Le guide Thunderbird

S’authentifier auprès du serveur SMTP avec Thunderbird

De nombreux FAE ou FAI contrôlent aujourd’hui l’accès à leur serveur SMTP. Si vous voulez envoyer du courrier par leur intermédiaire, vous devez ainsi vous identifier auprès du serveur lors de l’envoi du courrier (en clair demander à votre logiciel de fournir identifiant et mot de passe au moment de l’envoi). Il suffit pour cela de modifier une option du paramétrage du compte.

Déroulez le menu Outils et sélectionnez Paramètres des comptes…. Affichez la section Serveur sortant (SMTP).

Dans Thunderbird 3 :

Sélectionnez votre serveur SMTP dans le volet de droite et cliquez sur le bouton Modifier…

Cochez l’option Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. Précisez le nom d’utilisateur (votre identifiant auprès du serveur SMTP). Par défaut, il s’agit de l’identifiant de votre compte de messagerie, si vous utilisez le serveur SMTP associé à votre serveur POP.

Vous pouvez également choisir d’utiliser une authentification sécurisée et choisir le protocole de sécurité de la connexion (aucune, STARTTLS ou SSL/TLS)

Dans Thunderbird 2 : Dans le volet de droite, cochez de la même façon l’option Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe et renseignez le nom d’utilisateur.

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  • Bonjour.
    Je suis dans l’embarras.
    J’ai dû réactualiser Windows 10 avec perte des fichiers, donc Thunderbird, que j’ai immédiatement réinstallé dès que windows a été opérationnel.
    Malheureusemnt, incapable de me souvenir du Mot de passe !!!
    Or, je ne voudrais pas changer de compte, ni avoir perdu mes anciens messages et mes contacts…
    Existe-t-il une solution ?
    Les gens de Thunderbird ne seraient-ils pas en mesure de m’identifier ?
    Comment faire ?
    Millle fois merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile