Voir aussi l’astuce Créer une règle de filtrage à partir d’un e-mail reçu. Classer automatiquement les e-mails dans des dossiers, expédier directement à la corbeille les publicités, mettre en valeur les messages importants : les filtres vous permettent de mieux vous organiser dans la gestion quotidienne de votre courrier électronique.
Pour créer un filtre avec Eudora, déroulez le menu Tools, puis sélectionnez Filters. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton New.
Dans le cadre Match, vous allez préciser les caractéristiques des e-mails auxquels s’appliquera le filtre.
La première ligne (1) vous permet de spécifier à quel type de mail s’appliquera le filtre. Entrants (Incoming), sortants (Outgoing) ou sélectionnés dans le logiciel (Manual). Par défaut, on sélectionne le plus souvent Incoming et Manual. Eudora vous permet de préciser une ou deux conditions. Chaque condition se détermine en 3 étapes. La première consiste à préciser la partie du mail analysée par le filtre dans la liste déroulante Header (2) (par exemple, si choisissez le texte du message, sélectionnez « Body »). La seconde est la condition en elle-même : au choix « contains », « doesn’t contain », « is », « is not », etc. (3). La troisième est le texte (ou l’adresse e-mail) caractérisant la condition (4).
Si vous n’utilisez qu’une condition pour la règle, laissez la liste du milieu (5) sur la position ignore. Sinon précisez la seconde condition, puis reliez les 2 conditions par and (et), or (ou) ou unless (sauf si).
Dans la cadre Action, vous pouvez définir jusqu’à 5 actions associées au filtre.
Pour sélectionner une action, actionnez simplement la liste déroulante. L’action peut être par exemple un déplacement du message dans un dossier (Transfer to), une réponse automatique (Reply with), ou l’émission d’un son (Play Sound). Pour supprimer un message, déplacez le simplement dans la corbeille (Tranfer to puis Trash).
Pour valider, fermez simplement la fenêtre. Eudora vous demandera alors si vous voulez enregistrer les modifications. Cliquez sur Oui.