On s’est un peu gaussé ici des malheurs de Sarah Palin, qui, fin septembre, s’est vu pirater son compte Yahoo! Mail gov.palin@yahoo.com (lire l’article Sarah Palin se fait pirater son compte Yahoo! Mail). L’affaire a connu ces jours-ci plusieurs rebondissements, qui montrent qu’elle dépasse le cadre du simple incident.
L’auteur présumé de l’infraction a été identifié. Mike Kernell, par ailleurs fils d’un représentant démocrate au Parlement, a été mis en examen. Il risque jusqu’à 5 ans de prison, et une amende de 250 000 dollars pour « accès intentionnel sans autorisation ». En attendant, il s’est vu limiter son accès Internet.
La gouverneur de l’Alaska n’en sort pas indemne non plus. Le compte Yahoo! Mail ayant servi pour gérer des affaires concernant l’Etat, et l’archivage des messages étant obligatoire pour la transparence des affaires publiques, un juge de l’Alaska lui ordonné de sauvegarder tous les courriers électroniques envoyés jusqu’à présent. Une enquête du Washington Post révèle d’ailleurs que cette utilisation d’un compte privé pour des affaires publiques ne serait pas fortuite : la candidate et son mari auraient mis en place d’autres compte e-mail privés et cachés.
Source : Clubic, Le Journal du Net, Le Washington Post