Le guide des messageries

Quel est le meilleur webmail 2.0 ?

Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Gmail : les 3 mastodontes du Web que sont Yahoo !, Microsoft et Google ont désormais tous dégainé leur arme ultime en matière de courrier électronique : le webmail 2.0. Faut-il encore expliquer aujourd’hui ce qu’est un webmail 2.0 ? Assurément : le vocabulaire branché des marketeux du Web n’a pas encore atteint tous les internautes. Le webmail 2.0, donc, est un webmail de nouvelle génération, qui, par les miracles des nouvelles technologies disponibles sur le Web (dont le fameux AJAX), affiche des fonctionnalités proches d’un logiciel de messagerie. Des courriels qui s’affichent d’un simple clic, sans qu’il soit besoin de recharger entièrement la page, la possibilité d’effectuer des glisser-déposer à la souris d’un dossier à l’autre, la généralisation des actions accessibles par un clic droit de la souris : tout semble désormais permis dans ce navigateur Web qui était, il n’y a pas si longtemps que ça, si statique.

Mais qui de Yahoo!, Microsoft ou Google a su le mieux tirer son épingle du jeu ? C’est à cette question qu’Arobase.org a voulu répondre.

Ergonomie : avantage Yahoo!

S’inspirant d’un logiciel de messagerie classique, l’interface de Yahoo! Mail est simple, claire et sans (mauvaise) surprise.

Un seul service s’est affranchi un tant soit peu des canons de l’ergonomie en matière de courrier électronique : Gmail. Il faut dire qu’en arrivant sur le marché en 2004, Google partait de zéro et n’avait pas à ménager une base conséquente d’utilisateurs. La société a joué la carte de l’innovation, en privilégiant la simplicité et en remplaçant le classement des courriels par dossiers par un système plus souple d’étiquettes. Tout aussi efficace, cette organisation peut cependant déstabiliser : les visiteurs d’Arobase.org sont partagés sur ce point. Pas de surprise en revanche chez Yahoo! qui reprend – avec bonheur – l’interface classique d’un logiciel de messagerie en autorisant l’ouverture simultanée de plusieurs messages, les clics droits de la souris et les glisser-déposer. Microsoft a voulu faire de même avec Windows Live Hotmail. Mal lui en a pris : l’agencement des fenêtres, volets et bandeaux de publicité sème la confusion. Et les redimensionnements de page s’avèrent catastrophiques. La plupart des usagers avouent d’ailleurs préfèrer l’ancienne version Hotmail.

Efficacité : avantage Gmail

En ne cédant pas aux sirènes du glisser-déposer, Gmail a su bâtir un service plus rapide que ceux de la concurrence.

Le webmail 2.0, c’est bien joli, encore faut-il que cela ne se fasse pas au détriment de l’efficacité et de la rapidité. Microsoft, dont le Windows Live Hotmail souffre de lenteurs caractérisées (même si cela s’est arrangé depuis les dernières versions), semble l’avoir oublier. Yahoo! Mail se montre plus véloce, mais le glisser-déposer montre des limites. Seul Gmail tire son épingle du jeu : en conservant un système de menus déroulants pour classer les messages, le service a décidé de privilégier la rapidité. Et cela se vérifie dans les faits.

Design : avantage Yahoo!

Ni trop, ni trop peu : Yahoo! a trouvé le juste milieu pour l’interface de son nouveau service de mail.

Faut-il ici vraiment parler de l’interface de Windows Live Hotmail, pâlotte et à peine personnalisable ? C’est à se demander s’il y a des graphistes chez Microsoft. L’interface de Gmail n’est pas renversante, mais elle a le mérite d’être claire, propre et cohérente. Nous avouons un petit faible pour le look de Yahoo! Mail bêta, qui ne fait aucune faute de goût : sobre et élégante, l’interface porte indéniablement la Yahoo! touch.

Fonctions inédites : égalité

Windows Live Hotmail propose un correcteur orthographique qui agit en temps réel et se montre efficace.

A nouvelles technologies, nouveaux services : l’apport du 2.0 ne se limite heureusement pas à l’interface. Certaines fonctionnalités, comme la correction orthographique directement depuis le champ de saisie des messages, ont ainsi fait leur apparition. C’est Microsoft qui propose l’outil le plus évolué dans le domaine, puisque le correcteur agit en temps réel comme dans Word, alors qu’il faut demander son intervention chez les concurrents après avoir tapé son texte. Autres fonctions : la lecture de fils RSS (Yahoo!) ou l’intégration d’un service de chat (Gmail). Chacun affiche ainsi sa petite particularité.

Le verdict…

Si l’on n’a aucun doute sur l’occupant de la dernière marche du podium (Windows Live Hotmail), le choix peut se discuter pour désigner le meilleur service. Yahoo! Mail ou Gmail ? Nous éviterons de trancher : en terme d’ergonomie, ces deux services affichent, et c’est heureux, une réelle différence. A l’usage, Gmail permet une gestion plus efficace des courriers, mais son interface peut (légèrement) dérouter. En reprenant l’interface d’un logiciel de messagerie, Yahoo! joue la carte de la sécurité. Notre conseil : tester ces 2 services ! Car en la matière finalement, seul votre ressenti personnel compte !

Pour en savoir plus : Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile