utilisation Profile tb avec Windows et Linux possible?

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

utilisation Profile tb avec Windows et Linux possible?

Message par ps6666 » 18 juin 2017 04:10

Thunderbird fonctionne tellement mal sur Windows 10 que j'envisage à utiliser à terme un profile de tb qui se trouve sur un NAS avec TB sur Linux Mint. Est ce qu'un profile TB crée suous WIndows fonctionne sous TB sur Linux? (sachez que je veux seulement utiliser le client email .. (le reste de Thunderbird est pour moi complètement inutile).

Merci,
PS6666

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: utilisation Profile tb avec Windows et Linux possible?

Message par Jean-Claude » 18 juin 2017 19:25

Bonjour,

Peux-tu accéder à ce profil de TB sur le NAS avec Windows Explorer ?
Dans l'affirmative, Thunderbird sur Windows 10 le peut aussi. Mais cela ne résoudra sans doute pas ton problème. Quand il y a un problème, il est généralement dans le profil de TB et pas dû à Windows.
Si tu veux utiliser le profil sur le NAS, n'oublie pas qu'il faudra indiquer à Thunderbird Windows sur quel profil il doit travailler.
Pour cela : start (windows) --> Exécuter --> tape : Thunderbird -p --> le gestionnaire de profil va démarrer --> créer un profil (un pointeur seulement. cela ne va pas écraser ton profil NAS ) --> suivant --> Nom du nouveau profil : remplace "Utilisateur par défaut" par "NAS, par exemple --> en-dessous, clique sur "choisir un dossier" --> dans l'arborescence, retrouve le dossier .default du profil de Thunderbird sur le NAS, et ensuite clique sur "Sélectionner un dossier" --> clique sur "Terminer" --> clique sur "Démarrer Thunderbird".

NB : il n'est pas possible d'utiliser plusieurs sessions de Thunderbird en même temps sur un même profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: utilisation Profile tb avec Windows et Linux possible?

Message par ps6666 » 19 juin 2017 04:04

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

J'ai du construiere quelque chose de très compliqué. Je gére environ 35 adresses email et comme je suis en train de developper un système Anti-SPAM je recois enormement du SPAM (pour analyser la provenance).

Je travaille donc avec 2 profiles Thunderbird et avec enormement de filtres (qui sont cences de déplacer des mails ce certains expéditeurs dans des répertoires spécifiques afin que je ne dois pas les chercher dans les >3000 Mails de SPAM que je recois par jour

J'ai donc un profile sur les ordinateurs portables ou il y a que des comptes IMAP (que j'utilise uniquement en voyage pour consulter les mails)

Et j'ai un profile sur un NAS que je utiilise à la maison. Le NAS est accessible par WIndowas et aussi par Linux. La seule différence est que Windows utilise ses lecteurs (Z:) et Linux utilise ses noms sd.. (les deux méthodes ont des avantages et des défauts).

Le profile sur le NAS contient des Filtres et aussi des adresses qui sont utilisé par le filtre SPAM deTB ...

Dans le profile il y a toutes mes comptes (et leurs mails) en compte POP (pour télécharger les mails) ET pour un certain nombre de comptes il y a aussi la version IMAP (dans lesquelles je peux par exemple regarder des mails d'activation en tête de liste au lieu de les chercher ensuite dans les comptes POP parmi des centaines de mails ou dans le SPAM...

En principe ca devrait fonctionner correctement. Mais TB sur Windows as plein d'erreurs idiots. Par exemple il émetes des "Allertes" à chaque fois qu'un mail ne peut pas être filtré ... pour une raison idiote (car par exemple le répertoire n'a pas éte compacté, est en utilisation par un autre compte ...). Ces "Allertes" sont associé à un bouton "OK" qu'il faut cliquer parfois 600 fois par jour ... c'est une imbécibilité inimaginable car sa ne sert ä rien de confirmer pour des centaines de mails que on as compris que le mail n'a pas été déplacé.

En plus, actuellement, j'ai un phénomene absolument dingue. Dans certains repertoires de TB les messages sont affichées si je vais sur le répertoire ... mais quand je vais avec la souris sur les mails l'ecriture s'efface ... tout devient blanc il y a que un point dans chaque ligne.

J'ai regarde dans le profile: il y a bel et bien les fichiers *.msf et ils ne sont pas vides ... il est possible de regarder le texte qui est dans ces fichiers. Donc, seul les noms des mails disparaissent dasn TB ...

Je n'ai plus beaucoup de confiance dasn TB ... et encore moins de confiance dans Windows 10 (je ne suis vraiment pas un détesteur farouche de Windows 10 ... mais je vois tous les jours des fautes dingues qui sont crées par WIndows 10 et qui disparaissent, comme par miracle après quelques updates .... et Microsoft ne veut pas les voir .... par exemple on avait chez beaucoup de gens, pendant plus que 3 Mois, un problème avec skype ... il n'était plus possible de se connecter à skype par le programme. de skype .. pendant que il était possible de se connecter par le browser sur skype avec les mêmes comptes et identifiants... après 3 mois ca as disparu et ca fonctionne de nouveau. Microsoft ne veut pas accepter que c'est un problème de W10.

Donc je n'ai pas vraiment envie de me casser encore très long temps les pieds avec Windows ... surtout pas pour des applications qui marchent probablement mieux sur Linux, car les gens qui developpent les programmes comme TB sont toutes des gens du secteur Linux.

En principe le profile de TB qui se trouve sur le NAS devrait être lisible aussi par une installation de TB sur LINUX-Mint .... mais j'ai peur de l'essayer car je crains que ca me casse le profile en plus je n'arrive pas à savoir qui efface ces noms des mails dans TB sur Windows ...

Si tu sais si il est possible d'utiliser le profil sur le NAS avec du TB sur LINUX-Mint ... dans ce cas tu sais aussi si il peut avoir des problèmes..

Si personne ne sait si ca peut marcher, je vais tout simplement me créer un petit profile de test et ca en Windows et en Linux ... pour testet si TB puisse les utiliser sans les casser à partir des deux Versions de TB ...

C'est d'ailleurs une chose ou il est débile si chaqu'un fait ca de son coté .. car il vas y avoir beaucoup d'utilisateurs qui vont en futur faire ce que je fais ... car dans des entrepriises il faut souvent archiver des mails pour des raisons légales et ça doit fonctionner de manière fiable ... et des données sur un RAID-1 d'un NAS sont beaucoup plus sur que des données sur un notebook...

Donc j'éspère que tu reflechis bien sur ma question.

Et si tu as aussi des idees pourquoi ca efface les mots dans la liste des maills et comment éliminer ces "Allertes" imbécilles ... je vais être heureux ... je ne peux pas te dire a quel point j'en ai marre de ces "alertes"

Merci ...
PS6666

PS si tu veux voir le screenshot des listes "blanches" des mails ... je te le mettes sur un de mes serveurs ... mais c'est pas très instructive ... il y a la liste des répertoiires qui s'affiche à gauche ensuite dans la fenetre (Sujet Expéditeur..) il y a une page vide avec un point par ligne ... et à droite la prévisualisation du mail est aussi vide ..

Répondre