Pour vous assurer des messages électroniques sans faute, Mail dispose d’un correcteur orthographique integré. Vous avez plusieurs façon de l’utiliser.
1ère méthode : en cours de frappe
Au cours de la rédaction d’un courrier, le correcteur vous signale les mots à l’orthographe douteuse en les soulignant.
La correction se fait généralement immédiatement, le logiciel vous proposant une ou plusieurs possibilités pour chaque mot. Il vous suffit alors de cliquer sur la proposition adéquate ou de cliquer sur la petite croix au bout de la ligne de suggestion pour signaler que l’orthographe du mot ne doit pas être vérifiée.
Si vous décidez de passer outre en continuant à taper votre texte, il vous sera toujours possible de revenir en arrière et d’effectuer la correction en positionnant le curseur à la fin du mot souligné.
Notez que quand il n’y a qu’une seule proposition, Mail entreprend un remplacement automatique. Ce qui peut vous valoir quelques surprises.
2ème méthode : avant l’envoi
Plutôt que d’effectuer les corrections au fur et à mesure, vous pouvez aussi inspecter le texte lorsque vous avez fini de le rédiger.
Déroulez à cet effet le menu édition, sélectionnez Orthographe et grammaire puis Afficher l’orthographe et la grammaire (vous pouvez aussi actionner le raccourci clavier Cmd+:). Le logiciel balaye alors tout le texte et vous suggère des corrections dans une fenêtre indépendante.
Il vous suffit pour chaque cas de cliquer sur Ignorer si vous ne voulez pas de modification, ou sinon de sélectionner une proposition du correcteur et de cliquer sur le bouton Modifier. Vous pouvez également enrichir votre dictionnaire personnel en cliquant sur Mémoriser.
Les options du correcteur orthographique
Pour personnaliser le fonctionnement du vérificateur d’orthographe, déroulez à cet effet le menu édition et sélectionnez Orthographe et grammaire.
L’entrée Vérifier l’orthographe vous permet de déterminer quand se déroule la vérification : Lors de la saisie, Avant l’envoi ou Jamais.
Si vous cochez l’option Vérifier la grammaire et l’orthographe, le logiciel assurera également une correction grammaticale du message.
Enfin si vous décochez Corriger l’orthographe automatiquement, vous vous épargnerez les remplacements automatiques surprises dont nous parlions plus haut.