Depuis que les emoji (ou émojis en français) font partie intégrante de la table de caractères Unicode et sont, de fait, devenus un standard (lire une histoire des emoji), ils peuvent être utilisés largement dans les e-mails ✉. Chouette ! 😀 Enfin, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite. 😕
Des affichages qui différent selon les appareils
Malheureusement, les terminaux interprètent les caractères Unicode chacun à leur façon. Certains d’entre eux ne savent même les afficher.
Sur ordinateur : attention aux vieux OS !
C’est sur ordinateur que les différences sont les plus flagrantes. Les utilisateurs de Windows XP voient ainsi s’afficher un méchant carré ☐ à la place de n’importe quel emoji. Les utilisateurs de Windows 7 les voient apparaître – dans le meilleur des cas – en noir et blanc.
Heureux en revanche les utilisateurs des systèmes d’exploitation les plus récents : Windows 8.1, Windows 10, Mac OS 10.7 et ultérieurs gèrent les émojis parfaitement, les affichent en couleur, même s’ils disposent chacun leur propre graphisme.

L’affichage des emoji dans les principaux OS (source Litmus)
On note cependant quelques exceptions : Gmail affiche parfaitement les emoji, quel que soit le système d’exploitation. Pour ce faire, il court-circuite ce dernier et prend en charge directement l’affichage des emoji. Malin, même si le service en profite pour imposer ses propres icônes.

L’affichage des emoji dans Gmail (source Litmus)
Du côté des logiciels de messagerie, Outlook 2016 les affiche correctement dans le corps des messages mais les livre en noir et blanc dans le sujet. Thunderbird quant à lui se contente du noir et blanc.
Sur mobile : tout roule
Côté mobiles, pas de souci : iOS gère les émojis depuis 2010 (iOS 4), Android depuis 2012 (Android 4.1 Jelly Bean). On peut ainsi considérer que tous les smartphones affichent correctement les pictogrammes. Seule l’apparence diffère selon les terminaux.

Les emoji sur mobile (source Litmus)
Quand peut-on donc utiliser les émojis ?
En conclusion, quand on s’apprête à insérer un émoji dans un e-mail, il faut toujours avoir en tête qu’il ne va pas forcément s’afficher de la même façon chez tous les destinataires. Vous pouvez vérifier sur le site de référence Emojipedia son aspect sur les différents supports.
Il est donc conseillé de n’utiliser les émojis que si les destinataires de vos messages répondent à l’une de ses 3 conditions :
- ils utilisent une version récente de Windows (Windows 8.1 ou Windows 10)
- ils sont sur Mac (et utilisent Mac OS 10.7 ou ultérieur)
- ils lisent leur mail sur smartphone
Ce qui devrait quand même, rassurez-vous, représenter au moins 80% de vos contacts.
Comment envoyer un emoji en pratique ?
La plupart des « grands » webmails permettent d’insérer des émojis dans le corps des e-mails, directement depuis la barre de mise en forme des messages. C’est le cas pour Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail et GMX. LaPoste.net et le Mail Orange, quant à eux, offrent un nombre très limité de pictogrammes, se réduisant aux smileys.
Certains logiciels – ils sont rares – ont intégré les émojis et permettent d’insérer les pictogrammes directement depuis la fenêtre de rédaction des messages. C’est notamment le cas de Nylas Mail (si vous en connaissez d’autres, signalez-le dans les commentaires de l’article).
Pour les messageries et logiciels ne disposant pas de commande d’insertion, vous pouvez copier (Ctrl+C ou Cmd+C) les émojis de votre choix sur Emojipedia et les coller (Ctrl+V ou Cmd+V) dans le corps de vos messages.
Vous pouvez faire de même dans le sujet des e-mails ! Lisez à ce propos l’article 10 questions sur les emoji dans le sujet des emails (même s’il s’adresse principalement aux professionnels de l’emailing).
Des questions ? Des remarques ? Direction les commentaires !
Bonjour, C’est peut-être hors sujet mais je remarque que certaines entreprises comme La Poste, Amazon.fr ou Proton, lorsque j’en reçois un mail, dans mes courriers reçus, ont un logo qui précède leur nom…
Comment puis-je obtenir le même résultat avec mes adresses mail?
Merci
Bonjour,
En effet c’est hors sujet ici. Le protocole dont vous parlez est BIMI, il est réservé aux grandes organisations, du moins celles qui ont déposé leur logo et peuvent s’acheter des certificats à 1500 € l’année.
Sur Windows 10, il est aussi possible d’utiliser le clavier emoji en faisant « windows »+ »; »
Merci pour l’astuce !
merci !!!!!
Via Mac OS, il suffit de faire apparaître la fenêtre des caractères spéciaux ( généralement Cmd + T )
Du coup, émoji possible via Apple Mail 🙂
Bonjour,
Avec Thunderbird, j’utilise l’extension : « Emoji ».
Par contre, je remarque que certains émojis ne s’affichent pas, un code apparaît à la place. Exemple : au lieu du drapeau français. Ou lorsque l’on veut utiliser un visage noir au lieu du jaune habituel, ça affiche un truc comme ça : …
À bientôt !
« FR » s’affiche à la place du drapeau français.
ou : un visage blanc, puis la pastille de la couleur désirée, et enfin l’émoji noir.