C’est le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui l’a officiellement confirmé jeudi lors du premier point de presse de la nouvelle présidence : « Le président a pu conserver son BlackBerry grâce à un compromis qui lui permet de rester en contact avec certains membres de son cabinet et un petit groupe d’amis proches, tout en en faisant un usage limité. La sécurité a été renforcée pour qu’il puisse communiquer sans risque. »
Un journaliste du Washington Post confirme que la liste des correspondants du président sera extrêmement réduite. Son épouse Michelle et ses 2 filles devraient faire partie de la liste, ainsi que quelques amis de Chicago. Auront également le droit de communiquer par BlackBerry avec le président, le Vice-President Biden, le secrétaire général Rahm Emanuel, le conseiller David Axelrod, et les assistants Reggie Love et Robert Gibbs. Plusieurs ministres seraient également admis, dont Hillary Clinton. Mais « la plupart des membres du Congrès n’en seront pas. Les juges de la Cour Suprême ne passeront pas le cut. Les titans de l’industrie et les stars d’Hollywood ne seront pas à la hauteur », ironise le journaliste.
Reste encore que les conversations de Barack Obama sur son BlackBerry ne resteront pas vraiment privées. De par le « Presidential Records Act », la loi qui stipule que tout ce qu’écrit le président doit être conservé, tous les e-mails transitant par son BlackBerry seront archivés sur les serveurs de la Maison Blanche. Cela risque de gâcher une partie du plaisir…
Sources : AFP, Washington Post
wééé garde tn blackberry vive obama tséé que t es barak