y parvenir ?
D'avance, merci pour votre aide
Modifié en dernier par PARCHEMIN le 08 juil. 2019 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Comment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par zebulon1 » 03 juil. 2019 16:03

Bonjour,

Cela va te faire une belle jambe mais le problème est identique avec Windows Live Mail, le bug doit donc venir d'ailleurs.
Image

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Comment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par Inès » 05 juil. 2019 16:25

Bonjour Parchemin,

Si ta difficulté est essentiellement de retrouver rapidement les membres dans la liste j'ai non pas une solution, mais une parade en attendant que Jean-Claude, notre maitre es Thunderbird réapparaisse (je suppose qu'il est en vacances, le monstre :wink: )

1. Dans la liste horizontale des rubriques en haut tu cliques sur "adresses"
2. tu vas dans le dossier "parents 2", normalement lui est en ordre alpha
3. en maintenant la touche CTRL enfoncée tu cliques sur chacun des membres à qui tu veux écrire pour les sélectionner,
4. puis tu fais un clic droit et la liste de tes adresses (si tu en as plusieurs dans tb) apparait, tu choisis celle que tu veux utiliser pour envoyer ton mail et une page courrier tb s'ouvre avec comme destinataires les personnes que tu as sélectionnées et comme expéditeur celui que tu as sélectionné

Essaie tu n'as rien à perdre
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par Jean-Claude » 08 juil. 2019 14:27

PARCHEMIN a écrit :
03 juil. 2019 15:05
Auriez-vous une explication, une solution pour que je puisse rétablir, lorsque je sélectionne un groupe de contacts lors de la rédaction d'un courriel, le classement alphabétique e
Bonjour,

Il suffit de cliquer sur le titre "Nom" au-dessus de la colonne des noms, pour rétablir le classement. Un deuxième clic inverse le classement.

Image

Rien n'a changé depuis ma réponse ici https://www.arobase.org/forums/viewtopi ... ron#p94013 et ici https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=141821

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: Comment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par PARCHEMIN » 08 juil. 2019 15:41

Jean-Claude,

Bonjour

Merci pour la solution très simple quand on la connait.
Encore merci

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: RESOLU - omment rétablir classement alpha dans groupe de contact

Message par PARCHEMIN » 08 juil. 2019 15:44

Inès,

Bonjour,

Navré pour mon silence. J'ai bien lu votre suggestion mais pris par d'autres préoccupations, j'ai omis de répondre. Je répare mon oubli et merci pour l'aide apportée.

Répondre