Accueil » HTML/CSS » L'e-mail et la loi » La valeur juridique d’un e-mail

La valeur juridique d’un e-mail

D’un point de vue juridique, un e-mail peut être produit en justice dans tous les cas où la preuve est libre (droit pénal, droit commercial et, selon les domaines, droit civil). Comme preuve, ou comme commencement de preuve, selon les cas.

Reste que, d’un point de vue technique, un message électronique n’apporte généralement aucune fiabilité quant à l’identité de l’expéditeur et à l’intégrité du message. Sa valeur probatoire est donc soumise à l’appréciation du magistrat qui aura à statuer, et dépendra de la connaissance technique de ce dernier.

Dans un arrêt rendu le 28 décembre 2001 (dit Valette), le Conseil d’Etat a admis la validité d’un dépôt de réclamation contre le déroulement d’opérations électorales par courrier électronique : les juges ont considéré qu’il était possible d’identifier l’auteur de l’e-mail grâce aux autres documents papiers qu’il avait adressé à ses interlocuteurs. Par un arrêt du 16 novembre 2001, la Cour d’appel de Paris reconnaît la validité d’une démission par courrier électronique en le considérant comme manifestant une volonté claire et non équivoque de démissionner.

Le cas particulier des relations commerciales

La preuve est libre dans les litiges qui opposent les professionnels : l’article 109 du code du commerce permet d’utiliser tous les moyens de preuve à disposition.

Article 109 du code du commerce
A l’égard des commerçants, les actes de commerce peuvent se prouver par tous moyens à moins qu’il n’en soit autrement disposé par la loi.

Ainsi, une entreprise a toute la liberté d’utiliser un e-mail (ou un fax d’ailleurs) comme preuve lors d’un procès contre une autre société, à la condition qu’il manifeste une expression de consentement. Les preuves peuvent consister en des présomptions ou encore des preuves testimoniales (c’est à dire fournies par un témoin).

S’assurer de l’identité de l’expéditeur et de l’intégrité du message

Pour les messages importants ou susceptibles de faire l’objet d’un litige, il est fortement conseillé de fiabiliser son envoi. S’il satisfait les 3 critères de fiabilité (identification claire de l’émetteur, précision de la date et assurance de lintégralité du message), votre e-mail sera plus facilement considéré comme une preuve ou un commencement de preuve. Pour ce faire, plusieurs techniques sont à votre disposition.

  • la signature électronique
    Cette technologie garantit l’identité de l’émetteur et le contenu du message. Depuis la loi du 29 février 2000, la signature électronique donne à l’écrit électronique valeur de preuve au même titre que la feuille de papier. L’e-mail ainsi envoyé a une valeur juridique.Pour en savoir plus, consultez la section sur la signature numérique
  • les services de courrier recommandé
    Par l’utilisation de ces services, l’expéditeur reçoit un certificat d’émission et le destinataire un certificat de délivrance. En juin 2001, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a reconnu la valeur juridique d’un courrier recommandé, envoyé sur un site qui propose ce service. Depuis cette décision, ces services sont reconnus par les tribunaux.
    Consultez la section sur l’e-mail recommandé
  • Pour une double sécurité, il est également possible d’ajouter une signature électronique aux messages recommandés.

 

Cette page fait référence à la loi française. Si nos amis francophones veulent apporter leur pierre à l’ouvrage en présentant les législations belge, suisse ou québécoise, ils sont les bienvenus.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Sur quels textes juridiques vous basez-vous pour rédiger votre article?
    A ce jour tous les textes que j’ai trouvé ont été abrogés par l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.

  2. Bonjour, je trouve la preuve de l’envoi insuffisante ceci protège encore les entreprises et non les consommateurs. Pour expliquer ce que j’avance : reçu un mail avec pour objet « décompte gestion immobilier », en corps de mail un courrier standard « veuillez trouver en pièce jointe le décompte de gestion ».
    Ce que le mail ne dit ni dans l’objet ni dans le corps c’est qu’une pièce jointe supplémentaire concernant l’échéance du mandat de gestion était présente. Donc là je me poste la question : la valeur juridique d’un tel mail est-elle nulle ? Pour moi oui mais si on se réfère à la « loi » ce sera non, aucun détail concernant l’obligation d’information dans l’objet ou le corps d’un mail. C’est bien dommage que ce ne soit pas plus complet, l’avantage est à l’expéditeur…

  3. La dématérialisation se démocratise de plus en plus et le mail devient alors un moyen de communication puissant. Mais effectivement, on se pose alors la question de la valeur juridique de ce moyen de communication. Un mail a-t-il une valeur probante devant le juge en cas de conflit ?
    Je vous conseille de lire cet article de blog qui répond à la question: http://www.nofails.com/signature-mail-valeur-juridique/

    • Article du 16-9-2014, dit mis à jour au 19-4-2016.
      Je conseille toute prudence, d’autant plus que les compétences de nombre de magistrats enr la matière sont très discutables, pour ne pas dire Très Faibles et « sujets à caution ».
      Donc, au 3-9-2018 :
      1. Cet article ne vaut que à titre d’historique,
      2. Les magistrats commencent à s’informer… et à, pour le moins, utiliser les e-mails,
      3. La Jurisprudence EVOLUE… à la vitesses de la JUSTICE,
      4. Aussi, selon le lieu, le magistrat, selon que vous serez puissant ou misérable (La Fontaine)…

      Et, cela, (c’est tout aussi inquiétant) même en interrogeant le site Officiel LEGIFRANCE.
      No more comment quant à l’état de notre Justice, au moins quant à ce thème.
      Jokillari le 3-9-2018 (Lanceur d’alerte; cf. textes y relatifs).

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.