L'école du mail

Dépannage e-mail : j’ai reçu un message illisible

Il m’arrive de recevoir des messages où les lettres accentuées sont remplacées par des signes cabalistiques du genre =E8 ou =E12.

Pour pouvoir transmettre les caractères accentués, le courriel a été codé dans un format appelé Quoted-Printable (voir l’explication ici). Malheureusement, soit l’information de codage a été modifiée au cours de l’acheminement, soit votre logiciel de messagerie ne supporte pas ce format. Dans tous les cas, vous voyez apparaître le message non décodé, c’est à dire avec des chaînes de caractère du type =E9 à la place des caractères accentués. A l’avenir, suggérez à votre correspondant d’abandonner le format Quoted-Printable. Depuis que d’autres formats de codage se sont imposés (notamment le format Base 64), le QP est aujourd’hui quasi-obsolète.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  • C’est ce que je pensais que leur produit a été mis à jour aux normes américaines, mais ne supporte pas les caractères accentués.

    Je veux bien contacter l’assistance AOL, mais je ne sais pas où les contacter. Pouvez-vous me renseigner ?

    Merci de votre réponse (si vous en avez une).

  • Mon serveur de messagerie est AOL.

    Depuis quelques jours, mes pièces jointes (qui comportent des caractères accentués dans leur nom) à mes e-mail ne sont plus transmises correctement. Les destinataires les reçoivent sans pouvoir les ouvrir (à cause de MIME). Comment faire pour éviter cet inconvénient ? Merci de votre réponse (si vous en avez une).

    • Si le problème est survenu alors que vous n’avez rien changé, c’est AOL qui est en cause. Si le problème persiste, contactez l’assistance AOL.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile