Il existe deux grands types de cryptographie : la cryptographie symétrique et la cryptographie asymétrique.
Ces 2 techniques reposent sur un système de clés (c’est à dire de codes permettant de coder ou décoder les messages).
La cryptographie symétrique (à clé secrète)
En cryptographie symétrique, la même clé est utilisée pour chiffrer et déchiffrer l’information. Le problème de cette méthode est qu’il faut trouver le moyen de transmettre de manière sécurisée la clé à son correspondant.
La cryptographie asymétrique (à clé publique et privée)
En cryptographie asymétrique, chaque utilisateur possède un trousseau de 2 clés : une clé dite « publique » et l’autre dite « privée ».
A chaque fois que vous correspondrez en crypté avec une nouvelle personne, il vous faudra lui demander sa clef publique… Et lui envoyer la vôtre si vous voulez avoir une réponse chiffrée.
Qu’est-ce qu’un certificat numérique ?
Un certificat numérique, appelé aussi identificateur numérique, relie une clé publique à une identité. Cette liaison est garantie par un tiers de confiance (trusted third party), qui n’est autre qu’une autorité de certification.
Consultez la page Obtenir un certificat numérique pour en savoir plus.
[box type= »note »]
L’algorithme le plus fréquemment utilisé dans cette catégorie est AES (Advanced Encryption Standard). AES est le standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis et été approuvé par la NSA (National Security Agency) pour les informations top secrètes.
Le système de cryptage asymétrique le plus utilisé (et l’un des plus anciens) est RSA (du nom de ses inventeurs Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman).
[/box]
Quelle formation on line vous me recommandez ?