Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour,
Il y a 2 semaines j'ai installé TB60 un peu à la hâte. Celui ci n'était pas complètement traduit en français et surtout, plusieurs plugins ne sont pas encore compatibles
mon onglet google agenda fonctionnait très bien (je ne sais plus quelle extension j'avais pour cela) mais aujourd'hui ça n'est plus le cas
J'ai réinstallé le plugin "provider for google calendar" mais Lightning ne veut pas s'installer
Je n'ai donc plus accès à mon onglet avec google agenda.
j'en ai vraiment besoin
auriez vous une solution à me proposer svp?
Merci
Il y a 2 semaines j'ai installé TB60 un peu à la hâte. Celui ci n'était pas complètement traduit en français et surtout, plusieurs plugins ne sont pas encore compatibles
mon onglet google agenda fonctionnait très bien (je ne sais plus quelle extension j'avais pour cela) mais aujourd'hui ça n'est plus le cas
J'ai réinstallé le plugin "provider for google calendar" mais Lightning ne veut pas s'installer
Je n'ai donc plus accès à mon onglet avec google agenda.
j'en ai vraiment besoin
auriez vous une solution à me proposer svp?
Merci
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour,
Le "spécialiste" Thunderbird, Jean-Claude, n'a pas l'air d'être là pour le moment.
Ce qui m'étonne, c'est que cette version 60 ne m'a pas été proposée comme c'est le cas à chaque mise à jour
Le "spécialiste" Thunderbird, Jean-Claude, n'a pas l'air d'être là pour le moment.
Ce qui m'étonne, c'est que cette version 60 ne m'a pas été proposée comme c'est le cas à chaque mise à jour
- Je modifie ce message parce que j'ai trouvé ceci sur Geckozone : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=120402
Inès
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Merci pour la réponse
Hé oui...
j'ai été un pro trop impatient!
Et si je reviens sur une version antérieure. ça risque pas de bugger?
Hé oui...
j'ai été un pro trop impatient!
Et si je reviens sur une version antérieure. ça risque pas de bugger?
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Je crois qu'il y a une procédure pour ça, mais j'ai oublié où
Inès
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour,
Tu peux aussi ce que je préconise souvent procéder à une restauration système à une date antérieure à l'installation indésirable. Personnellement, avant toute installation je crée systématiquement un point de restauration manuel, si problème cela me permet de revenir à l'état initial.
Tu peux aussi ce que je préconise souvent procéder à une restauration système à une date antérieure à l'installation indésirable. Personnellement, avant toute installation je crée systématiquement un point de restauration manuel, si problème cela me permet de revenir à l'état initial.
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
@Matt06,
Ce serait bien pour la communauté arobase si, quand tu auras résolu le problème, tu nous disais comment tu as procédé
Ce serait bien pour la communauté arobase si, quand tu auras résolu le problème, tu nous disais comment tu as procédé
Inès
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour,
Oui Inès, je comprends bien.
Je ne souhaite pas faire de restauration système car cela fait presque 1 mois que j'ai installé cette version
Je me tâte à sauver mon profil, supprimer TB et ré-installer une version antérieur, tout simplement. Mais je ne veux pas que ça bug... :/
Oui Inès, je comprends bien.
Je ne souhaite pas faire de restauration système car cela fait presque 1 mois que j'ai installé cette version
Je me tâte à sauver mon profil, supprimer TB et ré-installer une version antérieur, tout simplement. Mais je ne veux pas que ça bug... :/
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Si tu n'es pas pressé-pressé, il vaudrait mieux que tu attendes Jean-Claude parce que dans de nombreux cas je l'ai entendu dire qu'il ne servait à rien de désinstaller/réinstaller tb parce qu'en fait tout est contenu dans le profil.
J'édite parce que je viens de demander à monsieur Google "thunderbird, revenir à une version antérieure", il y a pas mal de résultats.
Si tu te décides à ça fait attention au site que tu choisis.
J'édite parce que je viens de demander à monsieur Google "thunderbird, revenir à une version antérieure", il y a pas mal de résultats.
Si tu te décides à ça fait attention au site que tu choisis.
Inès
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Merci beaucoup.
Pour l"instant il plante pas trop. il freeze de temsp en temps. je regarde l'agenda via chrome. plutôt que de revenir en arrière je vais attendre quelques temps que les extensions soient mises à jour.
Merci merci
Pour l"instant il plante pas trop. il freeze de temsp en temps. je regarde l'agenda via chrome. plutôt que de revenir en arrière je vais attendre quelques temps que les extensions soient mises à jour.
Merci merci
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour,
L'extension Lightning n'est pas compatible pour le moment avec la version 60. de Thunderbird.
J'ai tenté de l'installer en "bumpant" la fichier .xpi de l'extension. J'ai pu l'installer, mais les commandes du menu pour ouvrir l'agenda ne répondent pas dans Thunderbird. L'extension dans sa version actuelle ne fonctionne donc pas, même en forçant son installation. Il faut attendre qu'elle soit adaptée à Thunderbird 60.
Les fichiers de Thunderbird ne sont pas des fichiers système de Windows. Ils ne sont donc pas sauvegardés lors de la création d'un point de sauvegarde Windows. Une restauration de Windows à une date antérieure ne permettra pas de revenir à une version antérieure de Thunderbird, selon moi.
Thunderbird 60 est une nouvelle version majeure, et pas une simple mise à jour. Elle n'est d'ailleurs pas proposée par l'option de mise à jour de Thunderbird. J'ai dû télécharger manuellement cette nouvelle version pour l'installer.
Comme il s'agit d'une nouvelle version, son installation sur le profil actuel a probablement modifié des fichiers sensibles dans le profil. Sans possibilité de retour en arrière. Installer une version antérieure à la 60 sur ce profil modifié comporte des risques. Je ne le conseillerais pas.
Donc : patience ! C'est la mère de toutes les vertus.
A+
L'extension Lightning n'est pas compatible pour le moment avec la version 60. de Thunderbird.
J'ai tenté de l'installer en "bumpant" la fichier .xpi de l'extension. J'ai pu l'installer, mais les commandes du menu pour ouvrir l'agenda ne répondent pas dans Thunderbird. L'extension dans sa version actuelle ne fonctionne donc pas, même en forçant son installation. Il faut attendre qu'elle soit adaptée à Thunderbird 60.
Les fichiers de Thunderbird ne sont pas des fichiers système de Windows. Ils ne sont donc pas sauvegardés lors de la création d'un point de sauvegarde Windows. Une restauration de Windows à une date antérieure ne permettra pas de revenir à une version antérieure de Thunderbird, selon moi.
Thunderbird 60 est une nouvelle version majeure, et pas une simple mise à jour. Elle n'est d'ailleurs pas proposée par l'option de mise à jour de Thunderbird. J'ai dû télécharger manuellement cette nouvelle version pour l'installer.
Comme il s'agit d'une nouvelle version, son installation sur le profil actuel a probablement modifié des fichiers sensibles dans le profil. Sans possibilité de retour en arrière. Installer une version antérieure à la 60 sur ce profil modifié comporte des risques. Je ne le conseillerais pas.
Donc : patience ! C'est la mère de toutes les vertus.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
,Jean-Claude a écrit : ↑07 sept. 2018 14:51
Les fichiers de Thunderbird ne sont pas des fichiers système de Windows. Ils ne sont donc pas sauvegardés lors de la création d'un point de sauvegarde Windows. Une restauration de Windows à une date antérieure ne permettra pas de revenir à une version antérieure de Thunderbird, selon moi.
A+
Ave Jean-Claude,
Les points de restauration ne concernent pas uniquement les fichiers système de Windows, j'en ai fait de nombreuses fois l'expérience pour désinstaller "proprement" des programmes tests. Je viens encore de faire l'expérience avec l'installation de Thunderbird puis restauration système, Thunderbird a complètement disparu.
Et puis au pire, on peut toujours revenir en arrière avec l'annulation de la restauration.
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour Zebulon,
Effectivement, il est vrai que les pilotes et applications installés après un point de restauration sont supprimés après restauration comme écrit ici par Microsoft https://support.microsoft.com/fr-be/hel ... ry-options (le descriptif apparaît en cliquant sur "restaurer à partir d'un point de restauration système"). Au temps pour moi !
Pour le reste, les fichiers personnels ne sont pas affectés comme précisé par Microsoft.
Les fichiers personnels (ceux du profil de Thunderbird en font partie) ne seront donc pas restaurés.
Donc si Thunderbird (le programme uniquement), nouvelle version, disparaît après une restauration, cela implique-t-il que l'ancienne version du programme sera restaurée ? Je n'ai jamais tenté cette expérience.
Mais, même si c'est le cas, l'ancienne version restaurée de Thunderbird fonctionnerait avec un profil modifié qui lui n'aura pas été affecté par la restauration. Ce qui risque de créer des problèmes.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Hello Jean-Claude,
Au temps pour moi également en ce qui concerne Thunderbird, seule une partie est supprimée ce qui n'est pas le cas pour tous les programmes et comme tu dis la restauration risque de poser des problèmes encore qu'il est toujours possible de revenir en arrière en annulant la restauration.
Pour ma part mais je suis sans doute un peu parano à ce sujet outre les points de restauration je crée régulièrement ou systématiquement après une màj majeure(que ce soit sous W7, W10 ou Linux) des images disque qui me permettent de retrouver une configuration nickel. C'est plus long à réaliser qu'un point de restauration mais cela m'a souvent sauvé la mise d'autant que mes fichiers persos ne sont jamais sur le disque système donc aucun risque de perte de ce côté.
Cordialement Zeb
Au temps pour moi également en ce qui concerne Thunderbird, seule une partie est supprimée ce qui n'est pas le cas pour tous les programmes et comme tu dis la restauration risque de poser des problèmes encore qu'il est toujours possible de revenir en arrière en annulant la restauration.
Pour ma part mais je suis sans doute un peu parano à ce sujet outre les points de restauration je crée régulièrement ou systématiquement après une màj majeure(que ce soit sous W7, W10 ou Linux) des images disque qui me permettent de retrouver une configuration nickel. C'est plus long à réaliser qu'un point de restauration mais cela m'a souvent sauvé la mise d'autant que mes fichiers persos ne sont jamais sur le disque système donc aucun risque de perte de ce côté.
Cordialement Zeb
- Jean-Claude
- Modérateur
- Messages : 2046
- Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54
Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda
Bonjour Zébulon,
J'ai fait un test pour voir si une restauration de Windows rétablirait l'ancienne configuration de Thunderbird.
Sur mon PC desktop, j'ai encore l'ancienne version de Thunderbird. J'ai créé un point de restauration Windows.
J'ai ensuite installé la nouvelle version 60 de Thunderbird, démarré puis refermé Thunderbird.
J'ai relancé une restauration système.
Windows m'indique bien que depuis mon dernier point de restauration, le programme Thunderbird a été modifié.
A l'issue de la restauration, Windows m'indique qu'il n'a rien restauré au niveau du système Windows car rien n'avait changé. En vérifiant le contenu du répertoire C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird, je vois que le programme Thunderbird.exe et tous les fichiers du programme dans le répertoire, ont la date du 31/07/2018, correspondant à la date de création de la nouvelle version 60 sur le serveur de Mozilla.
A l'ouverture de Thunderbird, j'ai toujours la nouvelle version 60 de Thunderbird.
Une restauration Windows ne semble donc pas rétablir l'ancienne version d'un programme (ici externe à Windows) déjà existant avant un point de restauration.
Bien à toi
J'ai fait un test pour voir si une restauration de Windows rétablirait l'ancienne configuration de Thunderbird.
Sur mon PC desktop, j'ai encore l'ancienne version de Thunderbird. J'ai créé un point de restauration Windows.
J'ai ensuite installé la nouvelle version 60 de Thunderbird, démarré puis refermé Thunderbird.
J'ai relancé une restauration système.
Windows m'indique bien que depuis mon dernier point de restauration, le programme Thunderbird a été modifié.
A l'issue de la restauration, Windows m'indique qu'il n'a rien restauré au niveau du système Windows car rien n'avait changé. En vérifiant le contenu du répertoire C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird, je vois que le programme Thunderbird.exe et tous les fichiers du programme dans le répertoire, ont la date du 31/07/2018, correspondant à la date de création de la nouvelle version 60 sur le serveur de Mozilla.
A l'ouverture de Thunderbird, j'ai toujours la nouvelle version 60 de Thunderbird.
Une restauration Windows ne semble donc pas rétablir l'ancienne version d'un programme (ici externe à Windows) déjà existant avant un point de restauration.
Bien à toi
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq