L’accroche
C’est une offre d’emploi à domicile que vous recevez dans votre boîte mail. La proposition est simple :en contrepartie d’une somme allant de 1000 à 1500 euros par mois, il vous est demandé de réceptionner, éventuellement de reconditionner et réemballer, puis de reposter des colis. Pour répondre à l’annonce, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.
Voici par exemple un e-mail envoyé par un prétendu Duke Logistic Services :
[entetes]PROPOSITION D’EMPLOI [/entetes][corps]Bonjour,
Nouvelle société Intermédiaire de commerce international évoluant dans le domaine du commerce en produits divers (textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles divers de consommation) recrute toutes personnes motivées en quête de travail à temps partiel à domicile qui souhaitent travailler en restant chez elles à leur domicile, disponible tous les jours de livraisons c’est à dire du Lundi au Samedi , qui soient capables de réceptionner les différents colis (selon le secteur, vous réceptionnerez jusqu’à 80 colis par mois), qui soient aussi capables de les reconditionner si besoin (emballages, cartons ou rubans adhésifs fournis par la société), et capable de les réexpédier dans le monde entier par la poste ou par d’autres transporteurs.
En résumé, il faut être capable de :
– RÉCEPTIONNER LES COLIS ET LES RECONDITIONNER (SI ENDOMMAGES).
– POSSÉDER UN MOYEN DE LOCOMOTION POUR RÉEXPÉDITION.
– DISPOSER D’UNE CONNEXION INTERNET POUR VALIDER LA RÉCEPTION ET LA LIVRAISON DES COLIS.
Pour cela nous vous proposons la somme de 1000€ net / Mois. Votre rémunération sera versée mensuellement par virement bancaire ou par chèque à compter de la date de la signature du contrat de travail. Le nombre de place étant limité, si vous souhaitez déposer votre candidature ou avoir plus d’informations, veuillez nous répondre rapidement en envoyant par émail à sa.logisticduke.services@outlook.fr les documents ci-dessous en couleur :
– Une copie (recto/verso) d’un justificatif d’identité (en cours de validité) : Carte d’identité et Passeport ou permis de conduire.
– Un justificatif de domicile (EDF, GDF, Eau, France Télécom, facture opérateur de téléphonie mobile de moins de 3 mois).
– Numéros de téléphone (Portable et fix).
Cordialement,
M. Christopher AUGUST
Gérant DUKE LOGISTIC SERVICES S.A.
RCS Versailles B 304 514 714[/corps][bas]
L’offre est évidemment très alléchante, le travail demandé est facile et bien rémunéré. Mais vous auriez bien tort de répondre à l’annonce !
L’escroquerie
Le procédé est relativement ingénieux.
Les produits qui arrivent chez vous et que vous devez réexpédier, généralement en Côte-d’Ivoire ou ailleurs en Afrique, sont en fait commandés à votre nom et à votre adresse avec des cartes bancaires volées.
Sans le savoir, vous réexpédiez donc des produits volés à des escrocs qui se chargent de les revendre dans leur pays.
Votre job ne dure cependant qu’un temps. Un jour, suite à une plainte pour vol de carte bancaire, les policiers ou gendarmes remontent à vous. C’est d’ailleurs très facile pour eux : vous êtes le destinataire des commandes effectuées avec les cartes volées. Vous avez beau vous défendre et protester de votre innocence : vous êtes complice de recel ou de vol.
Les escrocs, qui ne vous ont jamais dévoilé leur véritable identité et qui jouent de leur localisation à l’étranger, sont bien à l’abri. Pour continuer leur business frauduleux, ils ont d’ailleurs déjà recruté de nouveaux consignataires.
L’attitude à adopter
C’est tout simple : ne répondez pas à ces annonces et détruisez les messages.
[lien-temoignage]