E-mail : les bases

Déchiffrer les entêtes d’un e-mail

Les en-têtes d’un courrier électronique ne sont rien moins qu’une succession de lignes, fournissant des informations de nature variée sur le message. Le type d’information est précisée en début de ligne par un mot clé suivi de deux points (:).

La première partie des en-têtes est ajoutée automatiquement au cours du trajet du courrier électronique. La seconde partie est renseignée par l’expéditeur lors de la composition du message.

1ère partie : en-têtes de trace

Il s’agit des en-têtes ajoutés automatiquement au cours du trajet.

[code]Received: from mail-gene.net (mail-gw5.gene.net [206.13.28.23]) by ixmail9.ix.netcom.com (8.8.7-s-4/8.8.7/[NETCOM v1.01]) with ESMTP id; for robert.bidochon@nidamour.fr; Thu, 19 Jun 1997 13:23:48 +100[/code]

Trace ajoutée par un serveur SMTP ayant relayé le courriel. Il est fait mention des noms et adresses IP des précédents serveurs et de l’heure du passage. Chaque serveur SMTP rencontré laisse sa ligne Received. La dernière ligne Received correspond au premier serveur rencontré.

[code]Message-ID: 4653.13271127@.nidamour.fr[/code]

Numéro d’identification unique du message.

[code]Return-path: robert.bidochon@nidamour.fr[/code]

Adresse de retour en cas d’erreur (adresse inconnue, etc.). Cet entête est généralement ajouté directement par le programme d’envoi de courriel.

[code]Date: Mon, 19 Jun 1997 13:22:32 +0100[/code]

Date et heure d’envoi, ajoutée spar le serveur SMTP gérant l’envoi du message. Le dernier chiffre (+0100) correspond au fuseau horaire de l’émetteur : +0100 signifie GMT+1, -0500 signifie GMT-5.

2ème partie : en-têtes renseignés par l’expéditeur

[code]From: robert.bidochon@nidamour.fr[/code]

Adresse électronique de l’expéditeur.

[code]Organization: Home sweet home (Optionnel) [/code]

Nom de la société dans le cas d’un e-mail professionnel. Parfois nom de la compagnie qui fournit l’accès au net à l’expéditeur.

[code]To: gaby.galor@flush.fr, gilberte.derma@plak.com[/code]

Adresse(s) électronique(s) du (des) destinataire(s) du courrier.

[code]Reply-To: robert.bidochon@voyage.fr[/code]

Adresse électronique à laquelle le courrier sera renvoyé après utilisation de la commande Reply (Répondre). Si ce champ est vide ou inexistant, la réponse sera envoyée à l’adresse électronique spécifiée dans le champ From.

[code]Subject: Pendaison de cremaillere[/code]

Objet du message, qui apparaît dans la liste des courriers lorsque le destinataire les récupère et permet de cerner le contenu du courriel.

[code]Cc: raymonde.galopin@kador.fr[/code]

(Carbon Copy) Liste d’utilisateurs qui recevront le courrier en copie.

[code]Bcc: andree@milord.fr[/code]

(Blind Carbon Copy) même chose que Cc:, sauf qu’ici le destinataire principal n’a pas connaissance de la liste des personnes qui reçoivent la copie du courrier.

[code]Priority: 3 [/code]

Niveau de priorité du courrier (5 niveaux possibles).

[code]Disposition-Notification-To: robert.bidochon@voyage.fr[/code]

Adresse définie pour la réception de la confirmation de lecture. La présence de ce champ active de ce fait la confirmation de lecture.

[code]X-Mailer: Microsoft Outlook Express 5.50.4133.2400[/code]

Logiciel utilisé par l’expéditeur (ici Outlook Express 5.5)

[code]MIME-Version: 1.0[/code]

Signifie que le message utilise le protocole MIME et précise la version utilisée (voir notre page sur MIME).

[code]Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1 [/code]

Type de contenu MIME présent dans le message (texte simple, texte enrichi, HTML, images, sons, etc.) et jeu de caractère utilisé (voir notre page sur MIME).

[code]Content-Transfer-Encoding: 8bit[/code]

Codage utilisé. Valeurs possibles : 7bit (par défaut), 8bit (binaire mais avec des lignes de taille maxi 998 octets), binary, base64, quoted-printable

Notez que d’autres en-têtes peuvent être présents. Ne serait-ce que parce que chacun est libre de créer des champs étendus, commençant par la chaîne de caractère « X-« . Par convention, les en-têtes X- ne sont pas standards et s’affichent uniquement à titre indicatif.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile