Accueil » Spam etc. » Spam » Se protéger » Protéger son adresse e-mail du spam sur son site Web

Protéger son adresse e-mail du spam sur son site Web

Lorsque vous exposez, par le biais d’un lien mailto:, votre adresse e-mail sur votre site Web, vous risquez fort de la voir récupérée par les robots collecteurs d’adresses et de recevoir de nombreux mails non sollicités.

Quelques astuces vous permettent d’éviter ce désagrément.

Travestir votre adresse

Comme vu précédemment, vous pouvez ajouter un texte du type pasdespam- à votre adresse. Vous pouvez également remplacer le @ par le terme chez ou at.

<a href="mailto:chose@pasdespam-bidule.fr">cliquez ici</a>

C’est le minimum que vous deviez faire.

Utiliser le JavaScript

Un petit script permet d’échapper aux robots : il « découpe » en tranches l’adresse, qui devient du coup indétectable au premier abord par les spammeurs. Il suffit ainsi de remplacer le code HTML du « mailto » par :

<script type=text/javascript> var name = "dupont" ; var domain = "spam.com" ; var subject = "subject=Anti spam" ; document.write('<a href="mailto:' + name + '@' + domain + ' ?' + subject + '">') ; document.write(name + '@' + domain + '</a>') ;</script>
(merci à Christian pour ce script)

Inconvénient : Les internautes (rares) qui désactivent le JavaScript dans leur navigateur, ne verront pas apparaître le lien.

Cette méthode peut bien entendue être détournée par les spammeurs. Mais pour cela, il faut y consacrer un tout petit peu plus de ressources machine. Sur un grand nombre d’adresses, cela représente beaucoup de ressource. Et cela a un coût. Aujourd’hui, les spammeurs considèrent vraisemblablement que ce surcoût n’en vaut pas la peine.

Encoder son adresse e-mail

Le site N1busE-linkEncoder (disparu aujourd’hui) proposait, de son côté, un programme développé en PHP, qui vous permet de rendre votre adresse illisible pour les robots des spammers.

Il génère par exemple le code HTML :

<a href= »&#109; &#97; &#105; &#108; &#116; &#111; &#58; &#97; &#114; &#111; &#98; &#97; &#115; &#101; &#64; &#105; &#102; &#114; &#97; &#110; &#99; &#101; &#46; &#99; &#111; &#109; »>&#97; &#114; &#111; &#98; &#97; &#115; &#101; &#64; &#105; &#102; &#114; &#97; &#110; &#99; &#101; &#46; &#99; &#111; &#109;</a> qui permet d’afficher le lien : arobase@ifrance.com.

Un de nos lecteurs, Maxime, nous signalait que cette méthode avait perdu de son efficacité : « j’ai eu 4 spams dès le lendemain, les robots ont dû se perfectionner et lire aussi les codes. »

Placer un lien URL anonyme

Le service Cerbermail vous permet de transformer votre adresse e-mail classique en une adresse URL du type http://cerbermail.com/ ?8sVX3ZTk2y. Un clic sur ce lien permet de générer un courriel avec votre adresse e-mail, celle-ci restant protégée.

Précédent :

Travestir son adresse e-mail

Suivant :

S’inscrire sur des listes anti-pub

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Intéressant et précieux comme conseils.
    Je crois qu’aucun ne protègera totalement contre les spammeurs (et c’est malheureux), si je peux ajouter un petit « trick » qui me sert bien, c’est d’ajouter un +[lenomduservice] entre le nom de l’adresse et le arobase.
    Mon adresse devient pierre+arobase@bouvier-muller.fr
    Cela permet de bien recevoir le mail, de pouvoir le trier automatiquement éventuellement, et éventuellement tracer d’où viennent les « fuites » 😉

    • Attention : cette technique n’est pas valable dans toutes les messageries (se renseigner auprès de la sienne). Je laisse l’adresse en clair dans ce commentaire, elle servira d’honey pot pour les spammeurs !

  2. Le programme JavaScript a beaucoup d’avantages :
    on peut le mettre dans un fichier JavaScript séparé (exemple mailto.js)
    et faire une procédure avec des arguments facile à maintenir
    (quand on change d’adresse e-mail : 1 seul fichier à modifier)

    Tant pis pour ceux qui bloquent le JavaScript.

  3. Bonjour,

    Attention, Cerbere mail est un piège. Cela collecte des adresses mails. Testez-le vous verrez bien 😉

    Merci.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.