IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 07 sept. 2020 14:54

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et pas très doué en informatique.
J'ai installé sur mon nouvel ordinateur ( WINDOWS 10 ) THUNDERBIRD 78.2.1
J'ai paramétré mon compte xx.xxxx@orange.fr
Ces paramètres sont identiques à ceux de mon ancien ordinateur, et les courriels entrants arrivent toujours sur mon ancien ordinateur
THUNDERBIRD importe mes courriels sortants, mes courriels en archive, ma corbeille, mais pas les courriels entrants.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Vous remerciant par avance

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 08 sept. 2020 05:00

Bonjour,

Tu es sûr que les paramètres sur ton ancien PC et sur ton nouveau PC sont identiques ?
Ils sont en IMAP sur les deux PC ?
Dans Thunderbird, sur le nouveau PC, fais un clic droit sur le nom du compte dans le volet gauche où sont listés les dossiers, puis sélectionne "s'abonner". "Courrier entrant" (ou INBOX) est-il coché ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 08 sept. 2020 10:12

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Sur les deux ordinateurs le serveur est paramétré de façon identique : " imap.orange.fr " - Port = 993
Tous les paramètres du serveur sont identique dans les 2 ordinateurs
Dans " s'abonner " le courrier entrant " est bien sélectionné.
Après redémarrage Thunderbird charge les mails sortants, les mails archivés, mais toujours pas les mails entrant.
A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 09 sept. 2020 05:01

Bonjour,

Plutôt bizarre ce cas.
Si Thunderbird peut télécharger les mails sortants et archivés, c'est que le paramètres sont bons et qu'il a bien accès aux dossiers de la boîte mails sur le serveur. Rien ne distingue "courrier entrant" des autres dossiers.
Peux-tu nous donner une capture d'écran du volet où sont listés les comptes et dossiers dans ton Thunderbird ?
Pour la capture d'écran, il faut la mettre sur un serveur accessible à tous comme expliqué ici viewtopic.php?f=10&t=29608#p95148, et ensuite coller l'adresse vers l'image ici.

Tente aussi cette opération : clic droit sur le dossier "courrier entrant" / Propriétés / en bas, clique sur "Réparer le dossier".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 09 sept. 2020 08:45

https://zupimages.net/up/20/37/fxqx.png
https://zupimages.net/up/20/37/c5v2.png
Bonjour,
J'ai essayé de réparer le dossier, pas mieux
Voici 2 captures d'écran de Thunderbird. J'ai suivi la procédure de " viewtopic.php?f=10&t=29608#p95148" j'espère que cela a bien marché.
Merci de l'intérêt que tu porte à mon problème.

A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 09 sept. 2020 21:53

Bonjour,

Ce qui est interpellant dans tes captures d'écran, c'est que tu as deux dossiers "Courrier entrant", l'un sous ton compte Orange standard, l'autre sous un compte Orange de même nom, mais grisé.
Le deuxième semble être un dossier personnel, eu égard à l'icône qui est associée.
Peux-tu nous en dire plus sur ce deuxième dossier ? et aussi sur l'origine de ce nom de compte Orange grisé ? Aurais-tu tenté de créer 2 comptes Orange en IMAP, pour la même adresse ?

Il faut savoir que Thunderbird réagit mal aux caractères spéciaux dans les noms de dossier. Ces caractères spéciaux sont les caractères accentués, les caractères de ponctuation ... et aussi les caractères blancs (espace). Il vaut mieux se limiter aux caractères alphabétiques simples et aux caractères numériques.
Le premier nom "courrier entrant" ne pose pas de problème, car c'est la traduction française du nom INBOX qui est le nom réel. C'est parce que c'est un dossier réservé que Thunderbird le traduit.
Tandis que le deuxième "courrier entrant" est un dossier personnel, et ce nom n'est pas une traduction.
Peux-tu renommer ce dossier et lui donner un nom simple, sans caractères spéciaux, comme simplement "entrant" ou "inbox2" (mais pas inbox qui est un nom réservé).
Si ce deuxième "courrier entrant" n'a pas d'utilité, supprime-le. Ce deuxième compte Orange grisé devrait aussi disparaître.
Il est possible que ce deuxième dossier "courrier entrant" soit à l'origine du problème dans Thunderbird, qui pourrait ne plus reconnaître le bon INBOX.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 10 sept. 2020 08:42

https://zupimages.net/up/20/37/vta0.png
J'ai supprimé le deuxième courrier entrant, mais rien de mieux.
Ce deuxième courrier est peut être dû à mes bafouillements lors de l'installation de Thunderbird.
Faut-il désinstaller Thunderbird et recommencer depuis le début ?
Si oui, quelle est la marche à suivre afin de ne pas faire d'erreur ?
Merci
A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 10 sept. 2020 19:35

Désinstaller Thunderbird ne va rien changer. Le problème est dans le profil de Thunderbird, et ce profil n'est pas affecté par une réinstallation du logiciel.
Une première solution à tester est de nettoyer le profil en supprimant le compte Orange, et ensuite en le recréant à neuf. Comme le compte est en IMAP, avec tous les mails sur le serveur, tu retrouveras tes mails dans le nouveau compte.

Pour supprimer le compte : clique sur le compte pour le sélectionner, ensuite : menu / outils / paramètres des comptes / en-dessous du volet gauche : Gestion des comptes / supprimer le compte / coche "supprimer les données des messages / supprimer

Pour recréer le compte : menu / outils / paramètres des comptes / en-dessous du volet gauche : Gestion des comptes / Ajouter un compte de messagerie ....

Si cette solution ne résout pas le problème, on envisagera la création d'un nouveau profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 10 sept. 2020 21:49

Bonsoir
J'ai supprimé mon compte, j'ai recrée mon compte, et toujours pas de mails entrants, alors que les mails sortants et les archives sont bien là.
Ce qui est étonnant, c'est que sur mon ancien ordinateur, tout fonctionne normalement. Je reçoit bien les mails entrants.
C'est désespérant !!!!!
Bonne soirée
A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 10 sept. 2020 22:17

Bonsoir,

Je pourrais comprendre cette situation si sur ton ancien PC, ton compte était en POP, et que les nouveaux messages étaient supprimés du serveur après téléchargement. Ce qui est la procédure normale en POP. Il ne resterait donc aucun mail sur le serveur, et rien ne serait visible dans ton compte IMAP sur le nouveau PC.
Peux-tu vérifier si tu as des mails dans ta boîte en te connectant directement au serveur via le webmail d'Orange ici https://login.orange.fr/?return_url=htt ... l/inbox%3F

Si sur le serveur, il y a bien des mails dans Courrier entrant, teste la solution ci-dessous qui consiste à créer un nouveau profil, sinon le problème serait sur ton ancien PC qui vide le dossier "Courrier entrant", ou peut-être as-tu un autre logiciel de messagerie qui pourrait vider ce dossier ? Pourtant tu avais bien préciser que sur ton ancien PC, le compte Orange était aussi en IMAP.

Pour créer un nouveau profil pour Thunderbird sur ton nouveau PC, il suffit de désactiver le profil actuel, et ensuite de redémarrer Thunderbird pour qu'il crée automatiquement un nouveau profil au démarrage. A cette occasion il te demandera aussi de créer un compte.
Pour désactiver le profil actuel :
- Ferme Thunderbird
- ouvre l'explorateur de Windows
- dans la barre adresse de l'explorateur, tape : %appdata% (avec les %) + presse la touche "entrée". L'explorateur va se positionner sur ton répertoire applicatif personnel.
- Dans ce répertoire applicatif, repère le répertoire "Thunderbird" et renomme-le en "old_thunderbird".
- Redémarre Thunderbird. Il va te proposer de créer un compte pour une adresse existante. Tu pourras recréer ton compte Orange dans ce nouveau profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 11 sept. 2020 07:43

Bonjour,
Sur le serveur via le webmail Orange, tous les mails sont présents.
J'ai désactivé le profil actuel, renommé le répertoire THUNDERBIRD, redémarré, et créer mon compte : TOUJOURS PAS DE MAILS ENTRANTS !!!!
Pour info : j'ai crée sur Thunderbird le compte de mon épouse : cela fonctionne parfaitement. Thunderbird charge les mails entrants et sortants

A+

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 11 sept. 2020 15:26

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a une importance : Il y a quelques jours, quand j'ai vu que Thunderbird fonctionnait mal, J'ai installé mon compte mail sur mon téléphone portable via le webmail d'Orange. Sur mon téléphone portable, je reçois les mails entrants.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 11 sept. 2020 21:31

Bonsoir,

Quelle version de Thunderbird utilises-tu ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

JPDUVAR
Messages : 13
Enregistré le : 07 sept. 2020 14:33

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par JPDUVAR » 11 sept. 2020 22:52

Bonsoir,
Thunderbird 78.2.2 (32bits)
Je n'ai pas choisi une version particulière.
Quand j'ai mis en route mon nouvel ordinateur, j'ai pris la première version que j'ai trouvé sur internet en téléchargement

Bonne soirée

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: IMPORTATION DES COURRIELS ENTRANT

Message par Jean-Claude » 12 sept. 2020 01:05

La version 78 présente encore quelques soucis. Notamment beaucoup de modules complémentaires ne sont plus reconnus.
Moi-même je suis encore avec Thunderbird version 68.12, 64 bits.
Tu pourrais essayer de revenir à la version 68.12. Peut-être cela améliorera-t-il la situation, bien que ton problème ne soit pas recensé parmi ceux liés à la version 78.
Mais comme est dans le domaine des bizarreries, autant tenter le coup. A toi de voir.
Pour revenir à la version 68.12 :
- désinstalle proprement la version 78, en passant par les paramètres Windows / applications / Applications et fonctionnalités / Recherche "Mozilla Thunderbird" / clique dessus / désinstaller
- télécharge la version 68.12 ici http://releases.mozilla.org/pub/thunder ... s/68.12.0/
- installe-la sur ton PC. Pour qu'elle fonctionne avec le profil créé par Thunderbird 78, il faut au premier démarrage ajouter l'option --allow-downgrade lors du lancement de Thunderbird.
Tu peux ajouter cette option dans le raccourci Thunderbird sur ton bureau. Clique droit sur le raccourci, et dans le champ "cible" ajoute l'option comme suit :

Pour Thunderbird 32 bits
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" --allow-downgrade
Pour Thunderbird 64 bits
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" --allow-downgrade

Enlève ensuite l'option pour les lancements suivants.
Si cela ne marche pas avec --allow-downgrade, il faudra recréer un nouveau profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre