Accueil » Actu » LaPoste.net : « Nous allons continuer à apporter les modifications demandées »

LaPoste.net : « Nous allons continuer à apporter les modifications demandées »

Delphine Darracq est directrice du canal Web à la direction de l’expérience client de la Branche Numérique du Groupe La Poste. Elle revient pour nous sur la migration de la messagerie LaPoste.net et les critiques exprimées par les utilisateurs sur Arobase.org (lire Les 5 points noirs du nouveau LaPoste.net).

 

Arobase.org : La migration de LaPoste.net a commencé avant l’été. Est-elle terminée aujourd’hui ?

Delphine Darracq : Nous avons commencé par proposer la nouvelle interface aux nouveaux inscrits mi-avril 2014. La migration de nos 3,6 millions de comptes actifs s’est ensuite étalée sur 4 mois. Elle s’est terminée la semaine dernière.

Pourquoi donc une nouvelle messagerie ?

Il fallait moderniser l’interface et mettre à jour les fonctionnalités : LaPoste.net n’avait pas évoluée depuis plus de 5 ans ! Manquaient entre autres le glisser-déposer des messages, le copier-coller des images dans le corps des mails, le volet de lecture, les étiquettes et des règles élaborées de gestion des messages. Toutes ces fonctionnalités étaient demandées par une très large majorité de nos utilisateurs, que nous avions consultés au travers d’une étude de satisfaction. Nous avons lancé un appel d’offres européen, et avons choisi la solution de messagerie Zimbra, qui est apparue la plus adaptée au vu de ces fonctionnalités.

A son lancement, la nouvelle messagerie a suscité quelques critiques…

Dès le mois de juillet, nous avons réalisé une enquête de satisfaction. 8000 répondants ont permis d’identifier une dizaine de pistes d’amélioration et d’établir un plan d’action. D’ores et déjà, nous avons optimisé l’espace du webmail, notamment au niveau du header où nous avons gagné 20 pixels, nous avons rendu automatique le téléchargement des images, supprimé la mention « DKIM » dans l’objet des messages et modifié les couleurs pour mieux distinguer e-mails lus et non lus. Prochainement, la page de confirmation d’envoi des messages sera réintroduite : cette fonctionnalité, qui n’existe plus ailleurs, nous a été demandée par de nombreux utilisateurs. Nous introduirons de nouveaux thèmes d’affichage, notamment pour ceux qui étaient attachés à la couleur jaune. Quant à la mention « PUB », qui s’affiche aujourd’hui dans l’objet des messages, elle sortira de l’objet et sera portée sur une étiquette.

Reste encore quelques aspects qui dérangent, au premier rang desquels le double-clic pour afficher les messages.

Le double-clic est propre à la solution de messagerie que nous avons choisie. Le clic simple permet l’affichage du message dans le volet de lecture, le double-clic l’ouverture dans un onglet. Les études techniques ont conclu qu’on ne pourra pas revenir au simple clic. Ce type de changement peut être au commencement perturbant pour l’utilisateur car il demande, comme pour toute nouvelle interface, un léger temps d’adaptation.

Le rectangle publicitaire sur la droite semble aussi agacer.

On a fait évoluer les formats publicitaires. On en avait 2 dans l’ancienne version, un dans l’entête et un autre dans le pied de page. On n’en a gardé qu’un seul, comme chez d’autres opérateurs. On s’inscrit dans les standards des messageries.

Pourquoi avoir modifié la page d’accueil, qui présente désormais les produits de La Poste en lieu et place des actualités ?

Nous travaillons à intégrer l’ensemble des offres sur LaPoste.fr, dans le cadre d’un projet global du groupe La Poste qui vise à simplifier et optimiser l’expérience utilisateur en ligne. Les utilisateurs de LaPoste.net peuvent ainsi désormais accéder facilement à la palette de services de La Poste, comme le suivi des courriers ou l’affranchissement en ligne. En ce qui concerne les actualités, La Poste n’a jamais produit de contenu en propre, nous nous recentrons simplement sur notre cœur de métier.

Certains utilisateurs font état de lenteurs dans la nouvelle messagerie.

Nous n’avons pas de remontées particulières sur ce point, même s’il est possible qu’aient été observées des lenteurs lors de la phase de migration. Nous mesurons en permanence la performance de la messagerie, notamment sur la création de boîte e-mail ou le temps de connexion. Nos équipes techniques sont d’astreinte 24 h sur 24.

Pour que les choses soient dites : il n’y aura pas de possibilité de retour à l’ancienne version ?

Non. Mais il faut noter qu’il y existe 2 versions de la messagerie : une version Ajax et une version HTML simplifiée.

Des regrets quant à cette migration ?

Nous aurions aimé faire des modifications progressivement, au fil de l’eau, mais cela était impossible. Nous avons donc réalisé des tests utilisateurs sur le webmail avant sa refonte. Nous sommes conscients que le changement peut être perturbant. Comme quand on change de voiture, il y a une période d’adaptation. Cela dit, nous n’avons pas constaté d’explosion des réclamations, via le formulaire en ligne, suite à la mise en place de la nouvelle messagerie. Nous avons même dû réajuster à la baisse l’effectif de notre service client que nous avions redimensionné à l’occasion de la migration.

Que faut-il attendre de LaPoste.net désormais ?

Nous allons continuer à apporter toutes les modifications demandées par les utilisateurs. Nous lancerons d’ailleurs une nouvelle enquête de satisfaction en janvier prochain. LaPoste.net s’est désormais mise à niveau. Nous allons suivre de près les évolutions du marché. Les choses évoluent très vite dans le domaine de la messagerie.

Interview réalisée le 2 décembre 2014.

Réagissez dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

61 commentaires

  1. Impossible d’envoyer de courriel à quelque adresse que ce soit y compris la mienne depuis l’interface webmail laposte.net.
    J’ai essayé plusieurs navigateurs et plusieurs adresses ip toujours le même message mail.SEND_FAILURE.
    A qui peut on remonter ce problème qui dure maintenant depuis plusieurs jours?

  2. le chargement des pièces jointes supérieures à 1Mo ne s’effectue plus.
    ça mouline .

  3. Bonjour

    La nouvelle application de messagerie gratuite « Laposte.net » pour smartphone (déployée depuis janvier 2017) est une pure catastrophe.
    On accède sans problème au site de la Laposte (on tape son mot de passe habituel, on arrive sur une nouvelle page épurée, jusque là, tout va bien), puis il est purement et simplement impossible d’accéder à la messagerie et naturellement de lire ou envoyer un quelconque message !!!

    Il n ‘y a plus guère que les contacts qui soient accessibles, tous les autres onglets (Ma messagerie, Dossiers et Autres) sont en gris et le message suivant apparait systématiquement : « Une erreur est survenue sur le serveur. Veuillez réessayer plus tard ».
    Cela fait maintenant un mois que ces soucis persistent.
    (Par contre, à partir d’un PC, la messagerie reste accessible et n’a subi aucun changement de paramétrage.)

    Leurs informaticiens sont vraiment épouvantables et ne savent, de toute évidence, pas faire de versions tests, avant de les déployer de manière nationale.
    Quand on voit ça, on se dit qu’il ne faut surtout pas souscrire quoi que ce soit chez eux car il n’y a simplement aucun retour de la part du Service Clientèle et il n’est pas normal qu’un tel souci n’ait toujours pas été résolu au bout d’un mois.

    Que c’est regrettable et quelle image déplorable ça donne de La Poste ……

  4. Je viens de faire défiler toutes les réclamations ( 53)depuis le 24 Novembre 2015, c’est effarant.

    Comment se fait-il que vous ne réagissiez pas : est-ce par incompétence ou par JE-M’EN-FOUTISME ???

    • Il est impossible de réagir puisqu’il n’y a aucune adresse pour vous écrire. Au mieux répondre par oui ou non seulement !!!
      Aujourd’hui je proteste vigoureusement contre la publicité que vous imposez et qu’on ne peut éjecter : c’est attentez à la liberté des internautes ! Si c’est cela la messagerie laposte.net je serai obligée d’ouvrir une autre messagerie. Actuellement, la publicité remplit les 3/4 de la page de réception ! On passe un temps fou pour accéder à son courrier : on n’y voit rien – la publicité indécrochable est omniprésente !
      Merci d’y remédier rapidement !

    • une incapacité à innover dans les choses les plus simples ts ces manques feront fuir les utilisateurs BRAVO POUR VOTRE PUB <<<<<<<<<<<<<…….

  5. Je viens de faire défiler toutes les réclamations ( 53)depuis le 24 Novembre 2015, c’est effarant.

    Comment se fait-il que vous ne réagissiez pas : est-ce par incompétence ou par JE-M’EN-FOUTISME ???

  6. Bonjour,
    Depuis 6 mois, certains mails qui me sont envoyés ne me parviennent pas. Certes, mon expéditeur est alerté par le message suivant :
    host laposte.net[194.117.213.1] said: 550
    > 5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try later. LPN003_109
    Merci de bien vouloir corriger, sinon je serai contrainte de changer de messagerie.
    Bien cordialement,
    Anne J.

  7. Pour tout ceux qui ont des soucis avec la pub, installer adblock. Vous n’aurez non seulement aucun problème avec laposte, mais vous n’aurez plus du tout de pub nulle part !! Vous verrez, c’est le jour et la nuit quand vous passez du temps à naviguer.
    Je n’ai jamais eu aucun soucis de pub et pour être franc, je ne savais même pas qu’il y en avait jusqu’à lire certains commentaires.

    Par contre, comme beaucoup de personnes, c’est impressionnant le nombre de bugs de cette messagerie…

    Je ne l’ai lu nulle part, mais sur un de mes pcs, le site me renvoie systématiquement sur la version mobile…
    Je suis obligé de me reconnecter au moins 2 fois pour revenir sur la version normale (je précise que mon navigateur est bien évidemment paramétré correctement et que c’est le seul site ou j’ai le soucis).

    A côté de ça, j’ai aussi le soucis des mails considérés comme indésirables…
    Et bien entendu on a beau indiqué que ce n’en est pas, ils reviennent toujours dedans.
    Je ne sais pas comment c’est géré, mais la tâche planifié qui passe « très » régulièrement pour déplacer les mails ferait bien d’être revu, voir totalement supprimée car elle est vraiment pénible….

    De plus, et c’est la le plus beau, en ayant marre de déplacer les mails tous les 5 minutes, j’ai finalement décidé de les laisser la ou ils étaient (donc dans indésirables).
    Sauf que la poste prend la liberté de supprimer tous les indésirables au bout d’un certains temps.
    Résultat, j’ai perdu beaucoup de mails important…

    Pour résumer, on sent que ça a été pensé à la va vite.
    Et ne dites pas que cela a été testé au vu de tous les problèmes remontés par les différents utilisateurs.
    Certains problèmes sont quand même inadmissibles.

    Autant l’interface est discutable car on aime ou on aime pas, mais tous les problèmes liés au fonctionnement du site n’auraient même pas du apparaitre…
    Je suis développeur web donc je sais de quoi je parle.

  8. Avec votre nouveau logiciel, tout message accompagné de pièces(s) jointes(s) n’est pas enregistré dans ‘Envoyé’, mais dans BROUILLONS ?? et mon correspondant le reçoit, ou pas (1 sur 2 en moyenne)), ou alors totalement déformé ??
    Il m’est également impossible de transférer un message (faire suivre) à plusieurs correspondants. Seul le
    1er est transmis (virgule ou pas entre les différents contacts), alors que je reçois des mails avec une
    liste impressionnante de destinataires ??….
    Je ne comprends plus ma bonne vieille « laposte.net ». Que puis-je faire, si toutefois il existe une solution.
    Aurais-je une réponse ??? That is the question.

  9. Bonjour,
    cela ne s’est pas arrangé …

    utilisateur depuis 2000, j’étaiis bien tranquille jusqu’alors, et très content du service public !!!
    les innovations aucun pb, mais le temps de réponse, bye bye…

    – le nouveau portail via les services de la poste est un labyrinthe. Il faut attendre que les dernieres pubs (berk !!) s’affichent avant de taper les identifiants, et çà prend pas loin d’une minute … sans quoi le clic atterrit dans une fenetre de pub, ben voyons, et c’est parti pour la pop up de pub….

    – l’affichage de la page de messages dure une éternité (plusieurs minutes !!), on voit tout défiler : ad click, 2 yming, tous ces intermediaires de pub – la poste a vendu son ame au diable. Certaines fois c’est tellement long que je renonce, pas moyen de consulter ses mails en qq minutes.

    – je reçois maintenant des pubs en rapport avec les sujets que je traite en messagerie !! comme chez ce bon vieux gmail !! de quel droit m’analyse t on en permanence ? Que fait la CNIL ? dois je opter pour le dark web pour avoir la paix ?!

    – la poste a changé mon email de signature pour choisir l’alias que j’utilise sur FB … je n’ai rien demandé moi !! et le portail d’admin des alias a disparu – pas moyen d’agir

    – pas moyen de faire ce retour à la poste. J’ai écrit à l’admin, sans retour ni amélirations. La réponse à l’enquete de satisfaction est completement bornée dans des choix, aucun moyen d’exprimer les vrais soucis ou satisfactions, les cases à cocher sont soigneusement choisies !!

    – çà fait plus d’un an que çà dure…

    Si la poste lit ceci, on ne sait jamais, merci de vous positionner – je serai peut être parti ailleurs, les temps d’attente et le pillage de ma vie privée par toutes ces boites commerciales me gave.

    Si le service public n’existe plus, s’il est fourni en échange de la livraison de ma vie privée à des boîtes commerciales, peut être devrais je trouver un opérateur de mail que je paierais pour ce service.

    Je pense largement pourtant payer pour uns ervice public : mes impots sur le revenu ont quasi doublé en 2 ans – et mon revenu ne bouge plus depuis longtemps.

    bonne journée.

  10. mais comment faire disparaitre l’écran de pub immense (1/3 de l’écran horizontal) qui mange mon espace !!!

    merci d’avance je suis très énervée par les dernières modifications ergonomiques…complètement
    incongrues

  11. à quand l’accusé de reception des mails envoyés? moins de courriers indésirables(on a beau les mettre dans les indesirables, on les retrouve le lendemain!!!! les réponse à 3 courriers adressès à abuse@…adresse donnée par la poste…aucune réponse?pour quelles raisons ne pas les prendre en compte? merci

  12. Bonjour,

    Je trouvais courageux pour Madame la directrice de venir s’explique sur cette discussion.
    Mais en mars 2015, toujours rien n’a été changé.
    Les annotations devant les mails sont toujours là (DKIM….), le classement dans le dossier indésirable est toujours aussi arbitraire, la communication avec laposte toujour aussi opaque…..

    Bonne journée,

    • Courageux ? Esbrouffe, oui. Le 18 mars : impossibilité pendant près de 24h d’envoyer des messages sauf à utiliser le Webmail. Réponse sur Twitter : ‘Bonjour, désolée pour cet incident identifié rapidement et transmis à nos services techniques.’

  13. Je ne sais pas ou reporter les problèmes techniques rencontrés avec la nouvelle interface alors je poste ici avec peu d’espoir.

    La gestion des alias (première raison pour laquelle j’avais choisi laposte.net il y a bien longtemps) est complétement buggée:
    – On ne peut plus choisir avec quel alias on envoie notre mail, c’est toujours l’adresse principale qui est utilisée.
    – Quand on répond à un mail, l’adresse source du mail est changée, dans mon cas c’est toujours mon 2e alias qui est utilisé.
    – on ne peut plus supprimer des alias existants.

    Je trouve que c’est une énorme régression par rapport à la première version qui était tellement souple concernant les alias, les transferts automatique à d’autres boites mail etc …

    J’espère que Madame Darracq sera mise au courant de ces problèmes fonctionnels qui sont apparus avec la nouvelle version, et qu’elle prendra des mesures pour les corriger …

  14. J’utilise laposte.net comme messagerie perso principale mais à 99% au-travers du client Outlook.
    Donc l’interface web ne me pose pas de problème vital.

    L’anti-spam fonctionne très bien en ce qui me concerne mais c’est aussi parce-qu’à la source je suis extrêment vigilent quant à mon activité numérique.

    Lorsque je me connecte via l’interface web: 3 points noirs

    > la page de login n’est pas sécurisée (https) et c’est seulement après le login que l’on est en https
    C’est une grave lacune qui me dérange énormément
    > Un support client INEXISTANT. Comme pour toute Laposte dans son entièreté (Chronopost, Digiposte, webmail….), l’accès au support client est rendu le plus difficile possible. Et lorsque l’on arrive à envoyer un email au soit-disant « service client » il n’y a JAMAIS de réponse.
    De toute évidence Laposte n’a pas encore compris ce qu’est un client et refuse tout échange avec eux.

    > une lenteur extrême dans l’exploitation des emails

    Je suis à Laposte.net depuis 18 ans et je l’ai toujours utilisée via un client de type Outlook.
    La partie web ne m’intéresse pas vraiment

  15. Bonjour, C’est une catastrophe cette messagerie de la Poste. net ! et cela devient très énervant ! Je n’arrive plus à rentrer dans ma messagerie, pour la simple raison que je ne « peux plus taper les minuscules ».. C’est incroyable une telle incompétence technique… Donc impossible de taper les identifiants et mots de passe en minuscule…J’attends des mails très importants et il est très grave de ne pas pouvoir y accèder.. Je crois que la Poste est dépassée sur les points techniques.

  16. Bonjour,
    Question:
    – Pourquoi est-ce que je retrouve systématiquement des mails de sites sur lesquels je suis inscrit, et avec lesquels je suis en relation, dans les courriers indésirables ? Sur quels critères le service fait la sélection ?
    Cordialement,

  17. Madame Darracq,
    J’ignore si vous continuez à lire les commentaires postés sur ce site, suite à l’entreview que vous leur avez accordé.

    D’abord, j’ai effectivement reçu un « questionnaire de satisfaction » conçu de manière à éviter de révéler l’étendue du désastre de laposte.net, pour tous ceux qui ont eu, comme moi au début, à subir les conséquences de l’impéritie flagrante de vos services, qui dépasse l’imaginable.

    Ensuite, du royaume de Kafka où semblent vivre vos collègues du Service Client Internet, j’ai à dire !
    Voilà le problème:
    J’ai reçu sur ma messagerie un mail (qui ne semble pas être un spam) émis par un expéditeur inconnu, mais qui ne m’est pas destiné (le destinataire portant également un nom inconnu).
    A signaler que mon voisin, également client laposte.net, a connu la même situation incompréhensible…

    Depuis le 22 janvier dernier, j’ai un échange de mails avec ce service client pour comprendre comment il est possible que je reçoive à mon adresse laposte.net un mail qui ne m’est pas destiné. Ce qui m’a paru anormal, sinon impossible, sauf que ça s’est produit.
    De réponses stéréotypées – le genre de mail pré-rédigé mais hors sujet, en réponses incompréhensibles, en défausses « on ne peut rien faire », et en redites (à croire que ce dossier est traité par x conseillers ignorant la teneur des mails précédents), après 19 échanges de mails, ce service client n’a toujours pas réussi à me proposer une réponse technique qui se tienne. J’en suis toujours au même point. Mon sentiment ? ce service, c’est RIEN, ZERO, NUL, LE NEANT.
    A toutes fins utiles, ne sachant où vous joindre, je m’en remets à ce blog.
    Pour votre information, le dossier porte le no de ticket 775815…
    Nul doute que si vous avez accès à ce message et au dossier (on peut rêver…), la lecture de tous les mails ne vous donne une idée de l’enfer sur lequel vous régnez…
    Cordialement

    • « -Certains utilisateurs font état de lenteurs dans la nouvelle messagerie.
      – DD: Nous n’avons pas de remontées particulières sur ce point, »

      Je crois rêver… il est vrai qu’avec une absence de lien sur le webmail pour signaler les dysfonctionnements rencontrés, ça aide pour ne pas avoir de remontées négatives …

      Après 10 ans de fonctionnement satisfaisants via des Thunderbird, j’essaie d’utiliser ce webmail, et c’est vraiment catastrophique de lenteur. Impossible d’afficher un mail récent alors que je n’ai pas mon PC habituel. C’est hallucinant. Au point de définitivement quitter ce service

    • Nous ne pouvons qu’espérer une nouvelle prise de contact entre arobase.org et la Madame en question.

  18. Une nouvelle amélioration :
    La moitié de la fenêtre en partie basse vide avec un message : » Pour afficher un message, cliquez dessus « .

    Tsss

  19. Arrêter avec L’AUTOSATISFACTION pensez plutôt à faire votre AUTOCRITIQUE et faites en sorte
    que les abonnés puissent à nouveau utiliser leur boite mail .

  20. La Madame a écrit « Nous lancerons d’ailleurs une nouvelle enquête de satisfaction en janvier prochain. »
    Ayant été sollicité (en février), je me suis fait un malin plaisir à donner les notes à la hauteur du changement :p
    Mais je ne me fais aucune illusion.

  21. Bonjour,

    Aujourd’hui vendredi 13 février agréable surprise j’ai eu accès et j’ai pu consulter, gérer ma boîte éléctronique laposte.net !
    MERCI !

  22. Bonjour,

    Je ne vois aucune amélioration. Impossible de : – lire correctement – répondre aux courriels – ouvrir les pièces jointes – gérer les courriels supprimés (il faut plusieurs heures pour vider la corbeille et quand on y arrive !)
    Décevant. J’utilise depuis de nombreuses années laposte.net sans problème jusqu’à ce changement et là cela devient si problématique et pénalisant que je risque bien d’aller voir ailleurs.
    Avec mes remerciements et mes salutations.

  23. Je viens de lire le message de Mme Darrac, elle ne manque pas d’air. Je viens de compter 30 messages de PLAINTE et 1 message mi-figue mi-raisin et elle ose nous dire que tout va bien, que la poste est à l’écoute de ses abonnés – je viens de retirer 17 messages de PUB et je retrouve des messages personnels dans les indésirables + d’autres problèmes cités ci-dessous, je rejoins les autres abonnés mécontents, J’EN AI MARRE

  24. Madame Darracq, quelle surprise ! personne ne vous a informé que le temps de chargement était long. C’est normal, il n’est pas long il est ÉPOUVANTABLEMENT long.
    Il faut patienter 5 minutes pour que le webmail s’affiche et ensuite 10 minutes par mail !

    Personne n’a son mail a cette dame ? s’il faut l’informer je suis prêt à le faire

    j’ai déjà laissé un message sur le site de la poste mais bien entendu personne le l’a vu et n’a répondu. Ils utilisent sans doute le webmail et le message n’a jamais été chargé

  25. En effet, messages de satisfaction absents ! Bien sûr, car cette messagerie est réellement infecte ! Mais lorsqu’on a imprimé son adresse mail sur des documents papier – pas facile de changer …
    Un des pires problèmes est le répertoire de contacts dont des adresses ont disparu ! des listes de diffusion aussi, quand à l’ordre alphabétique …

    Non vraiment : »une cata » ! Sans parler des réclamations sans réponse ! Quelle honte .

  26. Ah tiens, c’est bizarre.
    Je n’ai aucun problème avec cette nouvelle interface. Ok, ça rame un peu, on peut faire plus ergonomique, mais bon, entre l’ancienne versionne et la nouvelle, pas photo, je ne reviendrai pas en arrière.
    Suis-je le seul, ou ne lit-on que les utilisateurs les plus déçus, et/ou ceux qui ont le plus de bugs ?

    Quelque part je suis déçu aussi, La Poste est toujours aussi en retard. Je m’explique :

    J’ai ouvert un compte Laposte.net au début des années 2000.
    A ce moment la, je me disais honnêtement que La Poste avait ouvert les yeux, qu’elle allait lancer son virage numérique à temps, même si alors elle était déjà en retard…

    Quoi de plus logique après tout ?
    La Poste = Courrier, et Courrier = Mail, la bonne équation.
    La Poste avait avec elle son histoire, l’attachement des français et surtout elle pouvait symboliser un lien direct entre l’ancien courrier, papier et le nouveau, numérique, la continuation de quelque chose.
    Une migration massive vers ses services devenues numériques aurait été fort possible, avec un minimum de publicité. Plus d’utilisateurs, plus de moyens, de meilleurs services.
    Rien n’est arrivé.

    Alors j’utilise toujours ce web-mail, il y a un petit coté service public d’arrière garde que j’aime bien.
    Je regarde les évolutions, « j’encense mon expérience utilisateur » (…)

    Mais, comme désormais tout un chacun, j’ai aussi un compte google.

    •  » il y a un petit coté service public »

      Si c’est pour retrouver les mêmes pubs qu’à La Poste…Mais en plus agressifs, car là, elles ne sont pas sur papier, mais sur l’écran brillant, et on ne peut y échapper..!

      Et pour les indésirables..!
      Heureusement que notre boîte postale n’est pas envahie de courriers publicitaires qu’on n’a pas demandés…
      C’est un travail à chaque fois d’évacuer les indésirables vers la poubelle, vider la poubelle, et les retrouver le jour suivant…

      J’ai donc décidé de ne plus utiliser cette boîte momentanément, jusqu’à ce que les bugs soient réparés, puisqu’on nous dit que le nouveau site est encore en rodage et devrait s’améliorer.
      Je garde pour l’instant cette boîte , n’ayant pas envie de déplacer mes nombreux mails…

  27. l’horreur cette nouvelle version. Si rien de change rapidement je change d’email.
    Laposte.net est trop désagréable à utiliser (obligée de double-cliquer plusieurs fois sur le message à lire, design trop laid, lenteur, bref pourquoi avoir changer en pire ????? bizarre quand même ????

  28. cela ne rassure pas…mails non remis uniquement aux destinataire d’adresses mail de type laposte.net (lol) et sans info en retour, et que dire des messages se retrouvant dans les indésirables du webmail… j’ai pourtant récupérer ce type de mails ponctuellement….du grand professionnalisme quoi!!
    Et merci Michel, mais ta manip ne fonctionne pas chez moi, sans doute un paramétrage que laposte aura changé depuis?!?!
    j’ai créé une nouvelle adresse sur mailoo.org

    • Quand on n’utilise pas http://www.laposte.net il faut paramétrer smtp.laposte.net port 587
      Orange et d’autres refusent le port 25

      Et Laposte.net refuse les mails qui n’arrivent par smtp.laposte.net. Normalement il devrait y avoir un message comme  » le mail a été refusé »

      On peut aussi mettre smtp.laposte.net en SSL (je crois que c’est le port 465 mais il doit se mettre automatiquement avec certains logiciels de messagerie)

      En tapant smtp dans l’aide laposte.net, on trouve le parametrage

  29. « Nous travaillons à intégrer l’ensemble des offres sur LaPoste.fr, dans le cadre d’un projet global du groupe La Poste ***qui vise à simplifier et optimiser l’expérience utilisateur en ligne.*** »

    « qui vise à simplifier et optimiser l’expérience utilisateur en ligne. »

    Quelle blague ! Quelle hypocrisie !
    Microsoft, Google, Facebook, Yahoo, etc, et maintenant La Poste… emploient tous exactement la même *argutie* pour tenter de nous faire croire que leurs modifications incessantes sont dans notre intérêt : améliorer notre « expérience utilisateur en ligne » ! Bah !!
    On retrouve cette phrase presque mot pour mot chez tous les prestataires de services en ligne.

    En réalité toutes ces sociétés commerciales ne visent qu’à exploiter au mieux LEUR utilisation des utilisateurs en ligne ! Que ce soit par les données privées collectées, par la publicité ou par la multiplication de boutons et de services à cliquer qui rapportent…

    Bon, ok, nous savons que c’est la contrepartie d’un service de messagerie « gratuit »; mais arrêtez de nous prendre pour des imbéciles avec cette tournure de phrase formatée qui voudrait nous faire croire que ces changements sont pour nous être agréable !

  30. Cette directrice est sur son nuage, et sa hiérarchie pas très exigeante, sinon elle aurait déjà été virée.
    Considérer qu’au bout de 5 ans, on doit forcément changer quelque chose qui marche pour le transformer en quelque chose qui marche moins bien, c’est difficile à suivre !
    La réalité est que laposte.net a écœuré plusieurs milliers d’utilisateurs et mis dans l’embarras ceux qui lui faisaient confiance pour utiliser sa messagerie professionnellement.
    Affirmer qu’on ne peut pas revenir à l’ancienne formule est aussi incompréhensible.
    Laisser les spams envahir notre boîte aux lettres est un autre scandale.
    Personnellement, je n’utilise plus ma messagerie laposte.net que comme messagerie poubelle, mais plus jamais pour des échanges sérieux que je réserve à une messagerie plus « pro » et une équipe moins désinvolte.

  31. « supprimé la mention « DKIM » dans l’objet des messages » dit cette dame.
    ma messagerie a migre en septembre et depuis j’ai toujours eu DKIM et PUB sur 90% des messages ! J’ai réclamé plusieurs fois, mais ce sont des réponses automatiques (nous allons nous en occuper) et rien n’est fait.
    La version HTML est pleine de surprises : toujours différente et on n’a plus accès à certaines fonctions : pas de possibilités de voir les alias, les autres boites
    C’est de la com d’autosatisfaction sans peur d’affirmer puisque pas moyen de vérifier. Mais aussi bien dans les forum que dans mes connaissances, je n’ai entendu personne dire que cette nouvelle interface était mieux.
    Ne pas reconnaitre qu’on s’est trompé et laisser croire que c’est juste les utilisateurs qui ne savent pas s’adapter, alors c’est que la poste cherche à se débarrasser de sa messagerie et des usagers (c’est gratuit et indépendant de tout FAI, donc c’est zero sous)

  32. Bonjour,

    Cela fait 1 semaine que j’essaie de me positionner sur mes mails sans succès, car je recherche un emploi et j’attendais plusieurs réponses.
    Sans mon acces je perds des ouvertures de postes importantes.
    C’est honteux.
    Mon adresse mail est un outil professionnel. Tous mes contacts s’y trouvent, tous mes échangent professionnels s’y trouvent.
    C’est acces est urgent.
    Quand ce dysfonctionnement de la poste sera t il enfin rétabli.
    Il est inadmissible de faire perdre des emplois .
    J’ai un enfant à charge.
    C EST HONTEUX
    J’espère que suite à ce mail je pourrais enfin accéder à ma messagerie.

    Salutations

    Maryse

  33. Bonjour
    Lors de la migration j’ai tout de suite été gêné par la nouvelle interface , en effet ma vue a baissé et le contraste actuel des couleurs est moins vif ,c’est donc beaucoup moins agréable et facile à lire.
    Ce qui me gêne le plus c’est la disparition de la fonction proscrire pour le spam , cette fonctionnalité marchait très bien et la nouvelle longue fastidieuse à mettre en place il faut plusieurs clics pour copier coller l’adresse du spam puis il faut encore confirmer bref ce n’est pas du tout pratique. Si l’on clique simplement pour envoyer le spam dans le courrier indésirable sans copier l’adresse avec l’onglet préférence comme je viens de l’évoquer ça ne marche pas , c’est là pour moi une évolution vers le bas , avant ça marchait mieux ;
    Si la messagerie n’évolue pas positivement je changerai .

    • J’ai réglé le pb. Comme depuis le 15/11/2014 je ne peut plus accéder à mon compte sur laposte.net car une pub m’empêche d’ouvrir mes messages… je les ouvre avec Mozilla Thunderbird. C’est net, propre, rapide, pas de baratin, de pub…
      C’est laposte.net sans laposte.net… Si le site de laposte devient aussi ridicule que celui de wanadoo-orange… pourquoi s’em…bêter avec ?

  34. Vannes, le 28_12_14 : Bonjour, depuis la nouvelle configuration gros problèmes, j’en ai fait part : pas de réponse, le pompom j’ai plusieurs boîtes mail à laposte.net, je rentre mon adresse et mon code secret… ça mouline et le chargement ne se fait pas. Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas divulguer aux infos, car nous sommes très nombreux dans la même galère.
    Ma boîte avec adresse et message concernant l’administratif : impôts, retraite, banque, mutuelle, assurance… c’est fini même par mon iPhone je n’y accède plus. J’ai cru que cela provenait de mon support informatique (mac) que j’ai remis à plat… donc problème de connexion compliqué après avec internet, bon tout repart sauf laposte.net, lorsque cela fonctionnait encore et que laposte.net avait changer sa configuration c’était épouvantable, les adresses des gens ne s’affichent plus, pour lire les anciens mails ils sont comme archivé, il faut fouiner pour comprendre comment accéder, c’est pas une évolution je vous confirme. Et cette page de pub sur la droite qui me prenait la moitié de mon écran impossible de la retirer, mon dieu, enfin je passe mes journées à chercher les adresses de mes correspondants, sur papier cette fois, pour tout rebasculer sur orange. On nous dit rien, on nous laisse dans le vent, c’est un comportement d’irresponsables, on ne peut même plus contacter un service pour trouver une solution ou répondre à nos interrogations : je me demande si ça pas été fait pour fermer ce service.

  35. Bonjour,
    Cela fait des mois que je ne plus faire de transfert.
    J’ai trouvé dans ma liste de diffusion, deux adresses numérotées, impossible à effacer dont j’ignore tout.
    Les listes sont classées par prénoms au lieu de noms.
    Impossible de savoir si les envois ne sont pas fait en double car en vrac, sans ordre alphabétique.
    Très déçu de cette nouvelle formule !
    Impossible de supprimer la pub de la poste.
    Je clique sur effacer et la page de pub s’ouvre au lieu de disparaitre !
    Beaucoup de choses à revoir avec les remarques des utilisateurs qui restent sans réponses.
    Cordialement.

  36. Que l’interface ait été revue, pourquoi pas. Après tout, c’est la mode de revoir les interfaces de temps en temps pour avoir l’air à jour.

    Par contre je suis scandalisé par le traitement des spam.

    D’une part, je trouve anormal d’ajouter un libellé dans le sujet. Cela modifie la correspondance de façon inacceptable. Il suffirait d’affecter une caractéristique au message, indiquant qu’il est un suspect de spam. Et de prévoir un filtre, désactivable, pour classer ces messages suspects dans le dossier « indésirables ». C’est ce que font la plupart des bon systèmes de messagerie.

    Au lieu de ça, on nous impose un libellé SPAM, sans aucune possibilité de désactiver cette fonction.

    Et le pire, c’est que la détection des spam est d’une qualité exécrable. Le nombre de faux positifs est anormalement élevé. Parmi les détecions absurdes, les messages que je reçois dans le cadre de mon abonnement au journal Le Monde : ils sont systématiquement affublés du préfixe SPAM, sans possibilité de signaler l’émetteur comme un site de confiance.

    Si on ajoute à cela une dégradation phénoménale des temps de réponse lors de l’utilisation de clients IMAP (sur iPhone ou avec Thunderbird), j’en arrive à envisager de résilier mon abonnement à LaPoste.

    A croire que La Poste veut nous pousser à aller chez Google. C’est un comble.

    Il y a urgence à restaurer la confiance….

  37. Bonjour,

    Cela devient de plus en plus insupportable, depuis la nouvelle version, ma boîte mail est pourrie par des spams indésirables qui arrivent toujours dans mes courriers reçus malgré mes plaintes.
    La poste.net sait-elle que ces pratiques sont malhonnêtes interdites par la loi ?

    C’est vraiment n’importe quoi, je ne supporte absolument pas les intrusions inacceptables des spams et des publicités.
    Pourquoi devrait-on subir deux pages de publicités agressives et impossibles à bloquer avant d’accéder à ses mails ?

    JE REFUSE LA PUB ET LES SPAMS, et c’est mon droit.

  38. Voilà, j’ai encore signalé à Laposte.net la gène occasionné par les mentions :« DKIM » et « PUB »
    Idem pour la mention SPAM qui se met systématiquement sur certain message, alors que je les aient signalés plusieurs fois comme n’étant pas des SPAM.
    Nous n’avons aucun moyen de régler les spams !!!!!

    Après plusieurs jours la sempiternelle réponse est toujours la même : nous nous en occupons.

    1- l’accès au Webmail est plus long
    2- l’ergonomie est nul
    En plus pour ne rien arrangé, j’avais des alias avant leur basculement sur la nouvelle interface. Ces alias apparaisse à 2 endroits. Ceux que j’ai supprimé existe toujours ……
    1- dans mon compte et l’onglet alias (là je peux les supprimer)
    2-dans préférence onglet compte, les alias supprimé existe toujours, depuis 4 mois…
    C’est la 3ème fois que je pose la question à leur service technique et qu’il ne comprenne pas, il répondent à coté en m’envoyant une doc pour les effacer.
    Ils voudrais couler leurs mails qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

  39. Existe t’il un mode d’emploi – intelligent – de l’interface de la messagerie de laposte ?
    L’aide proposée est trop mal ficelée et je ne parviens pas à poser ma question (pourtant simple )…
    ex : quelles manipulations faire pour supprimer un contact ? décédé depuis peu , son adresse réapparaît sans cesse malgré tout ce que j’essaie !
    Merci

  40. Problème supplémentaire depuis hier soir : impossible d’envoyer des messages via Thunderbird ; problème de SMTP ; cela est déjà arrivé il y a 15 jours ; il suffisait de patienter 24 heures….
    Sinon , utilisant Thunderbird, le problème principal pour moi est l’arrivée de messages utiles dans le courrier indésirable ; avant de lancer TB, je dois ouvrir mon webmail pour transférer le contenu de ce dossier ; absurde!

    Cela fait maintenant 6 mois que j’ai ce problème

  41. D’abord je m’associe à toutes ces récriminations qui durent depuis… du moins quand on peut se connecter, c’est à dire quand le facteur ne pédale pas sur son petit vélo … le site est en maintenance !
    Plus ennuyeux :
    J’aimerais que Madame la Directrice du service Web m’explique pourquoi une anomalie* sur ma boite d’envoi persiste depuis près de deux mois malgré je ne sais plus combien de demandes par le biais du formulaire de contact ( que j’ai fini par trouver ! ) et deux autres demandes par courrier papier….
    Deux ou trois fois il m’a été répondu  » notre service technique va s’en occuper  » ….mais rien ne se passe, et comme soeur Anne, je ne vois rien venir.
    * L’anomalie est simple : certains de mes envois ( pas tous ) comportent un pavé ( jaune ) indiquant REPONDRE A : machin @ laposte… UNE AUTRE ADRESSE QUE la mienne. Si mon correspondant l’utilise, bien évidemment, rien ne m’arrive !!!!!! cherchez l’erreur, chez qui ??

  42. Après avoir constaté ce soir encore combien la nouvelle version dysfonctionne (impossibilité d’envoyer une réponse avant le 4eme assai), les réponses de Mme Darracq « directrice du canal Web etc » me mettent hors de moi :
    1-moi non plus on ne m’a pas proposé la nouvelle version, mais imposé, comme aux autres, nouveaux et anciens clients.
    2-l’enquête de satisfaction réalisée, je ne l’ai pas vu passer. Pourtant il me semble avoir été un des 1ers à basculer vers cette nouvelle version lamentable.
    Alors j’espère vraiment que l’enquête d’ (in)satisfaction prévue pour janvier ne m’oubliera pas ! (même si j’ai entièrement conscience qu’y répondre ne servira à rien au vu des réponses d’autosatisfaction de Mme D)
    3-sur les fenêtres pub : MmeD. nous explique que Laposte s’inscrit maintenant dans le standard des messageries… on se demande ce qui nous retient chez vous, après tout si c’est pareil partout…
    4-pour l’actualité de la page d’accueil : « on se recentre sur notre cœur de métier » !!!
    Je rêve…Quitte à régresser, il est où l’onglet pour envoyer un télégramme ou pour lécher le timbre Mme D???
    Visiblement Laposte photo, comme l’info, a aussi été victime de ce recentrage : plus d’accès par la page d’accueil… même si la pub mail existe toujours pour ce service… Cohérence ?
    5-Paroxysme de cette interview qui montre à quel point on se moque du client:
    La constatation que le service client n’a pas connu l’explosion de réclamations (attendue ?) « par le formulaire de contact» !!! Déjà faut-il le trouver ce formulaire, car dans la nouvelle version, il est bien caché et tout est fait pour tourner en rond sans arriver à son expédition.
    Et puis si ça fonctionne aussi bien que Laposte.net, effectivement il n’a pas dû arriver beaucoup de réclamations au service client.
    Du coup, « on a réduit l’effectif du service client »…
    CQFD, TOUT VA POUR LE MIEUX, FELICITONS NOUS DE CETTE EVOLUTION CAR TOUT LE MONDE EST HEUREUX.

  43. Bonjour,

    Depuis quelque temps, je ne peux plus accéder directement à ma boîte mail Laposte. Il faut faire trois ou quatre clics et passer par des pages de pubs qui contiennent des smartphones ou d’autres bidules bidules que je ne vais jamais acheter, et qu’on ne peut pas bloquer avec AdBlock+. J’en ai marre.

    Je suis inquiète car certains disent ne pas recevoir des courriers qui leur sont envoyés…
    Il est vrai que je reçois un peu moins de courrier de mes contacts ces derniers temps, en revanche, je reçois un tas d’indésirables parasites et publicitaires que je n’ouvre pas mais qui noient mes courriers plus intéressants…

    Ma requête est la suivante : j’ai demandé depuis le début à me débarrasser des indésirables et ne plus les revoir dans mes courriers reçus. Ces intrusions sont vraiment insupportables !!!
    Pourquoi ne peut-on pas se débarrasser définitivement des courriers dont on ne veut pas ? Je passe mon temps à les enlever…Je n’en avais pas avec l’ancienne version…
    Comment les faire disparaître complètement et ne plus les revoir le lendemain ?

    Et pourquoi ne peut-on pas changer son adresse tout en gardant la même boîte mail ? Cela se fait pourtant ailleurs et ça serait une bonne manière pour se débarrasser des pourriels ?

    J’ai le regret de vous dire que Laposte. net a de moins en moins l’air fiable.

    • Bienvenue au Club et bon courage avec cette version complexe et non ergonomique ! Pagaille et aberration
      pour certaines fonctionnalités dont on n’a que faire!

  44. depuis début octobre je signale à Laposte.net la gène occasionné par les mentions :« DKIM » et « PUB »
    Idem pour la mention SPAM qui se met systématiquement sur certain message, alors que je les aient signalés plusieurs fois comme n’étant pas des SPAM.

    A chaque fois Laposte.net me répond après plusieurs jours: nous nous en occupons.

    Aujourd’hui aucun changement.

    • Egalement:
      J’avais dans l’ancien système des 7 alias. Je retrouve ces alias à 2 endroits et il m’est impossible de les supprimer.
      1ème endroit: courrier /préferences/comptes j’ai 7 alias
      2ème endroit: barre noir en haut à droite/compte/alias, j’ai 4 alias – ici je ne peux pas supprimer les 3 alias supplémentaires car ils n’y figurent pas.

      Cela fait 3 fois que je fait un mail à Laposte.net et le technicien me répond à coté de ma question en m’envoyant une marche à suivre pour les supprimer. Je ne peux pas les supprimer, car il n’apparaissent pas dans le 2ème endroit ou j’ai la possibilité des les supprimer.

  45. Bravo pour les améliorations (copier-coller, images, etc) mais 1 point n’a pas été abordé :

    QUID de l’envoi dans le dossier INDESIRABLE, de façon aléatoire et totalement illogique, des mails ordinaires, ce qui provoque des qui-propos avec l’expéditeur qui attend la réponse ?
    Laissez-nous juger de l’opportunité d’envoyer les pubs et spams dans le dossier indésirable, mais surtout qu’on ne doive pas le répéter à chaque mail comme c’est le cas actuellement avec la pub que m’envoie SFR !!

  46. Je me demande si les « gens » de laposte utilisent vraiment leurs messagerie, j’en doute fort. Moi, j’ai deux adresses « laposte » que j’utilise pour de la généalogie.
    J’utilise pour cela Windows live mail depuis plus de 5 ans sans aucuns problèmes.
    Depuis début novembre, il m’etait devenu impossible d’expédier du courrier sans aucunes raison.
    Dans un premier temps, j’ai introduit le smtp de mon fournisseur d’accées « Orange » le courrier a repris son chemin en expédition mais uniquement vers toutes les adresses sauf vers les adresses « laposte », et ce qui est grave c’est que se courrier de « laposte » vers « laposte » su retrouve dans boite expédier sans que le destinataire le reçoive.
    J’ai donc trouver le nouveau réglage mais sans l’aide inexistante de « laposte » !
    La moindre des chose, ils auraient dut vérifier cela est expédier un vrais « tuto » avec le nouveau réglage ! Voila pourquoi je pense qu’eux même n’utilisent pas leurs propres boite a lettres sans quoi ils auraient vu ce problème .

    • Après une dizaine de bon et loyaux services, mes nouveaux ennuis avec Laposte.net sont en cours de résolution, avec un peu d’huile de coude je vais migrer progressivement mais définitivement la totalité du support internet qui reposait sur une boite mail principale (Laposte) devenu incontrôlable et totalement volatile vers iCloud.com qui après essai se montre vraiment adaptée à une gestion PC tablette et smartphone….
      Adieux laposte ……… bonjour iCloud

  47. J’ai lu l’interview… dire que la nouvelle messagerie a été proposée est faux. Elle a été imposée.
    Par ailleurs, la confirmation d’expédition d’un message est courant sur d’autres messagerie (orange.fr par ex) contrairement à ce qui est dit ici.
    Et enfin, les bugs continuent (failure à l’envoi d’un message, pour une raison inconnue !)
    C’est vraiment décevant.
    En outre, je trouve la nouvelle interface vieillotte… ce couleurs sans nuance entre le lu et le non lu…
    bref, je suis vraiment insatisfaite.

  48. A savoir : quand on paramètre un logiciel de messagerie, laposte.net n’accepte plus l’utilisation d’un autre serveur SMTP que celui de laposte.net smtp.laposte.net

    Donc si, comme moi, des personnes utilisant le service laposte.net ont pris l’habitude de paramétrer le SMTP de leur FAI (orange SFR etc) ou autre, alors l’envoi de mail vers une adresse [xxx]@laposte.net ne fonctionnera pas.

    Et on ne reçoit pas de message de non-réception du courriel envoyé. J’ai essayé d’avoir une confirmation auprès du service utilisateur de laposte.net qui n’a pas su me donner de réponse à ce sujet (pas de réponse de leur part). Est-ce un problème ? Ou est-ce un paramétrage volontaire de la part de laposte.net ?

    • Oui cela leurs passent par dessus la tete, beaucoup de gens utilisant un client mail (windows live mail ou autre se tetrouve dans la panade et la reponse de la poste est completement a coté de la plaque.
      Voici donc le remede :
      Si dans votre logiciel de messagerie, tablette ou smartphone votre compte Laposte.net a été paramétré avec le SMTP de votre fournisseur d’accès Internet, nous vous demandons alors de le remplacer par le SMTP de Laposte.net, soit : smtp.laposte.net

      En effet, si SMTP autre que celui de Laposte.net est renseigné, cela peut générer une « erreur de SPF » lors de l’envoi de vos messages.

      1- Si vous vous connectez en POP3, voici les paramètres à renseigner :

      – Serveur de courrier entrant : pop.laposte.net
      – Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net

      Dans la rubrique « Paramètres supplémentaires » et « Options avancées », renseignez le numéros des ports du serveur suivants :

      – Serveur entrant (pop3) : 995
      puis choisissez d’utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

      – Serveur sortant (smtp) : 465
      puis choisissez d’utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

      A l’onglet « Serveur sortant », COCHEZ la case : « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et sélectionnez « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant ».

      2- Si vous vous connectez en IMAP, voici les paramètres à renseigner :

      – Serveur de courrier entrant : imap.laposte.net
      – Serveur de courrier sortant : smtp.laposte.net

      Dans la rubrique « Paramètres supplémentaires » et « Options avancées », renseignez le numéros des ports du serveur suivants :

      – Serveur entrant (imap) : 993
      puis choisissez d’utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

      – Serveur sortant (smtp) : 465
      puis choisissez d’utiliser le type de connexion chiffrée : SSL

      A l’onglet « Serveur sortant », COCHEZ la case : « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et sélectionnez « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant ».

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus