dossiers disparus dans Th 24.0

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
cezembre2003

dossiers disparus dans Th 24.0

Message par cezembre2003 » 26 sept. 2013 16:31

Bonjour, ce matin lors de l'ouverture de TH 24.0 sous Windows 7 les différents dossiers (sous dossiers de DOSSIERS LOCAUX) contenant mes mails ont disparus. J'ai redémarrer plusieurs fois TH et Windows, rien, j'ai réécris le nom de certains dossiers, rien. Puis je les retrouver sur le disque C? Ou? et puis-je les récupérer? merci de votre réponse.
cezembre2003

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 27 sept. 2013 11:14

Bonjour,

Tous les mails, paramètres, contacts de Thunderbird sont dans le profil de Thunderbird, qui est un répertoire distinct de celui des programmes mêmes.
Pour accéder au profil de Thunderbird, tape %appdata%\thunderbird (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche "ENTER".
Développe ensuite le sous-répertoire "Profiles".
Le profil proprement dit est le répertoire [des-chiffres-et-des-lettres].default.

Le problème que tu cites est symptomatique d'une corruption du fichier prefs.js dans le profil.
Ce fichier est important car il contient les paramètres de tous tes comptes dans Thunderbird. Sans lui, Thunderbird ne reconnaît plus tes comptes et donc les dossiers correspondants dans le volet des dossiers.
Regarde les méthodes ICI pour restaurer ce prefs.js.


NB

%appdata% est une variable système (raccourci) Windows et contient l'adresse d'un répertoire réservé aux données des applications, propres à chaque utilisateur.
Cette adresse est variable selon le système d'exploitation du PC et automatiquement mise à jour en fonction du système.
Sous Windows XP, %appdata% correspond à C:\Documents and Settings\(Utilisateur)\Application Data
Sous Vista et Windows 7, %appdata% correspond à C:\Users\(Utilisateur)\AppData\Roaming

En tapant %appdata%, on tombe donc toujours au bon endroit quel que soit le système du PC.

%appdata%\thunderbird peut être caché sur ton PC. Pour le voir, coche l'option "Voir les fichiers et dossiers cachés" dans les options de l'explorateur Windows (menu explorateur --> tools (outils) --> Folder options (options des dossiers) --> View (Affichage))


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

cezembre2003
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2013 09:38

Re: dossiers disparus dans Th 24.0

Message par cezembre2003 » 29 sept. 2013 09:50

Bonjour jean Claude et merci de la réponse.
Le fichier " prefs.js. " était bien corrompu, il n'avait plus d'extension .js.
J'ai créé un nouveau profil comme indiqué dans les tutos.
Je ne peux donc récupérer les anciens mails? (par erreur j'avais laisser TH les supprimer des sites de messagerie!
Merci
Michel

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: dossiers disparus dans Th 24.0

Message par Jean-Claude » 29 sept. 2013 15:19

cezembre2003 a écrit :Le fichier " prefs.js. " était bien corrompu, il n'avait plus d'extension .js.


Bonjour,

Je doute que cela en soit la cause.
Il arrive que les extensions ne soient pas visibles (mais elles existent) simplement parce que l'option d'affichage des extensions connues à été désactivée dans les options de Windows Explorer.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette option, mais il faut faire avec.
Pour que les extensions soient toujours visibles, il faut dans Windows Explorer :
menu Windows Explorer --> outils --> options des dossiers --> Affichage --> décocher l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est reconnu".

Pour récupérer le contenu de tes anciens dossiers, il y a deux méthodes possibles :

1- Si aucun nouveau contenu n'est présent dans les dossiers du nouveau profil. Il suffit de recopier les fichiers INBOX, SENT, DRAFT, sans l'extension .msf (les .msf ne sont que des index qui seront reconstitués automatiquemen), des anciens dossiers dans les répertoires correspondant (c-à-d ceux du même fournisseur) en écrasant les INBOX, SENT ... déjà présents + supprimer tous les .msf dans les nouveaux répertoires pour forcer le recalcul des index.

Exemple en supposant que tu as un fournisseur "tutu" :

Avec Windows Explorer, copier
%appdata%\thunderbird\profiles\ancien-profil.default\mail\pop.tutu.com\inbox
dans
%appdata%\thunderbird\profiles\nouveau-profil.default\mail\pop.tutu.com\
+ supprimer
%appdata%\thunderbird\profiles\nouveau-profil.default\mail\pop.tutu.com\inbox.msf

2- Si un nouveau contenu est déjà présent dans les dossiers du nouveau profil.
Il faut donc éviter d'écraser ce contenu. Ce qui arriverait si on se borne à copier les anciens dossiers sur les nouveaux.
Solution : importer dans le nouveau profil, les anciens dossiers en changeant leur nom d'origine.
Comme au point 1, il suffit de copier les anciens INBOX ..., mais avant il faut changer leur nom pour éviter qu'ils n'écrasent les nouveaux déjà utilisés.
Par exemple renommer les anciens INBOX en INBOX-OLD, puis les copier comme au point 1. Veille à utiliser des noms simples (sans caractères spéciaux ni accentués) et pas trop longs.
Au redémarrage, Thunderbird reconnaîtra automatiquement ces dossiers recopiés.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre