Faux frauduleux

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Jeanpierre
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2018 09:31

Faux frauduleux

Message par Jeanpierre » 27 févr. 2018 10:04

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir.

Je suis sous Windows 10, avec anti-virus Avast. J'ai récemment installé Thunderbird (version actuelle 52.6.0 à jour) pour ma messagerie Orange et, au bout de quelques jours, tous les messages reçus ont été marqués comme "frauduleux" et continuent de l'être, y-compris ceux de mes correspondants habituels qui figurent sur ma liste de Contacts. Ce problème est cité sur de nombreux forums et ne semble avoir jamais été résolu. Or le traitement par Thunderbird de cette situation est par tout ou par rien (à la différence des messages "indésirables" pour lesquels on peut enseigner au logiciel à faire la distinction).

Je précise que, sur le webmail d'Orange, aucun de ces messages n'est jugé dangereux et que si je transfère à un ami qui utilise également Thunderbird un message jugé frauduleux, il n'a pas la mention frauduleux alors même qu'il a activé la reconnaissance de mails frauduleux. De même, si un correspondant m'envoie un mail ainsi qu'à plusieurs autres personnes, il semble que je sois le seul à recevoir l'alerte. C'est donc la configuration de "mon" Thunderbird (ou de programmes périphériques) qui semble être en cause. J'ai réinstallé Thunderbird, en vain. Je n'y ai installé aucun module complémentaire ni aucun plugin.

La seule solution proposée officiellement par Thunderbird est de ne pas activer la reconnaissance de messages frauduleux... "à vos risques et périls" est-il indiqué !

Merci pour toute suggestion.

Jeanpierre

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Faux frauduleux

Message par zebulon1 » 27 févr. 2018 10:13

Bonjour,

Vérifie dans les options de sécurité d'AVAST si ce n'est pas lui qui te met le bazar ?
Image

Jeanpierre
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2018 09:31

Re: Faux frauduleux

Message par Jeanpierre » 06 mars 2018 17:03

Désolé pour ce délai : j'ai été en déplacement et consultais ma messagerie directement sur le webmail d'Orange.

Merci pour cette suggestion qui semblait effectivement assez logique. Dans Thunderbird, j'ai donc supprimé tout ce qui concernait le composant "Agent Mail" mais ça ne change rien. Tous les mails reçus dans Thunderbird continuent d'être considérés comme potentiellement frauduleux.

JP

JP

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: Faux frauduleux

Message par ps6666 » 17 mars 2018 02:41

Ne te casse pas la tête avec Avast .. prends 360 Total security ... c'est gratuit et ne fait pas des catastrophes inutiles.

PS6666

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Faux frauduleux

Message par zebulon1 » 17 mars 2018 08:06

ps6666 a écrit :
17 mars 2018 02:41
Ne te casse pas la tête avec Avast .. prends 360 Total security ... c'est gratuit et ne fait pas des catastrophes inutiles.

PS6666
Re,
Dans la mesure ou Avast ne semble pas être le responsable je ne vois pas pourquoi il en changerait, c'est son choix et d'ailleurs il n'a peut-être pas la possibilité de le faire
Maintenant tu prends une sacré responsabilité en proposant de le remplacer par 360 Total security, non exempt de failles notamment en ce qui concerne les sites de Phishing et arnaques en tout genre et par ailleurs commençant par être envahi par la publicité car c'est bien connu de nombreux logiciels gratuits n'ont cette qualité que parce qu'ils sont rentabilisés par la publicité qu'ils permettent. Spywares et Adwares accompagnent souvent ce type de logiciels.
Image

Répondre