Dangereux de cliquer sur un message?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Dangereux de cliquer sur un message?

Message par Hippocampe » 19 juin 2012 23:36

Bonsoir,

J'ai un vague doute.

Quand on reçoit un email d'origine douteuse...
1
S'il y a une pièce jointe, il ne faut pas cliquer sur son nom car cela pourrait déclencher un programme dangereux.
Ai-je raison?
(une image peut contenir un exécutable)
2
S'il n'y a même pas de pièce jointe, y a-t-il un danger à simplement ouvrir le message?
(cliquer sur le nom du message)

Je pose la question dans les deux cas:
a
On utilise un webmail.
b
On utilise un courrielleur.

Merci.

H

Christian-1

les virus dans les messages

Message par Christian-1 » 20 juin 2012 04:39

Bonsoir Hippocampe,

Vous aurez certainement d'autres réponses.

Un mail d"origine douteuse, il est préférable de le supprimer tout de suite afin de ne pas être tenté de l'ouvrir, car parfois la curiosité l'emporte sur la prudence.

Surtout s'il y a une pièce jointe, il ne faut pas l'ouvrir et ni la pièce jointe. Je crois que maintenant même une image peut contenir du code malveillant.

Sur le forum d'arobase, on m'a déjà dit, que sur le webmail s'il y a un virus on peut l'attraper.

Sur le courrielleur, si on a un antivirus, il analyse le message et fait le nécessaire, s'il y a un virus, pour le mettre en quarantaine.


Il y a quelques semaines je faisais de la recherche généalogique et en cliquant sur un lien d'un site, mon antivirus m'a dit qu'il y avait un virus :evil: et aussitôt il l'a mis en quarantaine et a fermé la page du site.

Et je n'ai eu aucun problème par la suite. J'ai eu de la chance. :)
Vous aurez d'autres avis.

Bonne soirée.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Message par Hippocampe » 20 juin 2012 11:17

Merci Christian.

Répondre