Le glossaire du courrier électronique

MIME

Multipurpose Internet mail extensions

« MIME has absolutely nothing to do with Marcel Marceau« , nous précisait pince-sans-rire il y a quelque temps le site C|NET. MIME est un système de codage qui permet d’envoyer plus que des caractères simples et sans accents (ASCII). MIME permet par exemple l’envoi de fichiers (pièces jointes).

Il y a plusieurs sortes de MIME :
1) le « Quoted-Printable » ? (« Imprimable Guillemetté »).
Il s’agit d’une norme de codage MIME pour passer des caractères 8 bits dans un message, SMTP étant un protocole 7 Bits. Le codage quoted-printable limite la longueur d’une ligne à 72 colonnes. Le mode « Quoted-Printable » est à éviter si il y a moyen de s’en passer, car les correspondants ne disposant pas d’outils sachant le comprendre auront une lecture très pénible.
2) le « base64 »
C’est l’encodage utilisé pour coder tous les documents non textes, en général. Les Mac lui préfèrent généralement le BinHex.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile