Pour vérifier l’orthographe d’un message en cours de rédaction dans Outlook Express, cliquez sur le bouton Orthographe de la barre d’outils ou bien ouvrez le menu Outils et cliquez sur Orthographe. Le logiciel balaye le message, y repère les mots à orthographe douteuse et vous suggère des corrections.
Il vous suffit pour chaque cas de cliquer sur Annuler si vous ne voulez pas de modification, ou sinon de sélectionner une proposition du correcteur et de cliquer sur le bouton Remplacer.
Pour personnaliser le fonctionnement du vérificateur d’orthographe, déroulez le menu Outils, cliquez sur Options et sélectionnez l’onglet Orthographe. Si vous cochez l’option Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi, le correcteur orthographique se déclenchera à chaque fois que vous cliquerez sur le bouton Envoyer. Il ne partira véritablement qu’à la fin de la correction.
Vous avez également tout interêt à vérifier que l’option Texte d’origine d’une réponse ou d’un transfert est bien cochée : cela vous évitera de perdre du temps à corriger l’orthographe des correspondants que vous citez.
Attention : Outlook Express utilise le même vérificateur d’orthographe que celui fourni dans les applications Microsoft Office : Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint. Si aucun de ces programmes n’est installé sur votre ordinateur, l’option Orthographe n’est pas disponible.