Comment répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée par courriel sans commettre trop d’impairs ? Suivez nos conseils !
Ciblez votre candidature
Ce n’est pas parce que répondre à une annonce ou envoyer une candidature spontanée par e-mail est une démarche rapide et facile, qu’il faut se permettre n’importe quoi. Evitez-vous les démarches inutiles et épargnez les nerfs des recruteurs en vous renseignant sur le type de profil recherché. Vous ne serez pas, loin s’en faut, le seul à répondre à l’annonce ou à envoyer une candidature spontanée. Si votre profil est assez éloigné du profil recherché, vous n’avez pas beaucoup de chances de décrocher un entretien. Abstenez-vous donc !
[midtextad]
Soignez la lettre de motivation
Par e-mail, la lettre de motivation n’en est plus tout à fait une. Par nature, elle est plus directe et plus courte.
- Votre lettre de motivation par e-mail, comme une lettre de motivation classique, doit être adaptée au destinataire. Etudiez donc l’annonce et/ou l’entreprise dans laquelle vous postulez, visitez le site Web de l’entreprise. Demandez-vous ce que vous pouvez apporter à la société et interrogez-vous sur l’adéquation avec la description de poste si vous répondez à une annonce.
- Dans le même esprit, évitez le copier-coller ou l’utilisation de Chat GPT. Ces mauvaises partiques se détectent tout de suite. Si vous les utilisez un tant soit peu, relisez bien vos textes et assurez que vous avez au moins personnalisé le nom du destinataire. Une erreur ferait très mauvais effet.
- Ne faites pas trop long : une petite dizaine de lignes suffisent. Le recruteur n’aura pas le temps d’en lire plus. Vous pouvez également faire très court, si vous avez assez d’arguments pour convaincre le recruteur d’ouvrir votre CV ou d’aller consulter votre site Web.
- Tapez la lettre de motivation dans le corps du mail. Ne l’envoyez surtout pas en pièce jointe (dans un document Word par exemple).
Ayez une orthographe irréprochable
Une lettre de motivation et un CV doivent être nickels côté orthographe. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en la matière, faites relire vos candidatures pour être certain de n’y laisser aucune erreur.
Des remarques, des conseils à partager ? Postez un commentaire !
Bonjour je ne savais pas trop faire la différence entre une lettre de motivation et un mail. Maintenant je sais, merci