Il est aujourd’hui inconcevable pour une entreprise ou une association de ne pas avoir son propre nom de domaine. Gage de sérieux et de crédibilité, un nom de domaine permet (entre autres) de communiquer avec des adresses e-mail professionnelles.
De nombreux services vous permettent d’acheter et de gérer vos propres adresses e-mail : du simple registar (société qui vend uniquement les noms de domaines) à l’hébergeur de site Web, en passant par celui qui se spécialise dans la fourniture de boîtes aux lettres.
En pratique, l’opération se déroule en plusieurs étapes :
- l’achat proprement dit du nom de domaine
Vous choisissez le suffixe (.com, .net, .org, .info ou .fr) et vérifiez si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible. Vous effectuez alors la réservation. - la mise en service du nom de domaine
C’est un professionnel qui la réalise. Si vous n’activez pas le nom de domaine (c’est à dire en confiez la gestion à l’hébergeur), vous ne pourrez pas utiliser votre nom de domaine, ni pour le Web, ni pour l’e-mail. - l’hébergement de vos boîtes e-mail
Cette opération est facultative : vous pouvez également demander à ce que vos adresses e-mail redirigent les messages vers des boîtes que vous possédez déjà, chez votre fournisseur d’accès par exemple.
Ces opérations sont payantes, parfois facturées séparément, parfois comprises dans un « pack ». Certains prestataires proposent ainsi des formules basiques de reroutage d’adresse (de votre votre propre nom de domaine vers une autre adresse courante, par exemple celle de votre messagerie habituelle), d’autres vous proposent un pack boîtes aux lettres + hébergement Web.
[complement]Maintenant il vous reste à choisir votre prestataire.[/complement]
Je souhaiterai juste acquérir une adresse mail en .org pour une association. Faut-il nécessairement avoir un site web.
Bonjour, non, vous pouvez utiliser votre nom de domaine uniquement pour vos adresses e-mail.