Eh non, tous les courriers n’arrivent pas à destination ! Il arrive qu’ils se perdent, qu’ils ne trouvent pas leur destinataire parce que l’adresse est erronée ou soient refusés par le destinataire. Fort heureusement, vous avez dans ce cas un retour de courrier avec la raison du refus. Par exemple « Returned mail : user unknown« .
Ces messages sont généralement émis par un expéditeur nommé Mailer Daemon, Mail Administrator ou Mail Delivery Subsystem.
Les différents types de messages d’erreur e-mail
Les messages d’erreurs (DSN en anglais) sont toujours rédigés en anglais. Il y a une raison historique bien sûr, Internet ayant été inventé par les Américains. Mais il ne faut pas oublier également, que, circulant sur tout Internet, les messages d’erreur doivent être compris par le plus de monde possible.
Utilisateur inconnu
vous vous êtes trompés dans la partie gauche de l’adresse. « bidochon@nidamour.fr… user unknown » signifie par exemple que bidochon n’existe pas, ou qu’il a déménagé. Revérifiez l’adresse (orthographe), redemandez son adresse à votre correspondant. Le plus simple est de lui demander de vous envoyer un message s’il ne connait pas bien sa propre adresse.
Hôte inconnu
Cette fois, c’est la partie droite (nidamour.fr) qui est fausse : le domaine ou la machine n’existent pas. Mêmes conseils que précédemment. Cette erreur peut être temporaire si les responsables du serveur ont fait une boulette.
Avertissement : ce message n’a pu être envoyé ces 4 dernières heures
Il est probable que le serveur de mail de votre correspondant soit en panne. Votre serveur va essayer de renvoyer votre message toutes les heures pendant 3 à 5 jours. Ce n’est donc pas la peine de vous en charger. Si au bout de la durée annoncée le message n’est pas parti, le serveur détruira le message et vous renverra cette fois un vrai message d’erreur. C’est extrêmement rare. Cela peut arriver si votre correspondant reçoit ses messages sur sa propre machine et est parti en vacances en l’éteignant. Dans la plupart des cas, il s’agit d’erreurs de configuration pour lesquelles vous ne pouvez rien.
Erreur de distribution
Votre message n’a pas pu être délivré. Ces messages indiquent le plus souvent une erreur de configuration à l’autre bout. Si vous avez envoyé un message à bidochon@nidamour.fr, essayez alors de contacter postmaster@nidamour.fr et expliquez lui gentiment votre problème (en anglais si c’est un domaine non francophone).
Boîte pleine
Votre correspondant n’a pas relevé sa boîte depuis quelque temps et que celle-ci est pleine à craquer (elle a dépassé la limite imposée par son fournisseur d’accès ou son service de mail). Pas la peine de renvoyer un message, il faut attendre que la boîte soit vidée. Si vous pouvez prévenir le destinataire autrement que par mail, dites-le lui. Sinon, attendez donc quelques heures (jours) !
Vous avez récupéré une adresse.. mais l’avez-vous correctement notée ? Le service MailTester permet de vérifier sa validité.
Personnellement j’aime utiliser Zerobounce pour vérifier la validité de mes emails, j’ai essayé et testé quelques services et je trouve que c’est le meilleur choix, 98% de précision et de super prix. https://www.zerobounce.net/