Un nouvel entrant dans une liste de discussion se sent bien souvent aussi à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Car chaque liste de discussion est un univers un peu à part, avec son noyau dur de membres, ses Règlesrègles tacites ou son historique. De l’importance de respecter quelques règles basiques, histoire de ne pas se faire descendre en flammes dès l’envoi du premier mail.
- Respectez un temps d’observation avant votre première intervention. Cela vous permettra de bien cerner le thème de la liste (et vous évitera les redites ou hors-sujets), mais également de repérer les sujets qui fâchent ou les membres susceptibles.
- Présentez-vous lors de votre première intervention. Pas la peine d’écrire un roman : donnez les raisons de votre présence sur la liste (Robert, je suis pécheur à la ligne depuis 15 ans), et éventuellement ce que vous pourriez lui apporter (je passe pour le spécialiste du gardon).
- Enfin, respectez la netiquette des listes de discussion.
La netiquette des listes de discussion
La netiquette, l’ensemble des règles de savoir vivre, est sensiblement la même que celle des e-mails.
- L’objet des messages doit être concis et indiquer clairement de quoi il s’agit. L’objet est le seul moyen pour les abonnés de se faire une idée de la teneur de votre message et de décider s’ils le lisent ou non.
- L’objet d’une discussion ne se modifie pas en cours de route (sauf si l’objet d’origine est incompréhensible, ou si le débat a dévié et l’objet ne correspond plus). Ceci pour que les abonnés (et les logiciels qui classent les messages par fil de discussion) s’y retouvent
- Inversement, si vous postez une contribution sur un sujet tout neuf, donnez absolument un nouveau titre.
Et la loi dans tout ça ?
Le Net n’est pas un no man’s land. Les lois s’y appliquent et vous ne pouvez pas tout à fait dire tout et n’importe quoi. La législation qui s’applique diffère selon que la liste est considérée comme un lieu public ou comme un espace privé : cela dépend de la volonté de ses administrateurs, du mode d’inscription des abonnés (validation ou non de l’inscription, restrictions d’accès, cooptation, etc.) et de l’accès aux archives (restreint ou non).
- Si la liste est considérée comme publique, tout message peut donner lieu à des poursuites pour diffamation ou atteinte au droit d’auteur.
- Si la liste est considérée comme privée, tout message relève de multiples textes : la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (article 8 – droit à son respect), la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 12 – prohibition des immixtions arbitraires), ainsi que la Loi du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des télécommunications. Issu de cette loi, le deuxième alinéa de l’article 226-15 du nouveau Code Pénal français réprime « le fait d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulger des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications » (source : la FAQ de la liste droit-net).
[box type= »note »]Avez-vous une idée de la façon dont évolue une liste de discussion (où chaque abonné peut participer) ? Arobase.org vous offre en cadeau bonus le cycle d’une vie d’une liste (tellement vrai !). Dans la même veine, savez-vous combien il faut d’inscrits à une mailing-list pour changer une ampoule ?[/box]