Accueil » Logiciels » Windows » eM Client : une alternative solide pour la messagerie

eM Client : une alternative solide pour la messagerie

Edité depuis 2006 par une société californienne (basée à San Francisco), eM Client est un logiciel de messagerie rapide et très complet. Doté d’une interface relativement standard, supportant le protocole Exchange et doté d’un agenda et d’un gestionnaire de tâches, il est une alternative solide à Thunderbird et Outlook et peut être installé et utilisé au sein d’une entreprise.

L'interface d'eM Client

L’interface d’eM Client

C’est d’abord une impression de simplicité et de rapidité qui frappe à l’ouverture d’eM Client. Le logiciel limite l’utilisation des icônes aux opérations les plus courantes (Nouveau, Répondre, Transférer, etc…) et joue à fond la carte du blanc : ça respire.

eM Client est hautement personnalisable : vous pouvez changer le thème de l’interface, modifier la police des listes de messages, personnaliser le texte d’introduction des citations. Le logiciel  dispose de nombreuses fonctionnalités comme la création de modèles de messages et de signatures, l’archivage automatique des messages après une certaine période et un système de sauvegarde automatique paramétrable.

Notez que bien que le site ne soit disponible qu’en anglais, allemand et tchèque, le logiciel est disponible (et installé automatiquement) en français.

Les plus et les moins

Points positifs

  • La rapidité du logiciel
  • l’installation et l’import de messages, très faciles
  • La possibilité d’afficher l’historique de la correspondance avec un contact

Points négatifs

  • Logiciel payant au delà de 2 comptes

L’avis d’Arobase.org

Une alternative solide à Thunderbird et Outlook.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

eM Client

v. 7

Pour Windows 10, 8, 7, Vista, XP

Prix : gratuit (v. Free)
ou 39.95 $ (v. Pro)

Ed. : eM Client Inc. (en anglais)

> Téléchargez-le

+ Rapide
- Limité à 2 comptes dans la version gratuite

4/5

X Multi-comptes
- Multi-utilisateurs
- Confidentialité
X Notification
- Admin. à distance
X POP
X IMAP
X Exchange
X Autres : Gmail, Outlook.com, iCloud


X Règles de message
X Antispam
X Réponses automatiques
X Relève automatique
X Orthographe
X Accusés de réception
- Papiers à lettres
X Recherche
X Chiffrement
X Personnalisation
X Agenda
X RSS
- Newsgroups

Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

21 commentaires

  1. eMClient était un excellent client mail en version 6 (la copie d’écran de l’interface que vous présentez est cette version 6). Nous l’utilisons dans notre entreprise depuis 4 ans en version payante et non-payante.

    Depuis, ils ont sorti une version 7, que nous avons testé sur certains postes, conservant les autres en version 6.

    Or cette version 7 est selon nous loin d’être une réussite.

    – l’interface est devenue beaucoup moins claire. Plus de couleurs pour les icones, et modifications des menus, qui sont devenus moins pratiques, boutons moins bien positionnés
    – vidage incomplet de la corbeille, même sur demande explicite
    – affichage pas vraiment clair des mails en conversation (mais c’est désactivable)
    – affichage parfois fantaisite du nombre de messages non lus (j’ai devant moi eMClient ouvert qui m’indique 3 messages non lus dans ma boite Dossiers unifiés, mais quand je clique sur le lien, rien ne s’affiche)
    – affichage de dossiers qu’il est impossible de supprimer (il faut le faire via le webmail pour y réussir)
    – quand vous êtes en version 6, il vous demande tous les deux jours de mettre à jour la version, ce qui vous fait passer en version 7 !

    Bref, une régression très dommageable.

  2. bonjour,
    j’apprécie beaucoup EM client qu je vient d’installer.
    seul bémol : les lectures des mails de mon entreprise.
    j’arrive à lire 1er mail,
    quand je passe au second mail, EM client recherche la pièce jointe et n’arrive plus à ouvrir le corps du mail…dommage..
    si vous avez une idée ou solution je suis preneur.
    Merci beaucoup !
    Cordialement.

  3. Bonjour
    Est-il possible de personnaliser (changer) l’adresse de réponse des e-mails ?

    Merci
    VF

    • Sauf erreur de ma part, non. Mais vous pouvez créer des alias, ce qui revient à peu près au même.

  4. Aimerais savoir si c’est compliqué pour le télécharger et si beaucoup d’entrée à faire Merci

  5. Bonjour, j’ai un compte version gratuite de eM client et depuis quelques jours et à plusieurs reprises par jour, on me dit que je suis en période d’évaluation se teminant dans 5 jours, ça veut dire quoi comme message ???

    • Bonjour, je pense que vous bénéficiez de la version complète pendant la période d’essai. Vous allez passer prochainement à la version gratuite. Si vous n’avez pas configuré plus de 2 comptes, cela ne changera rien pour vous.

    • Merci Arobase.org, ça me rassure.

  6. Si quelqu un peut me dire a quoi correspond les dossiers locaux qui semblent se vider des que l on ya transféré un message,
    Par ailleurs de même pour la corbeille qui n est plus afficher des que l on ferme l application

  7. Madame, Monsieur j’utilise eM Client que je trouves très bien mais le seul bémol, ce sont les thèmes qui ne me plaisent pas. Est il possible d’en télécharger de nouveaux ou même d’en créer soi même ? merci JC Couet

  8. Bonjour a tous
    J’ai un soucis avec EM client . Il reçoit les mails de mon serveur numericable mais des que je veux envoyer un mail il me dit : aucun compte de configuré !
    j’ai bien cherché dans les paramètres mais je ne trouve pas le serveur sortant ….
    Quelqu’un aurait une solution ?
    merci a tous

  9. Bonjour, j’utilise EM client professionnellement. Ca fait des mois que je cherche comment mettre une réponse automatique d’absence. Est-ce que qqun pourrait m’aider ?
    D’avance, je vous en remercie.

  10. Est ce que l’un de vous à une solution pour paramétrer que quand je veille incorporer une photo elle ne prenne pas toute la fenêtre.

    C’est très fastidieux de devoir la diminuer manuellement à chaque fois .

  11. La version beta 7 est sortie: https://forum.emclient.com/emclient/topics/em-client-7-beta-launch

    Je l’ai beaucoup testé ce EM mais je n’ai jamais été totalement convaincu notamment par une interface trop claire. Le nouveau thème Dark me convient mieux et du coup, je vais voir comment ça va évoluer – j’aime bien Thunderbird mais c’est un char d’assaut.

  12. ce qui me géne avec em c’est que avec la premiere adresse mail vous pouvez recevoir et envoyer vos message mais avec la 2eme vous pouvez seulement recevoir et si vous envoyez un message cela met l’adresse mail de votre 1er compte.
    Impossible d avoir une reponse car le site est en anglais.

    • Faux! J’utilise plusieurs adresses et j’expédie avec toutes indifféremment…et c’est super simple et intuitif, il suffit de cliquer sur l’email choisi. Vous n’avez pas dû beaucoup chercher avant de poser cette question…

  13. Je suis très agréablement surpris par eM Client. J’utilise quotidiennement plusieurs adresses mails, le tout sur gMail, dont certaines importées.
    eM Client a une interface moderne, ne nécessite aucun paramétrage pour importer ses mails, que ce soient sur un serveur particulier, gMail, Outlook … De ce point de vue c’est un vrai plus, le client mail devient aussi confortable que le webmail.

    De plus, eM Client gère très bien les spams, les filtres, les catégories, les signatures, propose un agenda simple et efficace qui agrège tous ceux que vous avez online.
    Actuellement à la version 6, la version 7 est en cours de développement et va ajouter un tas de fonctionnalités manquantes à ce jour: réponses rapides, conversations, etc.

    La seule difficulté à laquelle je suis confronté pour le moment après moins d’une semaine d’utilisation, c’est la sauvegarde qui ne fonctionne pas chez moi.

  14. Thunderbird sur Windows 10 : problèmes de syncopes de plus en plus fréquentes sur W10, malgré la désactivation de l’anti-virus sur l’exécutable et les datas de Thunderbird, malgré une purge des messages (il en reste un millier quand même).
    J’ai décidé de migrer vers eM Client gratuit.
    Très agréablement surpris.
    L’importation des contacts et des messages depuis Thunderbird s’est faite avec une facilité déconcertante lors de l’installation. Il a simplement fallu remettre les mots de passe de messagerie.
    Les groupes de contacts pour envoyer un message à plusieurs personnes différentes ont dû être recréés manuellement.
    Les évènements ont été exportés en format .ics depuis Thunderbird, puis importés dans eM Client, sans problème.
    Les certificats ne sont pas importés automatiquement.
    Les signatures ont dû être refaites.
    A l’usage, eM Client s’avère très facile et très rapide. Mon épouse, assez réfractaire à la nouveauté en informatique n’a eu aucune difficulté.
    Seule lacune que j’ai trouvée par rapport à Thunderbird : il n’y a pas de suppression automatique des messages anciens. Il faut rechercher les plus anciens (requête before:), les sélectionner et les supprimer, tout répertoire confondu. Pour faire des règles répertoire par répertoire comme dans Thunderbird, je n’ai pas encore trouvé l’astuce.
    Je n’utilise pas la sauvegarde intégrée, qui met un certain temps à fabriquer un .zip qui ne réduit pas vraiment la taille, et je me contente d’inclure le répertoire C:\Users\(votre code user)\AppData\Roaming\eM Client dans mon logiciel de sauvegarde vers le disque externe. Dans l’aide, ils disent que nous pouvons changer de répertoire en indiquant le nouveau répertoire dans le logiciel et en copiant simplement le contenu du répertoire original (sauf les .XML qui doivent rester dans le répertoire original).
    Pour info, le répertoire de Thunderbird contient 6906 fichiers, 726 dossiers dans 1,04 Go, et eM Client 58 fichiers, 1 dossier et 607 Mo. Le plus gros fichier (mail_data.dat) fait 556 Mo. Il faut espérer que cette base de données ne s’altère pas.
    Dans l’ensemble, je suis très content d’eM Client, surtout pour sa rapidité et sa simplicité.

    • eM Client n’a pas bien résisté à un crash système. Mon W10, obtenu par mise à jour de W7, lui-même obtenu par mise à jour de Vista, n’a pas résisté aux patchs de Microsoft du 11 novembre 2015. W10 a dû être ré-installé à partir de zéro. La base de eM Client était abîmé. Le plus bizarre, c’est que les 2 sauvegardes précédentes l’étaient aussi. eM Client stocke tous les messages dans une seule grosse base de données SQL Lite.
      J’ai finalement opté pour The Bat!. On verra bien… Déjà, il démarre plus rapidement qu’eM Client, mais sur un système fraîchement ré-installé.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus