Le guide Eudora : astuces et conseils

Eudora OSE à la loupe

En octobre 2006, Qualcomm annonçait qu’il cessait de développer Eudora et que les futures versions du logiciel de messagerie seraient désormais basées sur la technologie de Thunderbird. « Le but, avouait l’éditeur, est de profiter de la communauté open source pour continuer à faire évoluer le logiciel ». Eudora basculait donc du bon côté de la force et entrait dans le monde du logiciel libre.

En septembre 2007 est donc apparu Eudora 8, vite rebaptisé Eudora OSE, OSE pour Open Source Edition. Le logiciel est disponible dans sa version 1.0 pour Windows et Mac OS X depuis septembre 2010.

Bon alors, ça donne quoi ? Ben… pas grand chose. En guise d’Eudora 8, les développeurs ne nous offrent à ce jour qu’un Thunderbird grossièrement maquillé en Eudora. Plus précisément, Thunderbird dôté de l’extension Penelope, censée donner au logiciel de messagerie de Mozilla le look and feel (ou pour les branchés la GUI – Graphical User Interface) et l’expérience utilisateur Eudora.

Pourtant Qualcomm proclamait à qui l’entendre en faisant ainsi évoluer son logiciel que l’idée n’était pas de faire d’Eudora un clone de Thunderbird. « Cette nouvelle version ressemblera, fonctionnera et sera ressentie comme Eudora », expliquait alors l’éditeur. Et la fondation Mozilla d’ajouter, « il ne s’agit pas de concurrencer le client de messagerie gratuit mais d’en être complémentaire. Les deux clients seront donc développés en parallèle. ». Un véritable Eudora OSE (différent donc d’un Thunderbird + Penelope) serait également en développement. On attend de voir.

En attendant, Eudora OSE sera plus familier aux utilisateurs de Thunderbird, qu’aux utilisateurs d’Eudora. D’ailleurs, si Thunderbird est installé sur votre machine, il en partagera les comptes mail et les extensions.

L’interface d’Eudora OSE

Les plus et les moins

[plus]Points positifs[/plus]

  • Eudora intègre le monde du logiciel libre et bénéficie de l’expérience Thunderbird : un gage de fiabilité et d’évolutivité.
  • Le logiciel est devenu gratuit.

[moins]Points négatifs[/moins]

  • Eudora OSE n’est pour l’instant que Thunderbird muni d’une extension Penelope. A quoi bon ?
  • Manque encore la MDI GUI, disent les connaisseurs. La quoi ? La Multiple document interface Graphical User Interface, autrement dit l’interface graphique qui permet d’afficher plusieurs fenêtres dans la fenêtre principale du logiciel.
  • Pas d’import automatique des messages des anciennes versions d’Eudora

L’avis d’Arobase.org

Très partagé. A-t-on vraiment besoin d’un tel logiciel ?

[lien-avis]

[box type= »info »][one_half]Eudora OSE
Open Source Edition
v. 1.0.0 (en anglais)

Pour : [windows] XP / Vista / 7

Gratuit

Editeur : Mozilla / Qualcomm

Télécharger Eudora

[icplus]Gratuit et libre désormais
[icmoins]Un curieux mix entre l’ancien Eudora et Thunderbird

[stars]3[/stars][/one_half][one_half_last]

[oui]Multi-comptes [oui]Multi-utilisateurs [non]Confidentialité[non]Notification[non]Admin. à distance[oui]IMAP[non]Webmail[oui]HTML[oui]Liens URL [oui]Filtrage [oui]Réponses automatiques [oui]Relève automatique [oui]Outils de recherche [oui]Chiffrement (modules) [oui]Codage (MIME, uuencode, BinHex) [oui]Personnalisation [non]NewsgroupsClé USB [legende-logiciel]  [/one_half_last][/box]

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile