Le mail : bon pour la poubelle ?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Alberich

Le mail : bon pour la poubelle ?

Message par Alberich » 28 mai 2012 20:16

Bonjour.
Je suis prêt à jeter l’éponge … Je comptais utiliser mon adresse avec un client POP, de préférence Outlook Express qui semble le plus ergonomique. Les autres ont tous un défaut au moins : Thunderbird est devenu une usine à gaz avec ses onglets, la version 2.0.0.24 (la dernière sans onglets) ne gère pas correctement les AR (à moins que ce ne soit dû à l’utilisation exclusive des dossiers locaux : autre point qui fâche, allez savoir …) ; le correcteur orthographique français de Foxmail est un déclencheur de fou-rire (essayez : "j’y vais" ) et il ne connaît même pas Web ou Internet au départ, d’autres ne permettent pas la redirection des dossiers vers une autre partition (gênant avec Ghost ! ) ; Gaston (que j'ai enregistré) serait parfait s’il gérait le SSL sans acrobaties et Sylpheed s’il avait les AR, idem pour quelques autres ! Quant à Pegasus, c’est « la mère de toutes les usines à gaz ». Mon FAI (Orange) n’a pas d’antivirus de messagerie même payant et, n’utilisant que le mail quasiment je refuse d’installer en local sur ma config de travail un « machin » qui ralentira tout le temps ma machine chérie, même quand je suis déconnecté (si, si, c’est possible automatiquement avec un batch et devcon) ; pour le web comme maintenant j’installe (très rarement) une config spéciale via Ghost. Je cherchais donc un hébergeur gratuit ... et honnête !
1) Hotmail : problème du temps de latence avec le serveur POP, si c’est toujours vrai …
2) GMail : Big Brother is watching You :-(
3) Yahoo : idem 2), si j’en crois l’intervention de Xenex du 09/01/2012.
4) LaPoste.Net : la gestion farfelue des alias a déjà fait l’objet d’une autre intervention de ma part dans ce forum.
5) GMX : le "moins pire", quoique la publicité tremblante sur la page d’accueil (nécessaire pour administrer) soit gênante. J’ai eu des problèmes aléatoires de connexion au serveur POP, ou alors était-ce ma connexion ou le logiciel (Koma Mail) ? En plus, censure sur les adresses (essayez "hacker" ou "kamikaze" dans le nom …) ; pas grave mais énervant ...
6) NetCourrier : No POP today … ;-)
7) Voila : pas d’antivirus selon ce site.
8) AOL : voir le point 6)
Au passage l'article publié il y a quelque temps concernant les mails perdus n'a pas de quoi rassurer non plus, et si j'ajoute que quelques copains REFUSENT par principe de confirmer les AR, je me dis que le problème principal se trouve souvent entre le clavier et la chaise.
Donc si quelqu’un a une solution avant que je je ne me prenne pour César (le sculpteur, pas Jules) et que je ne compresse mon routeur à coups de masse …
Cordialement,
Alberich.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Message par Inès » 28 mai 2012 21:46

Heu... le téléphone ?

Bonjour,

Toute blague mise à part, tu es sans doute un peu exigeant : aucun système n'est parfait.

Je te répondrai seulement sur les deux que je connais bien (dans une autre vie, j'ai utilisé outlook mais j'ai oublié et puis, il est vraiment très "professionnel")
- Outlook express, je l'ai bien aimé mais, malgré ça :wink: il est en fin de vie, microsoft ne le maintient plus
- Thunderbird : il est vraiment simple à utiliser, gère bien les indésirables et a pour cela une fonction d'apprentissage, a un correcteur convenable, permet un tri fin des messages ainsi qu'un filtrage, accepte des modules complémentaires qu'on peut intégrer ou pas, et surtout peut être couplé à un agenda individuel (lighting) ou partageable (j'ai oublié le nom parce que je ne m'en sers pas donc je ne le connais pas). Il a plein d'autres possibilités qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant

En résumé, mais cela n'engage que moi, je le trouve très bien

J'ajouterai une petite remarque perso en ce qui concerne les accusés de réception que tes copains refusent : j'en arrive dans certains cas à faire de même.

Je m'explique : qu'il y ait un AR pour un mail "important", OK, mais certains t'envoient 15 blagues par semaine avec AR ou ne savent pas envoyer de message sans AR, ou te disent "c'était bien hier" avec AR... et bien moi, qui reçois beaucoup de mails tous les jours, ça m'exaspère, et je ne renvoie pas la confirmation. C'est peut-être leur droit de mettre une demande de confirmation systématique pour tous les mails, mais c'est le mien de ne pas accepter. Autre avantage de TB : si tu ne veux pas envoyer d'AR, tu n'as rien à faire, pas même besoin de cliquer sur "refuser", tu peux même répondre au message en ignorant la demande.

Il va sans dire que quand le message est important, je confirme la réception.
Inès Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 29 mai 2012 00:40

Marrant... ça fait des décennies que je n'ai ni demandé ni reçu de demande d'AR. Ça sert à quoi? À avoir des preuves dans l'éventualité d'un conflit?

Alberich, aurais-tu une liste des avantages des différents outils aussi bien détaillés que celle des défauts? Ça pourrait être instructif.

H

Répondre