N’avez-vous jamais cliqué trop vite sur le bouton Envoyer et regretté immédiatement votre envoi ? Finie cette époque ! Tout le monde en rêvait, Gmail l’a inventé : la fonction qui permet d’annuler l’envoi d’un message. Qu’on ne s’y trompe cependant pas : cette fonction d’annulation est un leurre. Elle ne fait que retarder l’envoi effectif du courriel de quelques secondes, délai pendant lequel vous pouvez encore vous rétracter en cliquant sur un lien ad hoc. Mais c’est déjà ça.
Pour activer la fonction Annuler l’envoi, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de Gmail et sélectionnez Paramètres.
Dans l’onglet Général, cochez la case Annuler l’envoi puis dans la liste déroulante, choisissez le délai pendant lequel vous pourrez vous rétracter : 5, 10, 20 ou 30 secondes (nous vous conseillons 30 secondes).
Cliquez ensuite en bas de la page sur le bouton Enregistrer les modifications.
Désormais, quand vous cliquerez sur le bouton Envoyer, un lien Annuler apparaîtra pendant quelques secondes en haut de Gmail, à côté de la confirmation d’envoi dans un bandeau de couleur.
Il vous suffira de cliquer dessus pour annuler l’envoi, corriger puis réenvoyer le message ou carrément le supprimer.