L'email pour les webmasters : le guide technique

Valider un formulaire

Votre formulaire est maintenant défini. Mais l’utilisateur n’a encore aucun moyen de signifier qu’il a fini de le remplir. Vous devez donc ajouter un bouton de validation qui déclenchera l’envoi des données vers le serveur. Les boutons poussoirs sont définis dans la balise <INPUT> par les types SUBMIT et RESET. Le type SUBMIT génère le bouton qui déclenche l’expédition du formulaire. Le type RESET crée un bouton qui initialise le formulaire à ses valeurs d’origines, en supprimant toutes les informations entrées. Ce bouton est utile pour l’utilisateur qui fait une erreur en remplissant le formulaire.

Typiquement, on inclut en fin de formulaire les balises

[code]<INPUT TYPE=SUBMIT VALUE= »Envoyer »> <INPUT TYPE=RESET VALUE= »Remise à zéro »>[/code]

Ce qui donne :

 

Un formulaire doit obligatoirement contenir un bouton de type SUBMIT. Le bouton de type RESET est lui facultatif.

Récupérer et traiter les informations

Lorsque votre visiteur a validé son formulaire en cliquant sur le bouton « SUBMIT », les résultats vous sont immédiatement expédiés. Vous les récupérez sous des formats qui diffèrent selon la méthode de transmission utilisée.

Si vous utilisez l’envoi direct par courrier électronique (ACTION= »mailto:nom@serveur »), qui, rappelons-le, peut poser quelques problèmes, vous pouvez récupérer les informations sous deux formes.

  • La première est sélectionnée par défaut : vous récupérez un fichier attaché, nommé « Form posted from Mozilla ». Son contenu est indéchiffrable sans traitement : il s’agit d’une longue chaîne de caractères, où toutes les informations sont concaténées, où les espaces sont remplacés par des « + » et les caractères spéciaux par leur code ASCII. Pour exploiter ce fichier, il faut définir une macro (sous Word par exemple).
  • La deuxième façon de récupérer les informations transmises directement par courrier électronique est de les inclure, sous une forme exploitable, dans le corps du courrier. Vous devez pour cela modifier le type ENCTYPE dans la définition du formulaire. Le type ENCTYPE définit le mode d’encodage des données lorsqu’elles sont envoyées au serveur. Par défaut, l’encodage « x-www-form-encoded » est utilisé. C’est lui qui remplace ainsi les espaces par des « + ». Pour avoir des résultats directement exploitables, vous devez utiliser l’encodage « text/plain ».  Définissez ainsi votre formulaire par le code : <FORM ACTION= »mailto:nom@serveur » METHOD= »POST » ENCTYPE= »text/plain »>

Si vous utilisez un script CGI pour la transmission du formulaire, c’est ce script qui va mettre en forme les informations. Vous n’avez donc généralement pas moyen de préciser la mise en forme.

Des questions ? Besoin de conseils ? Direction le forum L’e-mail professionnel !

 

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile