Réception avec usurpation adresse

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
CHARLES14
Messages : 14
Enregistré le : 26 juil. 2014 10:59

Réception avec usurpation adresse

Message par CHARLES14 » 23 nov. 2015 11:28

Bonjour à tous,

Je reçois régulièrement des USA des messages commerciaux avec mon adresse et le nom de domaine @gmail.com que je n'ai jamais initié !

Avez-vous une explication ? que faire ?

Cordialement

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Réception avec usurpation adresse

Message par Jerem » 23 nov. 2015 20:12

Bonsoir,

En réalité, les spammeurs peuvent tout à fait faire apparaitre n'importe quelle adresse dans le champ "expéditeur" des mails qu'ils envoient... Ainsi, il m'est déjà arrivé de recevoir des mails indésirables soit-disant en provenance de ma propre adresse mail ! Je te rassure, cela ne veut pas dire pour autant que ces mails ont vraiment été envoyés depuis le compte mail indiqué. Généralement cette usurpation finit de toute façon dans le dossier spam des destinataires car les serveurs qui les réceptionnent ont le moyen de savoir s'ils sont légitimes ou non (enregistrements SPF, signatures DKIM, etc).

Cela étant dit, ce que tu décris semble un peu différent puisque, si je comprends bien, le compte mail de l'expéditeur ne t'appartient pas. Par exemple, ton mail est "abcd@orange.fr" et tu reçois des messages de "abcd@gmail.com", c'est bien ça ?

CHARLES14
Messages : 14
Enregistré le : 26 juil. 2014 10:59

Re: Réception avec usurpation adresse

Message par CHARLES14 » 24 nov. 2015 08:50

Tout d'abord merci de votre réponse.

Oui c'est exactement cela du type abcd@gmail.com.

Cordialement

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Réception avec usurpation adresse

Message par Jean-Claude » 24 nov. 2015 09:53

CHARLES14 a écrit :Je reçois régulièrement des USA des messages commerciaux avec mon adresse et le nom de domaine @gmail.com que je n'ai jamais initié !

Bonjour,

Si je comprends bien, ce n'est pas l'expéditeur qui a usurpé ton adresse, mais toi qui reçois des mails destinés à un homonyme, mais dans le domaine GMAIL.
Dans l'affirmative, il semble que ton adresse réelle soit en copie cachée, et celle du domaine GMAIL en destinataire ordinaire. Sans doute que d'autres destinataires, aussi homonymes dans d'autres domaines, ont été mis en copie cachée. L'expéditeur voulait ratisser large !

Pour t'en débarrasser, il devrait suffire de déclarer ces mails comme indésirables, s'il n''ont pas déjà été reconnus comme tels automatiquement.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CHARLES14
Messages : 14
Enregistré le : 26 juil. 2014 10:59

Re: Réception avec usurpation adresse

Message par CHARLES14 » 24 nov. 2015 10:58

OK et merci.

Répondre