Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
julie84
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2017 15:13

Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par julie84 » 29 sept. 2017 17:00

Bonjour,

Lorsque j'ouvre ma messagerie ce message apparaît depuis quelques jours :

"Échec de chargement du fichier carnet d'adresses history.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard."

J'avais trouvé une manipulation qui consistait à décocher une option mais la case n'était même pas cochée.

Si quelqu'un peut m'aider!

J'ai essayé de remonter le forum pour voir si je trouvais la solution mais non!

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 29 sept. 2017 20:06

Bonjour,

History.mab contient normalement les adresses collectées, c-à-d, celles contenues dans les messages sortant. Si l'option de collecte a été cochée dans les options de Thunderbird.

1° Vois-tu les adresses dans le carnet "Adresses collectées", en suivant le chemin classique ; menu --> Outils --> Carnet d'adresses--> volet gauche : adresses collectées ?
2° Ce message d'erreur apparaît-il encore lorsque Thunderbird est démarré en mode sans échec ? Pour cela : menu Thunderbird --> ? --> redémarrer avec les modules désactivés.
3° As-tu fait des opérations manuelles sur les fichiers du profil de Thunderbird ?
4° As-tu des sauvegardes du profil de Thunderbird ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

julie84
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2017 15:13

Re: Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par julie84 » 30 sept. 2017 09:16

Merci de votre réponse
1-non je ne vois pas les adresses conectées quand je suis le chemin habituel dit
2- en mode sans échec ça apparait aussi.
3-fichiers profil thuderbird : je ne pense pas avoir modifier quoi que se soit sinon je ne lai pas fait exprés :)
4-je n'ai jamais fait moi même de sauvegarde de profil

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 02 oct. 2017 13:22

Bonjour,

Va dans le profil de Thunderbird et change le nom du fichier history.mab en Old_history.mab.
Redémarre ensuite Thunderbird. Un nouveau fichier history.mab devrait être créé automatiquement si tu as activé l'option de collecte des adresses sortantes.
Le message d'erreur a-t-il disparu ?

Pour aller dans le profil de Thunderbird : menu Thunderbird --> ? --> Informations de dépannage --> à la rubrique "Dossier du profil", tout en haut, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant".

Tu perdras ainsi les adresses qui auraient pu être dans ce fichier. Ce sont des adresses de destinataires de tes mails sortant. Ce n'est pas trop grave, je pense. Il y a un module complémentaire qui permettrait de récupérer ces adresses, si tu le veux. Mais pour que cela marche, le fichier doit être accessible en lecture. Ce qui apparemment n'est pas garanti. Peux-tu ouvrir ce fichier dans un éditeur simple comme Notepad ?

A+,
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

julie84
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2017 15:13

Re: Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par julie84 » 19 oct. 2017 17:23

Désolée de ma réponse tardive

Merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer!

Prune1949
Messages : 12
Enregistré le : 23 nov. 2019 14:58

Re: Échec de chargement du fichier carnet d'adresses

Message par Prune1949 » 27 nov. 2019 15:23

bonjour
depuis plusieurs jours, j'ai comme message "echec du chargement du fichier carnet d'adresses abook.0mab....il est en lecture seule ou verrouillé...comment faire pour le retrouver ? D'avance merci

Répondre