echec du chargement du carnet d'adresses

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 27 nov. 2019 15:27

Bonjour,

Lorsque j'ouvre ma messagerie ce message apparaît depuis quelques jours :

"Échec de chargement du fichier carnet d'adresses abook.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard."
je ne sais comment faire pour le récupérer...merci de votre aide

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 28 nov. 2019 15:25

Bonjour,


Quelques vérifications à faire :

1° Fais un essai d'ouverture du carnet d'adresses dans Thunderbird après avoir redémarré Thunderbird en mode sans échec. Pour cela : menu / ? / Redémarrer avec les modules désactivés.

2° Ouvre le fichier abook.mab dans un éditeur simple, comme le Bloc-notes (Notepad). Peux-tu y lire du texte en clair, dont des adresses mail ?
Pour retrouver ce fichier : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil de Thunderbird / repère le fichier abook.mab - clique droit dessus - Ouvrir avec - Bloc-notes.

3° Si tu fais clic droit sur le fichier abook.mab / propriétés, l'attribut "Lecture seule" est-il coché tout en bas ?

4° As-tu des sauvegardes du profil ?

5° Un bug identique est recensé dans Bugzilla ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=495911. Une solution avancée serait de fermer Thunderbird, mais pas l'explorateur de Windows ouvert sur le profil, et de supprimer le fichier Panacea.dat. Redémarre ensuite Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 29 nov. 2019 11:12

bonjour Jean-Claude
merci de ta réponse, je te tiens au courant du résultat
bonne journée

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 29 nov. 2019 13:32

bonjour
je suis allée voir...non, la case "lecture seule" n'a pas été cochée par contre il est précisé que le carnet d'adresses a été modifié le 20 Novembre, c'est la période où j'ai eu des soucis avec mon ordi....qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 29 nov. 2019 13:44

Bonjour,
Avant de te répondre, j'attends une réponse de ta part aux autres pistes proposées.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 29 nov. 2019 13:46

Salut Jean-Claude
j'ai oublié de te préciser que je n'avais pas de sauvegarde du profil...... j'ai sauvegardé début de semaine, mes documents, images et vidéos.... je suis allée sur le lien, je ne comprends rien car c'est en anglais, mes cours sont trop anciens ;-)

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 30 nov. 2019 16:33

bonjour Jean-Claude

mille excuses mais je viens de réaliser que "supprimer le fichier Panacea.dat "était indépendant du bug...c'est malin, quelle perte de temps!!!!!
j'ai supprimé, redémarrer Thunderbird, le fichier est tjrs là même si pour la taille, c'est indiqué "0"......
voilà, j'attends tes consignes
d'avance merci

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 30 nov. 2019 17:04

et le carnet d'adresses est tjrs invisible, toujours le même message, je me demande bien quelle est cette application qui le verrouille !!!
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 30 nov. 2019 18:37

Jean-Claude a écrit :
28 nov. 2019 15:25

1° Fais un essai d'ouverture du carnet d'adresses dans Thunderbird après avoir redémarré Thunderbird en mode sans échec. Pour cela : menu / ? / Redémarrer avec les modules désactivés. - PAS DE REPONSE -

2° Ouvre le fichier abook.mab dans un éditeur simple, comme le Bloc-notes (Notepad). Peux-tu y lire du texte en clair, dont des adresses mail ?
Pour retrouver ce fichier : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil de Thunderbird / repère le fichier abook.mab - clique droit dessus - Ouvrir avec - Bloc-notes. - PAS DE REPONSE -
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 01 déc. 2019 11:59

bonjour Jean-Claude
je suis surprise, que tu mettes SANS REPONSE? J'ai fait tout ce que tu m'as demandé et répondu

aucun résultat positif....le carnet d'adresses n'apparait tjrs pas, toujours le même message quand j'ouvre la boite mail
bon dimanche

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 02 déc. 2019 09:29

bonjour Jean-Claude
à priori, tu n'as pas vu ou eu mes réponses ou je n'ai pas été précise.....je les remets

1° Fais un essai d'ouverture du carnet d'adresses dans Thunderbird après avoir redémarré Thunderbird en mode sans échec. Pour cela : menu / ? / Redémarrer avec les modules désactivés.
Fait, pas de changement

2° Ouvre le fichier abook.mab dans un éditeur simple, comme le Bloc-notes (Notepad). Peux-tu y lire du texte en clair, dont des adresses mail ?
Pour retrouver ce fichier : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil de Thunderbird / repère le fichier abook.mab - clique droit dessus - Ouvrir avec - Bloc-notes.
Fait, vide


° Si tu fais clic droit sur le fichier abook.mab / propriétés, l'attribut "Lecture seule" est-il coché tout en bas ?
par Prune1949 » 29 nov. 2019 13:32

je suis allée voir...non, la case "lecture seule" n'a pas été cochée par contre il est précisé que le carnet d'adresses a été modifié le 20 Novembre, c'est la période où j'ai eu des soucis avec mon ordi....qu'en penses-tu ?


voilà Jean-Claude, merci
bonne journée

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 02 déc. 2019 15:47

Bonjour,
Si le fichier abook.mab, correspondant au carnet d'adresses, est vide, et, que tu n'as aucune sauvegarde de ton profil, il est impossible de récupérer les contacts que tu aurais pu avoir dans ton carnet.
Il serait utile de réinitialiser ce carnet pour éliminer ce message d'erreur à l'ouverture.
Pour cela, rends-toi dans le profil de Thunderbird, via menu / informations de dépannage ...., ferme Thunderbird en laissant ouverte la fenêtre de l'explorateur de windows ouverte sur le profil, et supprime le fichier abook.mab.
Si un autre programme bloque ce fichier, un message d'erreur de Windows le signalera.
Redémarre ensuite Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 02 déc. 2019 17:28

bonsoir Jean-Claude
je pensais avoir supprimé le fichier abook.mab mais non il était encore là, je l'ai supprimé à nouveau mais je viens de vérifier, il est encore là en tout cas je n'ai plus le message m'annonçant le carnet introuvable....il ne me reste plus qu' à en refaire un
Merci de m'avoir aidée
je te souhaite une bonne soirée

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: echec du chargement du carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 02 déc. 2019 20:34

Bonsoir,
J'aurais dû préciser qu'après suppression, un fichier abook.mab, vide, est recréé automatiquement au démarrage de Thunderbird.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre