Le glossaire du courrier électronique

MIME

Multipurpose Internet mail extensions

« MIME has absolutely nothing to do with Marcel Marceau« , nous précisait pince-sans-rire il y a quelque temps le site C|NET. MIME est un système de codage qui permet d’envoyer plus que des caractères simples et sans accents (ASCII). MIME permet par exemple l’envoi de fichiers (pièces jointes).

Il y a plusieurs sortes de MIME :
1) le « Quoted-Printable » ? (« Imprimable Guillemetté »).
Il s’agit d’une norme de codage MIME pour passer des caractères 8 bits dans un message, SMTP étant un protocole 7 Bits. Le codage quoted-printable limite la longueur d’une ligne à 72 colonnes. Le mode « Quoted-Printable » est à éviter si il y a moyen de s’en passer, car les correspondants ne disposant pas d’outils sachant le comprendre auront une lecture très pénible.
2) le « base64 »
C’est l’encodage utilisé pour coder tous les documents non textes, en général. Les Mac lui préfèrent généralement le BinHex.

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.