Il peut être parfois utile, lorsque vous vous absentez pour un moment ou partez en vacances, d’envoyer automatiquement un message d’absence aux personnes qui tentent de vous contacter. Gmail dispose à cet effet d’une fonction de répondeur automatique.
Cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez Paramètres. Dans l’onglet Général, en bas de la page, intéressez-vous à la section Réponse automatique.
Pour activer le répondeur, sélectionnez l’option Réponse automatique activée.
Précisez la date d’activation du message en cliquant dans le champ Début. Si vous voulez que le répondeur se désactive après un certain temps, cochez la case Dernier jour et précisez la date.
Tapez ensuite l’objet et le texte de votre message d’absence (que vous pouvez mettre en forme) dans les champs adéquats.
Si vous désirez n’avertir que les personnes figurant dans votre carnet d’adresses Gmail, cochez la case Envoyer une réponse uniquement aux personnes figurant dans mes contacts.
Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.
Pour désactiver le répondeur, il vous suffira de revenir à ce même endroit, de sélectionner l’option Désactiver le répondeur automatique et d’enregistrer les modifications.
Notez que si l’on vous écrit à plusieurs reprises pendant que votre répondeur est activé, le message d’absence ne sera envoyé au maximum qu’une fois tous les 4 jours.