Les utilisateurs de GMail utilisant Windows et équipés de webcams peuvent désormais discuter en direct avec leurs correspondants en audio et vidéo (sous réserve, bien entendu, que ces derniers soient connectés). Il leur suffit pour cela d’installer un plug-in. Une sonnerie les préviendra alors de toute demande de conversation. Et après acceptation, la vidéo de leur correspondant apparaîtra dans une fenêtre.
Le plug-in, qui fonctionne également avec GTalk (le logiciel de messagerie instantanée de Google), utilise la technologie de visioconférence de la société Vidyo. Une technologie qui s’appuie sur des standards de l’Internet. A terme, des applications tierces pourront donc être intéropérables avec le chat audio et vidéo de Gmail.
Avec l’implantation du chat audio et vidéo dans Gmail, Google confirme sa stratégie d’approche du marché de la messagerie instantanée. Plutôt que d’attaquer frontalement (avec son logiciel Gtalk) des logiciels comme Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger ou AIM, le géant de l’Internet préfère utiliser son service de mail Gmail comme cheval de Troie et proposer un service ouvert et compatible avec de nombreux standards de messagerie instantanée. Cette tactique sera-t-elle payante ?
Source : Gmail, 01net., le blog officiel Gmail