Rédiger un e-mail

Composer un e-mail au format HTML

Ras le bol du simple courriel textuel ? Envie de couleurs, de photos, de liens et de mise en page attrayante ? Optez pour le mail au format HTML !

Des exemples de courriels au format HTML : les lettres d’information de LInternaute et de QueChoisir

Avec votre logiciel de messagerie habituel

De nombreux logiciels de messagerie, en particulier Thunderbird et Outlook, permettent une mise en page élaborée (arrière-plan, tableaux, images, etc.) grâce au HTML. Si les fonctions de base (mettre les textes en couleur, insérer des images, etc.) sont relativement simples, il faudra en revanche maîtriser les codes HTML pour des mises en pages plus élaborées.

[midtextad]

Arobase.org vous explique comment réaliser des mails HTML avec vos logiciels :

 Outlook

 Thunderbird

Windows Live Mail

 Outlook Express

Pour une mise en page plus élaborée

Vous pouvez au besoin composer l’e-mail depuis un vrai logiciel de mise en page HTML (comme Nvu ou DreamWeaver) puis copier-coller le code source de la page dans votre logiciel de messagerie.

Un cran au dessus, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé dans la création et l’envoi de courriels au format HTML.

[box type= »info »]

Le HTML, c’est tout simplement le langage des pages du Web : il permet la mise en page, l’ajout d’images et de tableaux et la mise en forme des textes (taille, couleur, etc.). Pour des raisons techniques et historiques, l’e-mail s’affranchit des standards du Web, qui préconisent depuis plusieurs années une séparation de la forme et du fond (la mise en page et la mise en forme des textes devraient être décrites à part dans des feuilles de style CSS).[/box]

[box type= »links »]Sur le Web

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile