« Avec la mondialisation et les nouvelles possibilités offertes par Internet, les transactions deviennent plus nombreuses et plus risquées , a précisé Michèle Alliot-Marie. Des escrocs n’hésitent pas à abuser de la générosité, de la bonne foi, de la naïveté, et de la fragilité de certains ». Entre janvier et novembre 2008, les infractions financières ont ainsi, selon la ministre, augmenté d’environ 8 %. Parmi elles, les escroqueries et abus de confiance ont progressé de 20 %. Les infractions financières représentent désormais 6 % de la délinquance générale.
Mesure la plus visible du plan gouvernemental : le lancement du site Internet-signalement.gouv.fr, qui doit permettre aux internautes de signaler aux autorités les contenus ou de comportements suspects. Une cellule dédiée a été installé au sein de l’Office central spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire, pour centraliser les signalements et effectuer les recoupements nécessaires.
En parallèle, un numéro de téléphone « info escroqueries » 0811 02 02 17 (appel au prix d’un appel local) est également mis à la disposition du public. Au bout du fil, des policiers et gendarmes orienteront les personnes victimes d’escroquerie ou suspectant une arnaque sur Internet.
Prochaines étapes annoncées par Michèle Alliot-Marie : la mise en place en 2010 d’une plate-forme européenne de signalement, financée par la Commission européenne et placée sous la tutelle d’Europol. Des accords de coopération sont également en cours d’élaboration avec les Etats-Unis, la Russie, ainsi que certains pays d’Afrique et des Balkans.
Pour sensibilier le public, le ministère a fait réaliser 2 films d’animation. Un peu nunuches peluches, non ?
Pour info : le site du Ministère de l’Intérieur
Mon fils qui est handicape depuis l age de 21 ans s est fait arnaque de 5 ans de annees de travail par des escros de fausse lotteries, il est desampare par cet abus et voudrait que le gouvernement francais soit plus hard avec ces profitteurs
Nunuche ou peluche, peu importe. Si ça marche, c’est bon.