« Poisson d’avril ! » : à l’heure d’Internet, il est aujourd’hui bien plus branché d’envoyer un poisson d’avril par e-mail que de coller un malheureux alevin en papier dans le dos de ses amis. Mais où trouver de bons poissons ? Arobase.org est allé vous sélectionner quelques pépites.
Côté francophone, L’Internaute a pris quelques longueurs d’avance. Chaque année, le magazine met à disposition une série de poissons, et ce n’est pas le choix qui manque. Toutes les cartes ne sont pas toutes bidonnantes, mais on retiendra dans la sélection, la Poisson-d’avril-scopie et le test médical idiot C’est grave docteur ?
Dromadaire propose également ses propres cartes poisson. Amusant, la carte kit pour garnir votre arsenal. Vous pourrez également trouver d’autres cartes sympathiques sur CyberCartes, Futura-Sciences ou Carte-humour.com.
Poisson-d’avril-scopie
(LInternaute)[/carte]
C’est grave docteur ?
(LInternaute)[/carte]
Poisson d’avril à découper(Dromadaire)[/carte]
[clear]
[box type= »note »]Pourquoi le 1er avril ? L’explication la plus courante est qu’en 1564 Charles IX a décidé d’avancer le début de l’année civile du 1er avril au 1er janvier. Quelques plaisantins nostalgiques auraient continué à se donner des étrennes le 1er avril. Cependant, cette fête semble beaucoup plus ancienne puisqu’on trouve dans les écrits des références à une tradition grecque datant de quelques siècles avant JC. Chaque année, au début du printemps, on célébrait pendant une journée le dieu du rire.
Pourquoi le poisson ? Il n’y a qu’en France (et en Suède avec le hareng) que le poisson matérialise cette journée. Dans les pays anglo-saxons, on ne parle que d’ « april fools » (les fous d’avril). Le 1er avril survenant après le carême (pendant lequel manger de la viande était interdit), les Chrétiens exprimeraient ainsi leur joie de ne plus avoir à se gaver de poisson.
[/box]