Une fois votre CV rédigé, il vous faudra le joindre à l’e-mail que vous envoyez. Deux possibilités sont à votre disposition.
La première est de simplement d’insérer dans votre e-mail un lien vers votre site Web perso, sur lequel vous aurez placé votre CV. Cela demande certes quelques compétences en création de site, mais est très efficace : le recruteur ne craindra pas d’ouvrir une pièce jointe infectée par un virus, ne rencontra pas de problème à l’ouverture du document. Vous pourrez également placer beaucoup plus d’informations sur votre site (comme des exemples de réalisation, des détails d’expérience, etc.)
- Evitez les formats exotiques. Préférez le format RTF (lisible par toutes les versions de Word et la plupart des traitements de texte).
- Vous pouvez également tenter le format PDF (voir la page consacrée à ce format).
- Si le recruteur stipule un format, respectez-le !
- Prenez garde au poids du fichier. 50 Ko tout au plus. Au delà, le recruteur rique de mettre du temps à le télécharger, et du temps à l’ouvrir.
- Assurez-vous que vos fichiers sont exempts de tout virus (voir la section consacrée aux virus).
Enfin, évitez de joindre une photo de vous, à moins que cela soit exigé dans l’annonce. Dans ce cas, envoyez-la au format JPEG. Veillez également à ce qu’elle soit correcte, et au format identité. Evitez les photos vieilles de 10 ans ou les photos de vacances !
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les pièces attachées