L'école du mail

Les 5 règles d’or du courriel

Régles d'or

Si envoyer et recevoir des courriels est à la portée de n’importe qui, le faire correctement, efficacement et en toute sécurité n’est pas inné. Style, efficacité, discrétion, vigilance et protection : Arobase.org vous a résumé en 5 points tout ce qu’il faut savoir pour avoir un bon usage de l’e-mail. A lire et approfondir !

1. Adoptez le bon style

L’e-mail, ce n’est ni du courrier classique, ni du SMS. Abandonnez donc les formules obséquieuses (« Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments distingués« ) et évitez le langage SMS (« keskon fé 2m1 ?« ). Et n’oubliez pas qu’écrire en majuscules EQUIVAUT A CRIER !

[savoirplus]rédiger un e-mail[/savoirplus]

2. Privilégiez l’efficacité

Des courriers électroniques, nous en recevons tous. Plutôt trop que pas assez. N’envoyez pas de message pour un oui ou pour un non, songez aux autres moyens de communication (téléphone, SMS) qui peuvent être mieux adaptés dans certaines situations. Ne répondez aux messages que si c’est nécessaire et dans ce cas, réduisez le volume des citations. Et si le but n’est pas de raconter vos vacances, allez directement au fait. Vos correspondants vous en sauront gré.

[savoirplus]bien répondre à un e-mail[/savoirplus]

3. Ne laissez pas traîner votre adresse e-mail

Si vous voulez éviter de recevoir des spams, réfléchissez à 2 fois avant de taper votre adresse e-mail dans un formulaire. Assurez-vous du sérieux du site, et décochez les cases qui autorisent la diffusion de votre adresse électronique aux « partenaires« . Vous pouvez éventuellement vous créer une seconde adresse qui ne vous servira qu’à faire vos achats et gérer vos différentes inscriptions. Protégez d’autre part votre adresse sur les forums de discussion et ne la publiez pas telle quelle sur votre site Web ou votre blog. Enfin, lorsque vous vous adressez à une liste de destinataires, placez toutes les adresses dans le champ Copie invisible (Cci: ou Bcc:) : cela empêchera toute récupération.

[savoirplus]protéger son adresse e-mail contre le spam[/savoirplus]

4. Méfiez-vous des messages suspects

Qu’ils vous soient adressés par de parfaits inconnus ou par des proches, méfiez-vous des messages suspects. S’ils sont accompagnés d’une pièce jointe, vous pouvez être certains qu’ils sont porteurs d’un virus ou d’un malware. S’ils vous font miroiter de l’argent, il y a de fortes chances qu’on cherche à vous arnaquer. Si un service vous signale une erreur ou vous demande de confirmer vos coordonnées, c’est qu’on tente de vous voler vos identifiants.

[savoirplus]Spam, arnaques et phishing[/savoirplus]

5. Protégez-vous

Sortez couverts ! Au minimum, munissez votre ordinateur d’un antivirus et assurez-vous de faire les mises à jour au moins tous les 15 jours. Si vous voulez aller plus loin, installez-vous un anti-spam, un anti-phishing et un anti-spyware tant qu’on y est (vous pouvez trouver des solutions gratuites).

[savoirplus]les virusle spam[/savoirplus]

l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quitter la version mobile