Accueil » L'école du mail » Rédiger un e-mail » Comment utiliser les emoji dans les e-mails ?
Emoji

Comment utiliser les emoji dans les e-mails ?

Depuis que les emoji (ou émojis en français) font partie intégrante de la table de caractères Unicode et sont, de fait, devenus un standard (lire une histoire des emoji), ils peuvent être utilisés largement dans les e-mails ✉. Chouette ! 😀 Enfin, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite. 😕

Des affichages qui différent selon les appareils

Malheureusement, les terminaux interprètent les caractères Unicode chacun à leur façon. Certains d’entre eux ne savent même les afficher.

Sur ordinateur : attention aux vieux OS !

C’est sur ordinateur que les différences sont les plus flagrantes. Les utilisateurs de Windows XP, qui en 2017 représente encore 8 % du marché (soit plus que Mac OS !), voient ainsi s’afficher un méchant carré ☐ à la place de n’importe quel emoji.

Les utilisateurs de Windows 7 (48 % du marché) les voient apparaître – dans le meilleur des cas – en noir et blanc.

Heureux en revanche les utilisateurs des systèmes d’exploitation les plus récents : Windows 8.1, Windows 10, Mac OS 10.7 et ultérieurs gèrent les émojis parfaitement, les affichent en couleur, même s’ils disposent chacun leur propre graphisme.

Emoji et OS

L’affichage des emoji dans les principaux OS (source Litmus)

On note cependant quelques exceptions : Gmail affiche parfaitement les emoji, quel que soit le système d’exploitation. Pour ce faire, il court-circuite ce dernier et prend en charge directement l’affichage des emoji. Malin, même si le service en profite pour imposer ses propres icônes.

Emoji Gmail

L’affichage des emoji dans Gmail (source Litmus)

Du côté des logiciels de messagerie, Outlook 2016 les affiche correctement dans le corps des messages mais les livre en noir et blanc dans le sujet. Thunderbird quant à lui se contente du noir et blanc.

Sur mobile : tout roule

Côté mobiles, pas de souci : iOS gère les émojis depuis 2010 (iOS 4), Android depuis 2012 (Android 4.1 Jelly Bean). On peut ainsi considérer que tous les smartphones affichent correctement les pictogrammes. Seule l’apparence diffère selon les terminaux.

Emoji sur mobile

Les emoji sur mobile (source Litmus)

 

Quand peut-on donc utiliser les émojis ?

En conclusion, quand on s’apprête à insérer un émoji dans un e-mail, il faut toujours avoir en tête qu’il ne va pas forcément s’afficher de la même façon chez tous les destinataires. Vous pouvez vérifier sur le site de référence Emojipedia son aspect sur les différents supports.

Il est donc conseillé de n’utiliser les émojis que si les destinataires de vos messages répondent à l’une de ses 3 conditions :

  • ils utilisent une version récente de Windows (Windows 8.1 ou Windows 10)
  • ils sont sur Mac (et utilisent Mac OS 10.7 ou ultérieur)
  • ils lisent leur mail sur smartphone

Ce qui devrait quand même, rassurez-vous, représenter au moins 80% de vos contacts.

Comment envoyer un emoji en pratique ?

La plupart des « grands » webmails permettent d’insérer des émojis dans le corps des e-mails, directement depuis la barre de mise en forme des messages. C’est le cas pour Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail et GMX. LaPoste.net et le Mail Orange, quant à eux, offrent un nombre très limité de pictogrammes, se réduisant aux smileys.

Certains logiciels – ils sont rares – ont intégré les émojis et permettent d’insérer les pictogrammes directement depuis la fenêtre de rédaction des messages. C’est notamment le cas de Nylas Mail (si vous en connaissez d’autres, signalez-le dans les commentaires de l’article).

Pour les messageries et logiciels ne disposant pas de commande d’insertion, vous pouvez copier (Ctrl+C ou Cmd+C) les émojis de votre choix sur Emojipedia et les coller (Ctrl+V ou Cmd+V) dans le corps de vos messages.

Vous pouvez faire de même dans le sujet des e-mails ! Lisez à ce propos l’article 10 questions sur les emoji dans le sujet des emails (même s’il s’adresse principalement aux professionnels de l’emailing).

Des questions ? Des remarques ? Direction les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Via Mac OS, il suffit de faire apparaître la fenêtre des caractères spéciaux ( généralement Cmd + T )
    Du coup, émoji possible via Apple Mail 🙂

  2. Bonjour,

    Avec Thunderbird, j’utilise l’extension : « Emoji ».

    Par contre, je remarque que certains émojis ne s’affichent pas, un code apparaît à la place. Exemple : au lieu du drapeau français. Ou lorsque l’on veut utiliser un visage noir au lieu du jaune habituel, ça affiche un truc comme ça : …

    À bientôt !

    • « FR » s’affiche à la place du drapeau français.
      ou : un visage blanc, puis la pastille de la couleur désirée, et enfin l’émoji noir.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus