Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Matt06 » 28 août 2018 09:59

Bonjour,
Il y a 2 semaines j'ai installé TB60 un peu à la hâte. Celui ci n'était pas complètement traduit en français et surtout, plusieurs plugins ne sont pas encore compatibles
mon onglet google agenda fonctionnait très bien (je ne sais plus quelle extension j'avais pour cela) mais aujourd'hui ça n'est plus le cas
J'ai réinstallé le plugin "provider for google calendar" mais Lightning ne veut pas s'installer
Je n'ai donc plus accès à mon onglet avec google agenda.
j'en ai vraiment besoin

auriez vous une solution à me proposer svp?
Merci ;)

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Matt06 » 29 août 2018 19:30

help please

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Inès » 29 août 2018 21:27

Bonjour,

Le "spécialiste" Thunderbird, Jean-Claude, n'a pas l'air d'être là pour le moment.
Ce qui m'étonne, c'est que cette version 60 ne m'a pas été proposée comme c'est le cas à chaque mise à jour
La liste des modifiés, nouveautés, problèmes non résolus est impressionnante, je vais attendre un peu !
Inès Image

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Matt06 » 30 août 2018 09:37

Merci pour la réponse

Hé oui...
j'ai été un pro trop impatient! :D
Et si je reviens sur une version antérieure. ça risque pas de bugger?

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Inès » 30 août 2018 10:19

Je crois qu'il y a une procédure pour ça, mais j'ai oublié où :oops:
Inès Image

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par zebulon1 » 30 août 2018 12:35

Bonjour,

Tu peux aussi ce que je préconise souvent procéder à une restauration système à une date antérieure à l'installation indésirable. Personnellement, avant toute installation je crée systématiquement un point de restauration manuel, si problème cela me permet de revenir à l'état initial.
Image

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Inès » 31 août 2018 08:53

@Matt06,

Ce serait bien pour la communauté arobase si, quand tu auras résolu le problème, tu nous disais comment tu as procédé
Inès Image

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Matt06 » 31 août 2018 14:40

Bonjour,
Oui Inès, je comprends bien.
Je ne souhaite pas faire de restauration système car cela fait presque 1 mois que j'ai installé cette version
Je me tâte à sauver mon profil, supprimer TB et ré-installer une version antérieur, tout simplement. Mais je ne veux pas que ça bug... :/

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Inès » 31 août 2018 16:23

Si tu n'es pas pressé-pressé, il vaudrait mieux que tu attendes Jean-Claude parce que dans de nombreux cas je l'ai entendu dire qu'il ne servait à rien de désinstaller/réinstaller tb parce qu'en fait tout est contenu dans le profil.

J'édite parce que je viens de demander à monsieur Google "thunderbird, revenir à une version antérieure", il y a pas mal de résultats.
Si tu te décides à ça fait attention au site que tu choisis.
Inès Image

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Matt06 » 02 sept. 2018 18:46

Merci beaucoup.
Pour l"instant il plante pas trop. il freeze de temsp en temps. je regarde l'agenda via chrome. plutôt que de revenir en arrière je vais attendre quelques temps que les extensions soient mises à jour.
Merci merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Jean-Claude » 07 sept. 2018 14:51

Bonjour,

L'extension Lightning n'est pas compatible pour le moment avec la version 60. de Thunderbird.
J'ai tenté de l'installer en "bumpant" la fichier .xpi de l'extension. J'ai pu l'installer, mais les commandes du menu pour ouvrir l'agenda ne répondent pas dans Thunderbird. L'extension dans sa version actuelle ne fonctionne donc pas, même en forçant son installation. Il faut attendre qu'elle soit adaptée à Thunderbird 60.

Les fichiers de Thunderbird ne sont pas des fichiers système de Windows. Ils ne sont donc pas sauvegardés lors de la création d'un point de sauvegarde Windows. Une restauration de Windows à une date antérieure ne permettra pas de revenir à une version antérieure de Thunderbird, selon moi.

Thunderbird 60 est une nouvelle version majeure, et pas une simple mise à jour. Elle n'est d'ailleurs pas proposée par l'option de mise à jour de Thunderbird. J'ai dû télécharger manuellement cette nouvelle version pour l'installer.
Comme il s'agit d'une nouvelle version, son installation sur le profil actuel a probablement modifié des fichiers sensibles dans le profil. Sans possibilité de retour en arrière. Installer une version antérieure à la 60 sur ce profil modifié comporte des risques. Je ne le conseillerais pas.

Donc : patience ! C'est la mère de toutes les vertus.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par zebulon1 » 07 sept. 2018 17:02

Jean-Claude a écrit :
07 sept. 2018 14:51

Les fichiers de Thunderbird ne sont pas des fichiers système de Windows. Ils ne sont donc pas sauvegardés lors de la création d'un point de sauvegarde Windows. Une restauration de Windows à une date antérieure ne permettra pas de revenir à une version antérieure de Thunderbird, selon moi.

A+
,

Ave Jean-Claude,
Les points de restauration ne concernent pas uniquement les fichiers système de Windows, j'en ai fait de nombreuses fois l'expérience pour désinstaller "proprement" des programmes tests. Je viens encore de faire l'expérience avec l'installation de Thunderbird puis restauration système, Thunderbird a complètement disparu.

Et puis au pire, on peut toujours revenir en arrière avec l'annulation de la restauration.
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Jean-Claude » 07 sept. 2018 20:14

zebulon1 a écrit :
07 sept. 2018 17:02
Les points de restauration ne concernent pas uniquement les fichiers système de Windows
Bonjour Zebulon,

Effectivement, il est vrai que les pilotes et applications installés après un point de restauration sont supprimés après restauration comme écrit ici par Microsoft https://support.microsoft.com/fr-be/hel ... ry-options (le descriptif apparaît en cliquant sur "restaurer à partir d'un point de restauration système"). Au temps pour moi !

Pour le reste, les fichiers personnels ne sont pas affectés comme précisé par Microsoft.

Les fichiers personnels (ceux du profil de Thunderbird en font partie) ne seront donc pas restaurés.

Donc si Thunderbird (le programme uniquement), nouvelle version, disparaît après une restauration, cela implique-t-il que l'ancienne version du programme sera restaurée ? Je n'ai jamais tenté cette expérience.
Mais, même si c'est le cas, l'ancienne version restaurée de Thunderbird fonctionnerait avec un profil modifié qui lui n'aura pas été affecté par la restauration. Ce qui risque de créer des problèmes.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par zebulon1 » 08 sept. 2018 11:50

Hello Jean-Claude,

Au temps pour moi également en ce qui concerne Thunderbird, seule une partie est supprimée ce qui n'est pas le cas pour tous les programmes et comme tu dis la restauration risque de poser des problèmes encore qu'il est toujours possible de revenir en arrière en annulant la restauration.

Pour ma part mais je suis sans doute un peu parano à ce sujet outre les points de restauration je crée régulièrement ou systématiquement après une màj majeure(que ce soit sous W7, W10 ou Linux) des images disque qui me permettent de retrouver une configuration nickel. C'est plus long à réaliser qu'un point de restauration mais cela m'a souvent sauvé la mise d'autant que mes fichiers persos ne sont jamais sur le disque système donc aucun risque de perte de ce côté.

Cordialement Zeb
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Installation à la hâte de TB60 et pb google agenda

Message par Jean-Claude » 09 sept. 2018 17:21

Bonjour Zébulon,

J'ai fait un test pour voir si une restauration de Windows rétablirait l'ancienne configuration de Thunderbird.
Sur mon PC desktop, j'ai encore l'ancienne version de Thunderbird. J'ai créé un point de restauration Windows.
J'ai ensuite installé la nouvelle version 60 de Thunderbird, démarré puis refermé Thunderbird.
J'ai relancé une restauration système.
Windows m'indique bien que depuis mon dernier point de restauration, le programme Thunderbird a été modifié.
A l'issue de la restauration, Windows m'indique qu'il n'a rien restauré au niveau du système Windows car rien n'avait changé. En vérifiant le contenu du répertoire C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird, je vois que le programme Thunderbird.exe et tous les fichiers du programme dans le répertoire, ont la date du 31/07/2018, correspondant à la date de création de la nouvelle version 60 sur le serveur de Mozilla.
A l'ouverture de Thunderbird, j'ai toujours la nouvelle version 60 de Thunderbird.

Une restauration Windows ne semble donc pas rétablir l'ancienne version d'un programme (ici externe à Windows) déjà existant avant un point de restauration.

Bien à toi
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre