Le guide Gmail

Décider du sort de votre compte Gmail après votre mort

Que deviendront vos comptes, messages et contacts Gmail à votre mort ? C’est à vous d’en décider grâce au gestionnaire de compte inactif de Google. Ce testament numérique permet de déterminer dans quel délai votre compte Gmail sera désactivé si vous ne vous connectez plus, de décider de ce qu’il adviendra de vos données et de définir des contacts de confiance qui pourront y avoir accès. Vous n’avez peut-être pas prévu de mourir tout de suite (nous non plus 😉 ), mais il peut être utile de prendre ces précautions.

Pour accéder au gestionnaire de compte inactif, cliquez ici. Vous pouvez aussi cliquer sur votre adresse e-mail (ou votre photo de profil) tout en haut à droite de Gmail et sélectionner Compte. Dans la page qui s’affiche, dans la section Outils du compte, cliquez sur le lien Gestionnaire de compte inactif.

Lisez les instructions de la page qui s’affiche (vous remarquerez que Google évite soigneusement les termes mort ou décès) et cliquez sur le bouton Configuration.

Vous devez ensuite obligatoirement indiquer un numéro de téléphone mobile (et le valider par un code reçu par SMS). Quelque temps (1 à 3 mois) avant de désactiver votre compte, Google enverra un SMS à ce numéro, ce qui permettra d’éviter une désactivation accidentelle. Vous pouvez également préciser une adresse e-mail secondaire pour recevoir cette alerte.

Fixez ensuite le délai (de 3 à 18 mois) au bout duquel votre compte sera considéré comme inactif si vous ne vous y connectez pas.

Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter de 1 à 10 contacts de confiance qui seront avertis lorsque votre compte sera considéré comme inactif. Vous pouvez éventuellement leur donner accès à tout ou partie de vos données Google (Gmail, Contacts, Drive, YouTube, etc.) et leur adresser un message personnel.

Vous pouvez également définir une réponse envoyée automatiquement aux correspondants (ou de façon plus restreinte aux contacts) qui vous écriront sur le compte inactif.

Dans la dernière partie de la page, vous pouvez décider de supprimer votre compte une fois que toutes les actions programmées auront été effectuées. Il suffit de faire glisser le curseur sur Oui.

Cliquez enfin sur le bouton Activer pour valider.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile