Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
berni66
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2020 09:36

Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par berni66 » 08 nov. 2020 11:06

bonjour,
j'ai un compte Yahoo mail sur Thunderbird.
Je reçois bien mes mails mais je ne peux ni répondre ni faire des mails;
Ils ne partent pas et on me répond qu'il y a échec et que la boite aux lettres est indisponible;
Je peux m'envoyer des mails de Yahoo mail à moi-même. Ca fonctionne!mais pas depuis Thunderbird.
Un petit coup de main pour réparer SVP;merci par avance .
Modifié en dernier par berni66 le 23 nov. 2020 04:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude » 08 nov. 2020 16:48

Bonjour,

Depuis le 20/10/2020 Yahoo a renforcé la sécurité des accès à la boîte mails.
Dans Thunderbird, cela se règle en remplaçant la méthode d'authentification dans les paramètres POP, IMAP et SMTP. Il faut dorénavant utiliser "oAuth2" au lieu de "mot de passe normal".

Au préalable, il faut autoriser les cookies dans Thunderbird.
Pour cela : menu / Outils / options / Volet gauche : vie privée / volet droit : sous Contenu web", cocher "Accepter les cookies".
Redémarrer Thunderbird (important !)

Ensuite changer le mode d'authentification dans le compte YAHOO dans Thunderbird.
Pour cela :
1. menu / paramètres des comptes / volet gauche, sous le compte Yahoo : paramètres serveur / volet droit : rubrique Méthode d'authentification", cliquer et sélectionner "oauth2" à la place de "mot de passe normal"
Les autres paramètres IMAP sont :
Nom du serveur : imap.mail.yahoo.com
Port 993
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Utilisateur : l'adresse yahoo au complet

2. menu / paramètres des comptes / volet gauche, cliquer sur le compte Yahoo pour le sélectionner / volet droit, tout en bas, cliquer sur "Modifier le serveur SMTP". Dans les paramètres SMTP à la rubrique "Méthode d'authentification", cliquer et sélectionner "oauth2" à la place de "mot de passe normal".
Les autres paramètres SMTP sont :
Nom du serveur : smtp.mail.yahoo.com
Port 465
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Utilisateur : l'adresse yahoo au complet

Après changement des paramètres, redémarrer Thunderbird.
A la première connexion à Yahoo, un écran web de connexion à la boîte Yahoo s'ouvrira dans Thunderbird. Il faudra rentrer l'adresse Yahoo, le mot de passe, et autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Yahoo.

NB
oAuth2 ne sera pas visible dans le sous-menu contextuel lié à la rubrique "méthode d'authentification", si le nom du serveur Yahoo utilisé se termine par .fr.
Il faut utiliser un serveur en .com, comme imap.mail.yahoo.com, ou smtp.mail.yahoo.com.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

berni66
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2020 09:36

Re: Yahoo mail sur Thunderbird

Message par berni66 » 08 nov. 2020 18:33

bonjour et merci ,

J'ai paramétré tout comme ça d'après vos indications (et respecté d' éteindre puis de rallumer Thunderbird)
Sauf que je suis en POP donc j'ai mis en serveur entrant 995 et sortant 465.
Je me suis adressé un mail, j'ai un refus :échec boite aux lettres non disponible;
j'ai adressé un mail à un contact: même refus.

berni66
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2020 09:36

Re: Yahoo mail sur Thunderbird

Message par berni66 » 22 nov. 2020 11:26

bonjour,
merci Jean Claude,
j'ai pu réparer grâce à vos explications détaillées . Je vous souhaite un bon dimanche .

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 30 nov. 2020 12:09

Bonjour,
J'ai modifié les paramères de Thunderbird comme indiqué (très clairement), et je reçois bien les emails dans le "Courrier entrant". Mon problème, c'est que je n'arrive pas à recevoir les spams de Yahoo ! Or en passant par Yahoo mail il y en a beaucoup, et surtout des faux spams. Comment faire pour que Thunderbird les affecte à mon dossier Indésirables Yahoo qui reste désespérément vide ?
J'ajoute que ce problème est comme par hasard survenu suite à deux changements concomitants : 1) màj 78.5 de Thunderbird, 2) passage en IMAP à la place de POP pour tous mes comptes mails (Laposte, Free, Alice, Yahoo, Orange).
Pour moi la màj 78.5 a transformé Thunderbird en véritable usine à gaz ! Néanmoins, j'ai plutôt tendance à penser que c'est le passage à l'IMAP qui est la cause de mes problèmes ?
Cordialement

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par Jean-Claude » 30 nov. 2020 14:22

stroque a écrit :
30 nov. 2020 12:09
c'est que je n'arrive pas à recevoir les spams de Yahoo ! Or en passant par Yahoo mail il y en a beaucoup, et surtout des faux spams. Comment faire pour que Thunderbird les affecte à mon dossier Indésirables Yahoo qui reste désespérément vide ?
Bonjour,

Ces mails sont déjà en "Indésirables" sur le serveur de Yahoo ?
Dans ce cas, si vraiment tu es en IMAP, tu devrais voir ces messages dans le dossier des indésirables dans Thunderbird.
Sauf si tu n'es pas abonné à ce dossier. Pour vérifier : clique droit sur le nom du compte dans le panneau des dossiers de l'écran principal / s'abonner.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 30 nov. 2020 16:56

Bonjour Jean-Claude,

En transformant tous mes comptes POP en IMAP, je pensais faire plus moderne et simple... en fait depuis 15 jours je galère, la dernière version de TB ne m'aide pas, il y a des paramètres dans tous les coins, c'est inbitable !!!
Ci-joint les copies d'écran du dossier SPAM de Yahoo, et de mon dossier Indésirables de TB. Tu peux constater comme moi que : 1) sur Yahoo, il y a plusieurs mails qui n'ont rien de spams et aussi des spams, 2) que dans TB je n'ai ni les uns ni les autres ???

J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai ré"abonner" TOUS mes dossiers, ce qui m'échappe, c'est le nom des dossiers ??? Car la nomenclature des indésirables ou corbeille ne semble pas concorder et est très différente selon les fournisseurs, exemple pour le dossier Indésirable : on trouve "QUARANTAINE", "Bulk Mail", "Dossier Spam", "Junk"... Je ne vois pas comment TB fait le lien ?

Je ne suis pas loin de tout repasser en POP, mais j'ai peur de perdre les mails que j'ai déjà dans TB ???

Merci de tes conseils

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par Jean-Claude » 30 nov. 2020 19:39

stroque a écrit :
30 nov. 2020 16:56
Ci-joint les copies d'écran du dossier SPAM de Yahoo, et de mon dossier Indésirables de TB. Tu peux constater comme moi que : 1) sur Yahoo, il y a plusieurs mails qui n'ont rien de spams et aussi des spams, 2) que dans TB je n'ai ni les uns ni les autres ???
Personnellement, je ne vois aucune copie. Toi bien ?
stroque a écrit :
30 nov. 2020 16:56
on trouve "QUARANTAINE", "Bulk Mail", "Dossier Spam", "Junk"... Je ne vois pas comment TB fait le lien ?
Et lorsque tu vérifies le contenu de chacun de ces dossiers, n'y retrouves-tu pas ces spams ?
J'ai aussi plusieurs dossiers "spam" dans mon compte Yahoo en IMAP. Dont un dénommé "indésirables" qui contient bien les spams.
Ces noms différents pour un même type de dossier est effectivement un problème pour Thunderbird. Plus d'infos sur ce sujet ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... e%20cas%20 .

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 01 déc. 2020 11:49

Bonjour Jean-Claude,

Après ton msg d'hier soir, j'ai rererevérifié les paramètres de tous les comptes pour n'obtenir aucune amélioration, découragé, j'ai éteint le PC !

Ce matin, je retourne au front, ET je trouve enfin mes Indésirables de Yahoo mais ds le dossier Bulk Mail (qui n'existait pas la veille)... Thunderbird travaille-t-il la nuit en offline ??? 15 jours que je les attendais !

Par contre mon dossier Indésirables (TB) est vide, et le pire c'est que le dossier Indésirables de Yahoo l'est aussi ! Je croyais qu'en IMAP on conservait ses fichiers sur le serveur et le client tant qu'on ne les supprimait pas ?

J'en conclue que : 1) ds la nuit TB m'a créé un dossier Bulk Mail où il a chargé les mails du dossier Indésirables de Yahoo, 2) il a synchronisé les dossiers Indésirables Yahoo et TB, sauf que celui-ci étant vide il a effacé le contenu sur Yahoo ! C'est très gênant, car en déplacement, ça veut dire que je ne peux plus les lire puisque je n'ai pas de dossier Bulk Mail (visible) sur Yahoo !

Je me répète, Thunderbird est devenu une usine à gaz sans aucune stabilité !

Je vais persévérer, mais ma patience a des limites quand même... J'en viens à cette dernière version 78.5.0 pas aboutie, instable (pour moi), est-ce qu'on peut revenir à la version antérieure sans problème de compatibilité avec tout ce qui a évolué ?

Merci

PS. j'ai les deux captures d'écran correspondant à ce que je viens d'expliquer, MAIS, je n'arrive pas à les joindre ???
NB. Je remercie Inès qui m'a renvoyé au tuto sur la méthode d'insertion de liens. J'ai utilisé Google Drive, j'espère que ça marche ?
https://drive.google.com/file/d/1EuOhDP ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1WnAtRh ... sp=sharing
Modifié en dernier par stroque le 02 déc. 2020 11:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par Inès » 01 déc. 2020 18:25

Bonjour stroque,

Pour mettre des copies d'écran sur le forum, tu as un topo ici viewtopic.php?f=10&t=29608
Inès Image

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 02 déc. 2020 11:28

Jean-Claude a écrit :
30 nov. 2020 19:39
stroque a écrit :
30 nov. 2020 16:56
Ci-joint les copies d'écran du dossier SPAM de Yahoo, et de mon dossier Indésirables de TB. Tu peux constater comme moi que : 1) sur Yahoo, il y a plusieurs mails qui n'ont rien de spams et aussi des spams, 2) que dans TB je n'ai ni les uns ni les autres ???
Personnellement, je ne vois aucune copie. Toi bien ?
stroque a écrit :
30 nov. 2020 16:56
on trouve "QUARANTAINE", "Bulk Mail", "Dossier Spam", "Junk"... Je ne vois pas comment TB fait le lien ?
Et lorsque tu vérifies le contenu de chacun de ces dossiers, n'y retrouves-tu pas ces spams ?
J'ai aussi plusieurs dossiers "spam" dans mon compte Yahoo en IMAP. Dont un dénommé "indésirables" qui contient bien les spams.
Ces noms différents pour un même type de dossier est effectivement un problème pour Thunderbird. Plus d'infos sur ce sujet ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... e%20cas%20 .

A+
Bonjour Jean-Claude, je n'avais pas compris que tu n'avais pas vu les liens, je les rajoute (en fait je ne sais pas si ce que j'ai fait marche vraiment ?).

https://drive.google.com/file/d/1RszUxJ ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1UycZyT ... sp=sharing

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 02 déc. 2020 11:34

Bonjour Inès,

Merci pour le tuto, je n'avais pas compris la procédure ! Du coup j'ai utilisé Google Drive, j'espère que ça marche de la même manière ?

A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par Jean-Claude » 02 déc. 2020 16:11

stroque a écrit :
02 déc. 2020 11:28
Bonjour Jean-Claude, je n'avais pas compris que tu n'avais pas vu les liens, je les rajoute (en fait je ne sais pas si ce que j'ai fait marche vraiment ?).
Bonjour,

Ce que je remarque, c'est que tu es en mode d'affichage "dossiers unifiés". Dans ce mode, Thunderbird regroupe les dossiers par type "reconnus" parmi les différents comptes, comme dans ton cas, tous les dossiers de type "spams" de tous les comptes.
Lorsque Thunderbird associe un type à un dossier, il utilise aussi une icône particulière pour représenter ce dossier. Dans le cas des dossiers "spams", cette icône est l'image d'une flamme.

En IMAP, quand Thunderbird ne reconnaît pas un type de dossier sur le serveur, en raison de son nom non-standard, il crée lui-même un nouveau dossier du type voulu.

Dans ta deuxième copie d'écran, on voit que Thunderbird a créé un dossier "indésirables" qui n'est pas celui du serveur et lui a donné le type "spams" (on voit l'icône caractérisque). Comme ce dossier ne correspond pas au dossier "spams" du serveur, il reste vide.

La façon de faire reconnaître le bon type de dossier à Thunderbird, est de le désigner en particulier dans les paramètres du compte.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : "Paramètres des indésirables" sous ton compte Yahoo / volet droit, rubrique "Déplacer les nouveaux courriels indésirables sous", sélectionne "Autre" + ton compte Yahoo.fr + "Bulk mail" (ou un autre dossier contenant tes spams).

Après cette opération, le dossier "Bulk mails" recevra l'icône en forme de flamme.
Je ne suis pas sûr que ce dossier "Bulk mails" sera placé immédiatement au bon endroit dans l'affichage unifié.
Si ce n'est pas le cas, signale-le et je t'indiquerai comment rafraîchir l'affichage des dossiers unifiés. La technique est simple.

Après ce changement dans les paramètres de Thunderbird, l'ancien dossier "indésirables" vide perdra son statut de dossier réservé "spams", et redeviendra un simple dossier personnel. Tu pourras alors le supprimer.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

stroque
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2020 11:20

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par stroque » 02 déc. 2020 19:24

Bonsoir Jean-Claude

Bravo pour le coup d'oeil, c'est vrai qu'on voit mieux sur les copies d'écran, mais quand même !

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit, j'ai nommé explicitement le dossier "Bulk Mail" comme étant le dossier Indésirables de Yahoo. De fait, le dossier "Indésirables" a perdu son statut de spam et devenu un simple dossier.
J'ai vérifié qu'il y avait bien une concordance sur yahoo!mail entre le dossier "Spam" de Yahoo et le dossier "Indésirables" de TB... c'est tout bon !

J'ai arrêté et redémarré TB, pour être sûr que la modif était ancrée ? Pour l'heure c'est OK.
Quant au dossier "Indésirables", je n'ai pas eu besoin de le supprimer, il a disparu tout seul.

Encore MERCI pour la qualité et la pertinence de ton intervention

Cordialement
Dominique

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Yahoo mail sur Thunderbird [résolu]

Message par Inès » 02 déc. 2020 20:21

stroque a écrit :
02 déc. 2020 11:34
Bonjour Inès,
Merci pour le tuto, je n'avais pas compris la procédure ! Du coup j'ai utilisé Google Drive, j'espère que ça marche de la même manière ?
A+
Non ça ne marche pas de la même manière, avec le tuto que je t'ai indiqué tu as directement l'image à l'écran. Mais ce n'est pas grave, avec les liens que tu donnes c'est moins immédiat mais ça marche quand même :D
Inès Image

Répondre