Cette option, qui ne fontionne que pour un envoi depuis le webmail, nécessite que le module Google Gears soit installé sur votre ordinateur. A partir de l’adresse IP qui identifie votre ordinateur, Gmail détecte la ville, la région et le pays d’envoi. Il les intégre ensuite à la signature du message.
Pour bénéficier de la géocalisation, vous devez basculer l’interface de Gmail en anglais et activer l’option Location in Signature dans les Gmail Labs (voir l’astuce Tester les nouveautés des Gmail Labs). Une case Append your location to the signature fait alors son apparition dans la section Signature des paramètres. Il vous suffit de la cocher pour ajouter l’information à votre signature.
Gadget ou information utile ? Donnez votre avis dans les commentaires !
Surtout pas fiable du tout. Il est courant que les fournisseurs d’accès attribuent à un abonné une IP rattachée à un dslan différent de celui auquel il est réellement connecté. Ainsi, mon adresse ip me localise à 65 km au Nord Ouest de Lyon, alors que je suis en fait à 20 km au Nord Ouest de Marseille … Voilà de belles scènes de ménage à l’horizon !!!
bonsoir
inutile, en plus on peut le mettre soi même dans sa signature !
exemple sub13 Marseille
Entièrement d’accord avec Gobled.
Autant je trouve les add-on des Google Labs plutôt innovantes et utiles, autant là ça ne présente peu d’intérêts.
Le développeur de cette fonctionnalité a précisé que ceci était utile si on voyage beaucoup et qu’on aime faire connaître son lieu actuel. Il est vrai que cette fonctionnalité peut avoir de l’importance, notamment si vous êtes professionnels en déplacement constants car il peut servir d’information concernant les fuseaux horaires : si vous êtes à New York et que vous écrivez à un correspondant de Paris, ça évitera qu’il vous contacte par téléphone à 10h00 GMT 🙂
Mais cette fonctionnalité ne présente peu d’intérêts. Ce genre d’informations sur la situation géographique peut être très facilement précisé manuellement dans un status Facebook, Skype ou WLM par exemple.
Là où ç’est intéressant c’est pour vérifier via la géolocalisation que c’est bien cette personne là qui a envoyé ce mail et non un usurpateur d’identité. Certe le spoofing est toujours possible (extrêmement facile de rajouter « Nicolas Sark*** Sent from: Paris Ile de France France » par exemple), mais cette étape d’authentification « très light » peut rassurer certains de vos correspondants.
Je ne vois pas très bien l’utilité pour mes correspondants de savoir que j’ai posté mon mail à tel ou tel endroit. Pour moi, cela relève du gadget totalement inutile.