Le guide Gmail

Sécuriser la connexion à Gmail

[encadre]La connexion SSL étant désormais activée par défaut sur Gmail, cette astuce n’est plus valable. Mais vous pouvez par exemple Renforcer la sécurité de votre compte avec l’authentification en 2 étapes.
[/encadre]

La procédure de connexion à Gmail n’est pas correctement sécurisée. En effet, lorsque vous vous connectez à votre compte, les serveurs de Google placent par défaut sur votre ordinateur un cookie (petit fichier texte) contenant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Et malheureusement, ce fichier peut être intercepté par des hackers, surtout si vous vous vous connectez via des hotspots Wi-Fi publics. Cette faille de sécurité a été révélée publiquement en août 2008.

Heureusement, ce problème peut être aisément résolu en activant de façon permanente une connexion SSL (Secure Socket Layer), une option de sécurité que Google a discrètement introduite le 24 juillet dernier.

Comment faire

Pour activer le cryptage, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de Gmail et sélectionnez Paramètres de messagerie. Affichez l’onglet Général et rendez-vous tout en bas de la page.

Dans la zone Connexion au navigateur, sélectionnez l’option Toujours utiliser le protocole https.

Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas de la page.

Vous pourrez remarquer que désormais, l’adresse des pages Gmail consultées commencera par https:// au lieu du traditionnel http:// (le s signifiant que la connexion est sécurisée). Un cadenas dans la barre d’adresse ou la barre de statut (tout en bas) vous le rappellera également.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la connexion sécurisée.

 

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile