Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Effectuer une sauvegarde avec Google Takeout

Effectuer une sauvegarde de Gmail avec Google Takeout

Vous avez ouvert votre compte Gmail il y a longtemps déjà et vous utilisez votre messagerie au quotidien ? Imaginez un instant un scénario catastrophe : un problème technique ou un piratage, qui vous vaudrait de perdre intégralement l’historique de vos messages… Heureusement, Google vous permet, grâce à son service Google Takeout de télécharger toutes vos données – messages et contacts – pour que vous puissiez les sauvegarder sur votre disque dur. Mode d’emploi.

Pour accéder à l’outil de gestion des données (nom officiel du service en français), rendez-vous directement sur Google Takeout. Vous pouvez aussi cliquer sur votre adresse e-mail ou votre photo de profil en haut à droite du webmail et sélectionner Compte. Dans la section Outils du compte, cliquez sur Télécharger les données.

Surprise : Google vous permet non seulement de télécharger vos données Gmail (messages et contacts), mais également celles de tous les services Google que vous utilisez : Favoris, Agenda, Drive, Profil, Hangouts, YouTube, etc.

Produits et services Google

Désélectionnez les services dont vous ne désirez pas sauvegarder les données. Nous vous conseillons de limiter la sauvegarde à Gmail et aux contacts.

Notez qu’en cliquant sur le nom d’un service, vous accédez à quelques options.

Options de téléchargement

Pour Gmail, par l’option Sélectionner les libellés, il vous est laissé la possibilité de ne télécharger qu’une sélection de messages, correspondant à des libellés (Boîte de réception, Messages archivés, libellés personnels, etc.). Vous pouvez également choisir le format d’export des contacts.

Libellés sélectionnés

Votre sélection effectuée, cliquez en bas de la page sur le bouton Suivant.

Google vous propose alors de choisir le format de l’archive (zip par défaut) et le mode de téléchargement (via envoi d’un lien par e-mail ou par stockage sur Google Drive).

Créer une archive

Cliquez sur Créer une archive.

Notez que la création d’archives d’e-mails peut prendre des heures, voire des jours entiers. Il vous faudra peut-être être patient.

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Christian Helstraete

    Ok merci pour la sauvegarde mais pour RESTAURER cette sauvegarde : la suite SVP

    De plus le logiciel « gmail backup » qui devrait être simple ne va pas non plus !!!

    Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Une fois l’archive créée, comment utiliser cette sauvegarde?
    Par exemple, pour ajouter cette sauvegarde dans un autre compte Gmail…
    C’est possible ?

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner